La MRC de Témiscouata verse 1 300 $ à la Fondation de la persévérance scolaire

Dans l’objectif de souligner les Journées de la persévérance scolaire du 12 au 16 février, la MRC de Témiscouata verse 1 300 $ à la Fondation de la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs afin d’appuyer l’organisme.

14 février 2018

Forum sur les changements climatiques et mobilité durable : un franc succès!

Au lendemain du Forum régional sur les changements climatiques et la mobilité durable, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) dresse un bilan des plus positifs de l’événement organisé conjointement avec le Collectif régional de développement (CRDBSL), le 8 février dernier.

13 février 2018

Sondage Léger exclusif : Les encouragements de l'entourage sont des éléments déterminants dans le choix de rester ou non à l'école

Un sondage exclusif de la Firme Léger révèle que les encouragements dans l’entourage d’un jeune arrivent en tête de liste des facteurs déterminants dans la décision de rester ou non à l’école. Commandé à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS) par les instances régionales en persévérance scolaire, dont COSMOSS Bas-Saint-Laurent, ce sondage a été réalisé auprès de 1 000 Québécois âgés de 18 à 34 ans. Il présente un portrait inédit de l’expérience vécue par des jeunes ayant décroché, pensé à décrocher ou ayant raccroché.

12 février 2018

Des événements porteurs à l'Institut Maritime du Québec

L’Institut maritime du Québec (IMQ) présentait récemment sa soirée portes ouvertes ainsi que la 8e édition de son Salon des stages et de l’emploi du secteur maritime. Le succès de ces deux événements démontre la vitalité du secteur maritime et l’engouement suscité par les nombreuses carrières d’avenir qui s’y rattachent.

8 février 2018

Développement du transport collectif au Bas-Saint-Laurent

Le choix de véhicules électriques possible et avantageux

Alors que les élus du Bas-Saint-Laurent sont engagés dans la planification d’un service de transport collectif régional, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) lance aujourd’hui une étude visant à comparer le choix de véhicules à essence et de véhicules propulsés à l’électricité. Les résultats sont clairs, constate l’organisme : l’électrification du transport collectif régional comporte de nombreux avantages socioéconomiques et environnementaux.

8 février 2018

Le ministère et la MRC, toujours unis pour la culture mitissienne

La MRC de La Mitis annonce la signature de sa cinquième entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), entente de 90 000 $ répartie sur trois ans.

Accordée en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère, l’entente porte sur un plan d’action qui sera réalisé par la MRC de La Mitis entre 2018 et 2020.

8 février 2018

Plus que quelques coups de pinceau avant l'ouverture officielle

La Municipalité de Lac-au-Saumon s’affaire à fignoler les derniers détails de la transformation de son église, avant l’inauguration de son tout nouveau centre multifonctionnel, qui aura lieu le 17 février.

8 février 2018

Un Pistolois aux Olympiques!

C’est avec fierté que la Ville de Trois-Pistoles convie toute sa population à un rassemblement unique le 14 février prochain, dès 20 h, à l’auditorium de l’École secondaire, pour vivre en direct la performance de Charlie Bilodeau, athlète pistolois, lors de la dernière épreuve de couple en patinage artistique. À la suite du passage des 20 couples en liste, le classement final de notre couple favori, Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, sera connu à la toute fin de l’épreuve aux alentours de 22 h 30.

6 février 2018

Dévoilement des gagnants du concours commerces et maisons illuminés à Trois-Pistoles

C’est lors de la séance régulière du Conseil de Ville de Trois-Pistoles du 15 janvier que le Comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles a procédé à la remise des prix de la 2e édition du Concours commerces et maisons illuminés de Trois-Pistoles.

23 janvier 2018

Nouveautés aux deux triathlons d'Amqui et au Grand Prix cycliste de La Matapédia

Les comités organisateurs du Triathlon d’Amqui et du Grand Prix cycliste de La Matapédia présentent les événements sportifs qui auront lieu au cours de l’année 2018. Pour connaître les activités, suivre la source.

23 janvier 2018

Plus de 100 000 $ pour charmer les touristes

Afin de mettre en œuvre la stratégie marketing nécessaire au positionnement touristique du territoire mitissien, le Conseil de mairies de la MRC de La Mitis a voté un budget de 105 000 $ sur trois ans. Cet investissement se répartit avec 50 000 $ en 2018, doublé par le milieu, 30 000 $ pour l’an 2 et 25 000 $ pour la dernière année. C’est la firme Oasis Communications, ayant élaborée la stratégie marketing, qui la mettra en œuvre sous la supervision de madame Brigitte Robinet, conseillère au développement touristique de la MRC.

23 janvier 2018

Un projet pilote pour soutenir les coopératives de la Vallée

UNIQUE AU QUÉBEC. La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) s’associe à la MRC de La Matapédia et à Desjardins dans le cadre d’un projet pilote déployé soutenir le développement des sept coopératives de services marchands de proximité de la Vallée. Les dirigeants de la MRC de La Matapédia et ceux de la Caisse Desjardins de la Vallée de La Matapédia se sont associés à la CDRQ pour venir en aide aux coops matapédiennes.

17 janvier 2018

Un cirque bientôt dans le Kamouraska

Un projet de cirque en plein air est en gestation dans le Kamouraska. Une structure de 300 places assises installée près des falaises, à Saint-Germain, pourrait bien commencer à prendre forme au cours de l’été prochain.

16 janvier 2018

Le Salon de l'emploi de retour au Témiscouata-sur-le-Lac

Fort du succès de la dernière édition avec ses 515 offres d’emploi affichées et environ 700 visiteurs, le comité organisateur du 19e Salon de l’emploi du Témiscouata a choisi de tenir à nouveau cet évènement à Témiscouata-sur-le-Lac, plus précisément au gymnase de l’École secondaire de Cabano le jeudi 22 mars prochain de 13 h à 19 h.

15 janvier 2018

Nouveau nom et nouveau look pour le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

Après 42 ans d’histoire, le Conseil régional de la culture du Bas-Saint-Laurent devient Culture Bas-Saint-Laurent et change d’image.

L’organisme a ainsi la ferme intention de se réaffirmer comme « la » référence en matière de culture au Bas-Saint-Laurent en donnant un nouveau souffle à son identité visuelle et en positionnant plus clairement son travail en développement culturel et son statut d’organisme à but non lucratif.

15 janvier 2018

RIEBSL, RIEGÎM et EDF EN Canada annoncent la mise en service du parc éolien Nicolas-Riou

EDF EN Canada inc., une filiale d’EDF Energies Nouvelles, la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent (RIEBSL) et la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM) ont le plaisir d’annoncer la mise en service du parc éolien Nicolas-Riou. Ce parc éolien, qui totalise 224,25 MW de puissance installée, compte 65 éoliennes de 3,45 MW chacune, fournies par le manufacturier Vestas. Le projet est détenu à 50 % par EDF EN Canada, à 33 % par la RIEBSL et à 17 % par la RIEGÎM.

15 janvier 2018

Silice : la carrière Langis pourrait s'activer au printemps

La société Les Métaux Canadiens, qui souhaite exploiter la silice se trouvant dans une carrière à Saint-Vianney, vient d’obtenir son certificat d’autorisation (CA) du ministère du Développement durable, de l’Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques. Cette autorisation constituait l’approbation réglementaire principale requise pour débuter les travaux d’exploitation de la carrière Langis de Saint-Vianney. Les Métaux Canadien ont confirmé son obtention le 5 décembre.

8 décembre 2017

Une élève de la concentration Hockey féminin-études déjà sous contrat avec les Pionnières du Cégep de Rimouski

La concentration Hockey féminin-études de l’école secondaire de Trois-Pistoles a déjà un impact significatif pour une jeune joueuse de la Gaspésie. Dannyka Parent, de Sainte-Anne-des-Monts, vient d’être mise sous contrat par les Pionnières du Cégep de Rimouski, membres de la Division 1 du circuit collégial AA de hockey féminin du Québec.

8 décembre 2017

L'école du Grand-Pavois de Sainte-Agnès est récipiendaire du Prix du public pour le Prix Action David Suzuki

C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe-école du Grand-Pavois–de Sainte-Agnès a appris ce matin avoir gagné le Prix du public, dans le cadre de la course pour le Prix Action David Suzuki.

7 décembre 2017

Sommet sur l'aménagement forestier au Bas-Saint-Laurent : des partenaires mobilisés!

Tous les partenaires du secteur de l’aménagement forestier se sont mobilisés aujourd’hui pour discuter et partager leur point de vue quant aux solutions à envisager pour répondre aux nombreux défis auxquels leur secteur d’activité économique est confronté. Les participants de la rencontre ont convenu de l’importance que chacun contribue activement aux travaux qui se poursuivront après cette rencontre.

1 décembre 2017

Une jeune mère de famille lance son entreprise de tuques à Saint-Mathieu-de-Rioux

Naïma Viens, qui a adopté la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux en 2007, vient de se lancer en affaires avec son entreprise Metatuq, elle crée des tuques réversibles pour les amateurs de plein air!

27 novembre 2017

Municipalité amie des aînés : la MRC renouvelle son engagement

La MRC de La Matapédia réitère son engagement dans la démarche Municipalité amie des aînés de huit municipalités (MADA).

23 novembre 2017

811 330 $ pour soutenir le développement des enfants et des jeunes de La Mitis

Quarante-neuf initiatives destinées à soutenir le développement des enfants et des jeunes âgés de 0 à 30 ans de La Mitis recevront le coup de pouce financier de COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé), qui octroie 811 330 $ au comité local de coordination (CLC).

17 novembre 2017

La construction du parc éolien Nicolas-Riou terminée

L’assemblage de la 65e et dernière éolienne du parc Nicolas-Riou, situé dans la MRC des Basques et de Rimouski-Neigette, a été complété mercredi. La mise en service commerciale du parc éolien se fera toutefois avec une ou deux semaines de retard. L’échéancier du 1er décembre ne pourra pas être respecté en raison notamment de la grève des ingénieurs plus tôt cette année.

17 novembre 2017
1 2 3 4 5

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !