Veuillez prendre note que la mise à jour de cette section se fera au ralenti au cours des prochaines semaines. Nous sommes désolés pour cet inconvénient.

Les journées de la persévérance scolaire : « Univers Emploi » reconnu pour son implication dans la réussite éducative des jeunes

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), la MRC de Rivière-du-Loup, partenaire COSMOSS, a souligné l’engagement de Univers Emploi à la réussite éducative des jeunes en lui remettant un certificat de reconnaissance.

12 février 2019

Hichem Khemiri a choisi La Matapédia

Ingénieur de formation, Hichem Khemiri a quitté la Tunisie en 2012 pour s’installer au Québec avec sa femme et ses enfants. Après plusieurs années à Montréal et quelques mois à Rimouski, Hichem et sa famille ont finalement choisi le village de Sayabec comme lieu de vie. Nouvellement coordonnateur des travaux publics à la municipalité de Sayabec et gestionnaire d’un restaurant, il ne fait aucun doute qu’Hichem a rapidement adopté sa nouvelle communauté.

7 février 2019

Viens vivre le Bas-Saint-Laurent à Montréal : un réseautage réussi!

Une délégation du Bas-Saint-Laurent était présente le 5 février dernier à Montréal à l’occasion d’une soirée de réseautage à la Maison des régions. L’événement, tenu en marge du Salon de l’emploi et de la vie en région qui se tient à Montréal, a fait salle comble et aura permis aux Montréalais intéressés de vivre une incursion typiquement bas-laurentienne.

6 février 2019

16 partenaires soutiennent 10 projets artistiques et littéraires au Bas-Saint-Laurent

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli, Rimouski et Rivière-du-Loup ainsi que les organismes intervenants, le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent, annoncent les projets soutenus à l’occasion du dernier appel prévu à l’Entente de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019.

Les partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 147 255 $ à six artistes et quatre organismes artistiques.

31 janvier 2019

Les élèves des Basques se mettent au slam

Grâce à une collaboration de plusieurs partenaires, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles ont organisé la réalisation de plus d’une vingtaine d’ateliers de slam à l’école secondaire de Trois-Pistoles et à la Maison familiale rurale du KRTB.

Du 16 janvier au 14 février 2019, des centaines de jeunes de tous les niveaux du secondaire recevront une initiation au slam et seront invités à se laisser-aller à l’écriture de cette poésie décomplexée.

25 janvier 2019

Un artiste forestier de Saint-Moïse propose un concept inusité!

Illustrateur professionnel, Simon Bérubé délaisse le domaine de l’animation et des jeux vidéo pour créer des œuvres d’art réalisées à partir de matériaux récupérés sur ses terres matapédiennes.

25 janvier 2019

Un bâtiment industriel reprend du service à Dégelis

C’est avec enthousiasme que la Corporation de développement économique de la région de Ville Dégelis officialise aujourd’hui la mise en service du bâtiment industriel connu sous l’appellation 1208. Ce bâtiment industriel de 35 000pc était inoccupé depuis 10 ans et son état de détérioration exigeait des rénovations majeures. La toiture, l’isolation, l’enveloppe extérieure, le système de protection incendie, l’éclairage et l’entrée d’eau ont été complètement remplacés. Des investissements de plus de 1 400 000 $ ont été nécessaires pour remettre en état ce bâtiment.

25 janvier 2019

Un nouvel outil d'accompagnement pour les projets bioalimentaires

Afin de faciliter le développement de projets en bioalimentaire, la Table de l’Agriculture et du Bioalimentaire du Kamouraska dévoile un outil présentant les grandes étapes d’accompagnement ainsi que les organisations détenant de l’expertise.

25 janvier 2019

Protection des milieux humides : Quinze nouvelles ententes de conservation volontaire conclues

Dans une optique de protection des milieux humides de son territoire, l’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) s’investit depuis 2002 dans une démarche de conservation volontaire en forêt privée.

21 janvier 2019

Mise à jour des politiques familiales de la MRC de La Matapédia

Huit municipalités matapédiennes ainsi que la MRC de La Matapédia effectueront prochainement la mise à jour de leurs politiques familiales. Des comités seront mis sur pied pour faciliter l’élaboration des politiques. La MRC de La Matapédia amorce la mise à jour des politiques et plans d’action municipaux pour les familles.

Les huit municipalités qui effectueront également le renouvellement de leurs politiques familiales, sont Albertville, Amqui, Causapscal, Lac-au-Saumon, Sainte-Florence, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Vianney et Val-Brillant.

18 janvier 2019

Nouvelle écoroute dans le Bas-Saint-Laurent

Une deuxième écoroute, prévoyant un nouveau mode d’entretien plus écologique, a été implantée cet hiver dans le Bas-Saint-Laurent par le ministère des Transports. Le programme a été implanté sur quatre kilomètres sur la route 195 à Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, dans La Matapédia. Les interventions de grattage sont intensifiées dans l’optique de réduire les impacts de l’utilisation des sels pour l’écosystème sur des zones plus vulnérables.

