Des progrès majeurs chez les enfants ayant des troubles de langage dans La Matapédia

Selon des données récentes de l’organisme COSMOSS et du gouvernement, le dépistage plus précoce des troubles du langage a permis une meilleure prise en charge des enfants de La Matapédia, ces dernières années. La concertation avec l’organisme, les éducatrices et orthophonistes a permis des résultats concrets et observables.

21 février 2017

Échange constructif entre le maire de matane et des maires francophones du Nouveau-Brunswick

Le maire de Matane a été invité comme conférencier à la rencontre annuelle de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) afin de partager le cheminement de la Ville de Matane dans la gestion des actifs et des infrastructures au sein de l’administration municipale.

21 février 2017

Important honneur pour Michel Coutu de Diffusion Mordicus

Le coordonnateur artistique de Diffusion Mordicus, Michel Coutu, remporte le prix du Diffuseur de l’année aux prix du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis. Ce prix reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence du travail de direction artistique d’un diffuseur.

21 février 2017

Les Agents de migration du Bas-Saint-Laurent à la Semaine des régions : un antidote face au défi démographique

Les huit agentes et agents de migration du Bas-Saint-Laurent reviennent d’un séjour couronné de succès à Montréal et à Québec, où se tenait, du 6 au 10 février dernier, la Semaine des régions, organisée par Place aux jeunes en région. L’initiative a pour but de faire la promotion des nombreuses opportunités d’emploi offertes en région.

20 février 2017

Près de 1000 personnes de 50 ans et plus se rassemblent à Amqui cet été

Près de 1000 citoyens de partout au Bas-Saint-Laurent sont attendus en juin 2017 pour le grand Rassemblement des 50 ans et plus, à Amqui. L’organisation espère ainsi faire bouger ces personnes dans un cadre convivial et faire connaître La Matapédia.

Cette fois, l’événement régional doit se tenir sur deux jours, le vendredi 2 juin et le samedi 3 juin principalement à l’aréna et au centre récréoculturel.

16 février 2017

Un nouvel organisme culturel à Trois-Pistoles

L’assemblée générale de constitution de « L’œil de la tempête » a eu lieu le dimanche 12 février à Trois-Pistoles, en présence de 14 membres. Ce nouvel organisme culturel se spécialise dans la promotion et la diffusion de spectacles musicaux, en salle et à l’extérieur.

14 février 2017

Championne de la lutte au décrochage, la région du Bas-Saint-Laurent affiche le taux le plus bas de la province

Le Bas-Saint-Laurent peut bomber le torse : cette région est celle où le taux de décrochage est le plus bas de la province.

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent à partir du 13 février, Michel Perron, professeur de l’Université du Québec à Chicoutimi, affirme que « la région du Bas-Saint-Laurent est un exemple à suivre dans ce domaine ».

13 février 2017

Comment la MRC des Basques a développé un réseau d'ambassadeurs en saines habitudes de vie

Le 5 à 7, vous connaissez? Dans la MRC des Basques, au cœur du Bas-Saint-Laurent, on a réactualisé le thème! À travers des 5 à 7 de réseautage, les ambassadeurs en saines habitudes de vie de la région se rencontrent et discutent plusieurs fois par année. Une pratique riche en échanges de toutes sortes!

28 janvier 2017

Desserte autoroutière : accueil favorable des préfets du KRTB

À la suite de l’annonce de la Sûreté du Québec (SQ) concernant la révision de la desserte autoroutière qui a pour effet de réunir les effectifs policiers dans les postes des MRC, les préfets de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques (KRTB) sont satisfaits de l’offre proposée.

28 janvier 2017

Le bois brulé comme revêtement

La petite entreprise Espace-Bois de Saint-Pascal-de-Kamouraska s’est inspirée d’une technique japonaise millénaire pour créer un revêtement intérieur et extérieur de bois brûlé. Un produit qui lui permet de tirer son épingle du jeu sur le marché de la construction.

28 janvier 2017

Les gouvernements investissent 3,8 M$ pour le SEREX

Les gouvernements ont conjointement annoncé hier une aide de 3,8 M$ pour l’amélioration des bâtiments du Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX), rattaché au Collège de Rimouski et au Centre matapédien d’études collégiales.

28 janvier 2017

Un nouveau centre d'études collégiales au Témiscouata-sur-le-Lac

Les étudiants collégiaux du Bas-Saint-Laurent qui le souhaitent auront dorénavant la possibilité de poursuivre leurs études dans un centre d’études collégiales basé au Témiscouata. En effet, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, ont annoncé aujourd’hui que le Cégep de Rivière-du-Loup et le Cégep de La Pocatière étaient conjointement autorisés à ouvrir un tout nouveau centre d’enseignement collégial, dès la rentrée scolaire 2017, à Témiscouata-sur-le-Lac, dans le secteur de Cabano.

28 janvier 2017

Une tire de tracteurs profite à deux écoles

Le comité organisateur de l’évènement de tire de tracteurs antiques de Saint-Valérien a remis, le 13 décembre, des dons de 750 $ aux écoles Saint-Rosaire de Saint-Valérien et de Mont-Saint-Louis du Bic.

Ces dons contribueront à l’achat d’outils informatiques pour les élèves de l’école Saint-Rosaire et de jeux éducatifs pour ceux de l’école de Mont-Saint-Louis.

28 janvier 2017

Une année « exceptionnelle » en développement

Le service de développement de la MRC de La Matapédia a bien repris le flambeau avec la disparition du CLD. En 2016, l’aide consentie aux entreprises du territoire a permis de créer et maintenir 736 emplois.

En 2016, les contributions financières de la MRC (sous forme de subventions et prêts) ont totalisé plus de 1,2 M$, un sommet en cinq ans. Selon le directeur du service de développement, Guillaume Viel, chaque dollar investi par la MRC, lors de la dernière année, a permis de générer 12 $ en investissement.

19 janvier 2017

Des entreprises du Témiscouata dynamiques et innovantes!

Pour une deuxième année, la MRC de Témiscouata et la SADC de Témiscouata, diffuseront 9 capsules vidéo mettant en valeur 18 entreprises de la région qui se démarquent par leur dynamisme et leur sens de l’innovation. Ces entreprises ont été lauréates du Gala de l’entreprise du Témiscouata qui s’est déroulé l’automne dernier. Cette action fait partie de la stratégie d’attractivité mise en œuvre par la MRC de Témiscouata et vise à mettre en valeur les entreprises et les atouts du territoire.

16 janvier 2017

Offre exceptionnelle d'activités culturelles dans La Mitis

La MRC de La Mitis propose à la population différentes activités culturelles dans plusieurs bibliothèques municipales du territoire. Les jeunes, les familles et les personnes âgées auront de quoi remplir leur agenda cet hiver et ce printemps! Contes, activités littéraires, création artistique, bande dessinée et rencontres thématiques sont à l’honneur.

Au total, 75 activités d’animation sont tenues dans 12 de nos municipalités. Pour découvrir l’ensemble de la programmation, consultez le site Internet sous la rubrique « à surveiller » ou informez-vous auprès des municipalités participantes.

16 janvier 2017

L'UQAR sera l'hôte d'un symposium international sur la biochémie des estuaires

L’Université du Québec à Rimouski accueillera, du 4 au 7 juin, le 14e Symposium international sur la biogéochimie des estuaires. Cet important rendez-vous rassemblera plus de 100 chercheuses et chercheurs en sciences marines et en sciences de l’environnement provenant d’Amérique du Nord et d’Europe.

9 janvier 2017

Les îles du Bas-Saint-Laurent en ondes aux États-Unis

Les résidants du sud de la Floride pourront admirer les îles du Bas-Saint-Laurent dans toute leur splendeur. La station « Télé-Floride » diffusera les 12 émissions de la série « Îles-aux-trésors », réalisée par Marc Larouche et produite par son entreprise, « La Boite à Marc ».

9 janvier 2017

Mont-Joli Chrysler Jeep Dodge fait peau neuve pour l'avenir

Le vendredi 9 décembre dernier se tenait l’inauguration officielle de Mont-Joli Chrysler Jeep Dodge qui a fait l’objet d’importantes rénovations au cours des derniers mois. Les invités ont pu la visite des lieux, rencontrer le nouveau directeur général et connaître la vision d’avenir de l’entreprise.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous avons inauguré la concession car ces rénovations témoignent de l’importance accordée à préserver l’intégrité de nos infrastructures existantes au centre-ville de Mont-Joli et la consolidation d’une quinzaine d’emplois », a affirmé le copropriétaire Jacques Lelièvre.

6 janvier 2017

L'histoire en images de la Vallée de La Matapédia

Il est maintenant possible d’en apprendre davantage à propos de l’histoire et du patrimoine de La Matapédia tout en restant dans le confort de sa maison. La MRC de La Matapédia a dévoilé deux projets numériques, soit une galerie virtuelle de photos anciennes et des capsules vidéo à propos de la pêche au saumon, véritable activité patrimoniale de la Vallée.

5 janvier 2017

Premier Tech est en pleine expansion - Investissements majeurs à Rivière-du-Loup en 2017

Premier Tech entame la nouvelle année avec enthousiasme et optimisme et souhaite maintenir ses bonnes habitudes, soit d’aller de l’avant et de poursuivre le développement de ses installations à Rivière-du-Loup. En 2017, plus de 15 millions de dollars seront investis dans son Campus de la rue Témiscouata, qui connaitra une croissance importante.

5 janvier 2017

Stratégie de diversification économique pour Matane et sa région

Les membres du conseil de la Ville de Matane, en collaboration avec la SADC de la région de Matane, la MRC de La Matanie et le Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie (FIDEL) se réjouissent de l’annonce d’un appui financier de Développement économique Canada pour réaliser une stratégie de diversification économique pour la MRC de La Matanie.

5 janvier 2017

Trois projets bas-laurentiens finalistes pour l'excellence de leur construction en bois

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) dévoile les finalistes de la cinquième présentation de ses Prix d’excellence. Les finalistes pour la région du Bas-Saint-Laurent sont : École l’Envol de Rivière-du-Loup, Édifice Claude-Béchard et Ere132, vitrine d’excellence en écoconstruction. Les lauréats seront dévoilés lors du gala de remise des prix le jeudi 2 février. Bravo aux finalistes!

5 janvier 2017

2016, une riche année en culture dans la Vallée

Encore cette année, La Matapédia a été le théâtre de nombreuses manifestations culturelles. Que ce soit par la tenue de spectacles, d’expositions ou simplement de rassemblements, la Vallée a une fois de plus fait la démonstration que sa culture est bien vivante.

5 janvier 2017
1 2 3 4 5

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !