Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !

MRC de Les Basques





MRC des Basques
Une collaboration du CLD des Basques
1996-03-05

Qu'importe où se dirige le regard, la MRC des Basques Externe ouvre de multiples horizons. Au coeur du Bas-Saint-Laurent, elle révèle un équilibre sensible entre les gens et leur environnement proposant une symbiose parfaite entre nature et culture. Son patrimoine bâti est mis en valeur dans les villages pittoresques qui se dressent fièrement autour de sa ville-centre, Trois-Pistoles. .

Véritable bâtisseurs, les citoyens des Basques œuvrent avec passion dans des domaines aussi variés que la production agricole, acéricole, l’élevage, la villégiature et le tourisme, la mise en valeur de la flore et de la faune ainsi que l’animation historique et patrimoniale.

Église de Trois-Pistoles
Église de Trois-Pistoles

Au cours des dernières années, le tourisme culturel s’est taillé une place considérable. Le centre d'interprétation appelé le Parc de l'aventure basque en Amérique Externe ne se contente pas de raconter l'histoire; il est un lieu d'échange avec les communautés basques. Le patrimoine bâti, comme la Maison du Notaire Externe et l'église de Trois-Pistoles, l'une des plus grandes et des plus belles de la région, est mis en valeur. Une importante activité théâtrale estivale s'est aussi développée, grâce d'abord à Victor-Lévy Beaulieu, romancier et dramaturge de grande réputation et auteur de nombreux téléromans. À Trois-Pistoles, une Académie des langues Externe accueille des élèves de l’Océanie, de l’Europe, de l’Amérique latine et de l’Amérique du Nord tout au long de l’année. Finalement, l'écotourisme connaît aussi un nouvel essor, avec l'aménagement de sentiers pédestres, de pistes cyclables et d'excursions d'observation des baleines.

Affiche de la MRC des Basques dans la série Connaître les paysages du Bas-Saint-Laurent (octobre 2010) Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version PDF.
Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version PDF.

La MRC des Basques est la moins populeuse du Bas-Saint-Laurent avec ses 9 034 habitants (mars 2012) et aussi la plus petite en superficie (1 133 km2). Elle compte onze municipalités. Qu’il s’agisse de qualité de vie ou de perspectives d’emploi, le MRC offre un important potentiel de développement dans un milieu sain, à quelques kilomètres de Rimouski et de Rivière-du-Loup. Rien de tel qu’une terre d’accueil où tout est encore possible pour laisser sa trace...

Origine du nom : son nom rappelle les marins basques qui venaient pêcher et chasser la baleine dans le Saint-Laurent au début du 17e siècle. Des traces de leur présence ont en effet été découvertes sur une île située à quelques kilomètres de la côte et qui porte maintenant le nom d'île aux Basques.

Références
MRC des Basques
400-2, rue Jean-Rioux
Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0
Téléphone : 418 851-3206
Télécopieur : 418 851-3171
Courriel : mrc@mrcdesbasques.com
www.mrcdesbasques.com
Préfet : Bertin Denis
Directeur général : Patrice Blais
Municipalités Population Municipalités Population
Notre-Dame-des-Neiges
1 236
Saint-Mathieu-de-Rioux
660
Saint-Clément
509
Saint-Médard
251
Saint-Éloi
309
Sainte-Rita
348
Sainte-Françoise
410
Saint-Simon
418
Saint-Guy
81
Trois-Pistoles
3 250
Saint-Jean- de-Dieu
1 562
- -
TOTAL : 9 034 personnes
Source : Population selon l'Institut de la statistique du Québec au 1er juillet 2011, mis à jour le 7 mars 2012.

Syndication RSS Syndication RSS-Event Syndication RSS-Emplois

Mise à jour : 2013-01-14 11:16:05

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.