15 janvier 2019

Le parc éolien Nicolas-Riou fait des heureux

La mise en marche du parc éolien Nicolas-Riou a été annoncée avec beaucoup d’enthousiasme en janvier 2018 et la première année d’opération aura donné raison aux promoteurs du projet. C’est le cas de le dire…le vent a bien tourné au cours des 12 derniers mois, au plus grand plaisir des communautés du Bas-Saint-Laurent.

2 janvier 2019

Cédrico investit 26 M$ dans ses installations

L’entreprise régionale Cédrico a annoncé un investissement massif qui servira essentiellement à optimiser les équipements des usines de Price et de Causapscal. Bois d’œuvre Cédrico investira 26 millions de dollars dans ses usines situées à Price et à Causapscal. La majeure partie de cette somme, soit 24 M$, sera investie dans la modernisation de l’usine matapédienne.

22 novembre 2018

Entreprise d'entraînement Mitis-Neigette fête ses 20 ans!

L’Entreprise d’entraînement Mitis-Neigette fête ses 20 ans. Depuis 1998, cet organisme à but non lucratif a aidé près de 900 chercheurs d’emploi grâce à son programme de perfectionnement par le travail et sa mise à niveau bureautique.

22 novembre 2018

La ville d’Amqui devient la première communauté bleue au Québec

Le 5 novembre dernier, la ville d’Amqui recevait la certification Communauté bleue remise par l’organisme Eau secours qui souligne la protection et la gestion responsable de l’eau potable.

15 novembre 2018

Un Sayabécois lance une ligne de vêtements pour homme

La compagnie de vêtements Apexways dévoilait son site Web transactionnel en même temps que sa toute première collection pour homme le 26 octobre dernier.

Miguel Marcoux, 22 ans, met sur pied une gamme de vêtements de sport prêt-à-porter conçus pour la clientèle masculine. La marque « Apexways » dévoilait sa toute première collection pour homme le 26 octobre dernier. Il s’agit d’une nouvelle entreprise locale pour la communauté matapédienne.

10 novembre 2018

Une firme amquienne obtient un contrat d'envergure

Innovation Amerik, une entreprise matapédienne spécialisée en ingénierie, participe à la rénovation et la remise à neuf de quatre voitures de train appartenant à VIA Rail Canada. Le transporteur public canadien a octroyé le contrat de 16,4 millions à la firme gaspésienne Rail GD qui a ensuite confié une portion de l’ingénierie en sous-traitance à la firme basée à Amqui.

25 octobre 2018

Les MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine remporte le prix du Leadership municipal au Congrès de la Fédération québécoise des municipalités

Les MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se sont vues remettre le prix Leadership municipal lors du Congrès 2018 de la Fédération québécoise des municipalités. C’est pour le développement des parcs éoliens communautaires Nicolas-Riou et Roncevaux, dont les retombées bénéficient à l’ensemble des municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’à la Première Nation Malécite de Viger, que les MRC ont reçu cette distinction.

23 septembre 2018

L'importance d'une cohésion et d'une concertation régionales

Au terme du Rendez-vous pour un Bas-Saint-Laurent attractif, plusieurs pistes d’actions et engagements à la faveur d’un meilleur attrait de la région ont été exprimés par plus de 200 participants issus de différents horizons socioéconomiques, et ce, avec en toile de fond l’importance d’une cohésion et d’une concertation régionale.

14 septembre 2018

La Table des Préfets du Bas-Saint-Laurent interpelle les candidats des différents partis politiques sur les principaux enjeux locaux

La Table des Préfets, composée des préfets des huit MRC du Bas-Saint-Laurent, invite les candidats à prendre des engagements clairs pour répondre aux huit enjeux vitaux identifiés par la Table et ainsi défendre l’avenir de nos communautés.

5 septembre 2018

Le Héron d'or 2018 est remis à la Ville de Rimouski

Le Festi Jazz international de Rimouski est fier de reconnaître l’apport majeur de la Ville de Rimouski pour le développement du festival et lui décerne cette année son prestigieux Héron d’or. Monsieur Marc Parent, maire de Rimouski, a reçu cette distinction au nom de la Ville de Rimouski en présence de ses prédécesseurs et à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 33e édition de l’événement.

31 août 2018

La culture, un outil important de développement économique pour Matane

La Ville de Matane est heureuse d’annoncer le renouvellement de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les années 2017-2020. Les partenaires investiront dans le milieu une somme globale de 1 261 980 $, notamment en créant un Carrefour des arts numériques, véritable agora virtuel de ce créneau d’excellence en essor à Matane qui réunira artisans et équipements.

24 août 2018

Hausse de 4 % de la fréquentation au Centre d'études matapédien

Pour l’année scolaire 2018-2019, le Centre matapédien d’études collégiales accueillera 152 étudiants, ce qui représente une hausse de 4 % de la fréquentation scolaire par rapport à l’an dernier.

23 août 2018

Deux nouvelles ressources pour l'immigration dans les MRC de Témiscouata et des Basques!

Les MRC de Témiscouata et des Basques ont récemment fait l’embauche de deux agents de développement en immigration afin d’accompagner les communautés, les organismes et les entreprises dans les diverses démarches visant entre autres à répondre aux besoins grandissants des entreprises en termes de main-d’œuvre.

16 août 2018
1 2 3 4 5

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !