Les 12 finalistes de la 18e édition du Festival Le Tremplin de Dégelis

Les demi-finalistes retenus dans le cadre de la 18e édition du Tremplin de Dégelis, le rendez-vous de la chanson et de l’humour, ont offert des performances remarquables lors des 3 demi-finales qui ont été présentées du mercredi 17 mai au vendredi 19 mai.

Soulignons parmi les gagnants ceux qui proviennent de la région du Bas-Saint-Laurent, soit : Benoît Ouellet de Rivière-du-Loup dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète, Mahée Poirier de Sayabec et Laurence Allie d’Auclair dans la catégorie Interprète 13-17 ans. Bravo à tous les participants d’ici et d’ailleurs!

Pour connaître tous les demi-finalistes et les finalistes, consultez la source ci-bas.

26 mai 2017

L'agroalimentaire mitissien en plein effervescence

Après une démarche de concertation de deux ans sur les enjeux mitissiens du secteur agroalimentaire, la MRC de La Mitis présente son tout premier plan d’aménagement de la zone agricole (PDZA) pour le territoire avec son slogan Notre ardeur à semer l’avenir!

Le tiers des emplois mitissiens dépend du secteur de l’agroalimentaire et 78 % du territoire est en zone agricole protégée. C’est pourquoi le MRC de La Mitis s’est engagée dans l’élaboration d’un PDZA qui inclut des cartes thématiques, des statistiques et un plan d’action.

21 mai 2017

L'UQAR obtient une nouvelle chaire en génie de la conception

L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir le financement d’une chaire en génie de la conception du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le titulaire de cette chaire est le professeur Jean Brousseau.

L’UQAR se voit décerner l’une des 16 chaires en génie de la conception au Canada à la suite d’un concours national ouvert à toutes les universités du Canada offrant des programmes de génie.

21 mai 2017

La MRC de Témiscouata se positionne dans le « Circuit électrique du Québec »

Dans un souci de se doter d’un réseau de bornes électriques couvrant l’ensemble de son territoire, la MRC de Témiscouata mettra en place, au cours du mois de juin, quatre nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, SmartTwo 240V. Ce projet structurant est rendu possible grâce à l’implication et à l’engagement des municipalités partenaires de même que la collaboration d’Hydro-Québec, un acteur proactif en électrification des transports. Elles feront partie du Circuit électrique d’Hydro-Québec, qui détient le réseau le plus étendu au pays avec 750 stations de recharges.

21 mai 2017

Nokomis : première entreprise établie dans le secteur industriel de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges

Afin de souligner son soutien au développement de Nokomis, la Corporation du Motel industriel (CMI) de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges a tenu un point de presse, le 17 mai, dans les locaux de cette entreprise spécialisée en exportation de produits acéricoles.

Nokomis, dont les propriétaires sont Vincent More et Jean-Yves Richard, est la première entreprise à s’être établie dans le secteur industriel de la CMI, en 2010.

21 mai 2017

Une nouvelle ligne de vêtements créée à la polyvalente Armand-Saint-Onge

Trois élèves de l’école secondaire Armand-Saint-Onge ont eu l’idée de créer une nouvelle ligne de vêtements pour jeunes hommes, la ligne BNK qui trouve déjà une forte appartenance chez les élèves de la polyvalente. Ils ont aussi eu l’idée de démarrer leur propre boutique école, Only One, comme point de vente dans les derniers mois.

21 mai 2017

Excellent taux de placement au Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski est fier de présenter ses plus récents résultats concernant la situation du placement des finissantes et des finissants du secteur technique. Pour 2015-2016, le taux de placement général est de 97 %, ce qui correspond à la moyenne des taux de placement des 18 programmes techniques du Cégep.

18 mai 2017

L'UQAR obtient une Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires

Cette chaire de recherche vient accentuer le positionnement de l’UQAR en développement régional. « L’Université est bien ancrée dans son milieu et nos activités de formation et de recherche sont teintées par cette réalité », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. « Les travaux de recherche qui seront menés dans le cadre de cette nouvelle chaire permettront de contribuer concrètement au développement des régions que nous desservons. »

18 mai 2017

Les brasseries de l'Est partent à la conquête des lignes de Montréal et Québec

L’association des brasseries de l’Est lancera la nouvelle carte de la route des bières de l’Est lors de deux événements «Tap takeover », à la conquête des lignes de Montréal et Québec les 12 et 13 mai.

Les amateurs de bière de microbrasseries pourront découvrir une quinzaine de bières brassées dans les microbrasseries de l’Est-du-Québec, des produits rarement disponibles à Montréal et Québec. Les différents brasseurs et autres représentants des brasseries membres de la route se déplaceront pour l’occasion.

18 mai 2017

La SADC de La Matapédia fête 35 ans d'existence et d'implication dans les collectivités

La Société d’aide au développement des collectivités de La Matapédia a récemment profité de son assemblée générale annuelle pour souligner ses 35 ans d’existence et d’aide aux entrepreneurs. De plus, elle a fait le point quant à ses investissements dans les collectivités et au sein de la relève entrepreneuriale en 2016.

Une quarantaine de personnes ont participé à cet événement et le directeur de la SADC, Guy Côté de même que son président, Régis Michaud ont présenté les grandes lignes des investissements réalisés en 2016, dans La Matapédia.

16 mai 2017

Les partenaires de La Matapédia partagent leur projet STELLA

Le projet STELLA, STimulons Ensemble Le Langage en s’Amusant, de COSMOSS Matapédia, est maintenant disponible en version électronique.

Rappelons que les partenaires COSMOSS travaillent sur ce projet depuis 2010 et qu’il est en place dans La Matapédia depuis 2013. À ce jour, 6 formations ont eu lieu avec l’orthophoniste du CISSS du Bas-SaintLaurent – Installations de La Matapédia, totalisant près de 150 personnes formées.

16 mai 2017

Du gaz naturel liquéfié en juin à Rivière-du-Loup

L’usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup produira du gaz naturel liquéfié d’ici la fin du mois de juin.

Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé confirme que des spécialistes des États-Unis seront présents dans la région à la mi-juin pour effectuer les dernières vérifications.

10 mai 2017

Entrepreneurs recherchés à Saint-Noël pour relancer une entreprise pleine d'histoire

Une institution à Saint-Noël, l’entreprise Normand Turcotte a récemment été mise en vente. Le fils de Normand Turcotte, David Turcotte cherche donc des investisseurs intéressés aux bâtiments actuels et équipements pour la continuité de l’entreprise qui œuvre dans le secteur de la transformation du bois. De plus, l’idée de redynamiser le village natal de Saint-Noël est aussi importante pour la succession.

10 mai 2017

Lancement officiel du projet pilote SAUVéR pour six municipalités au Québec

La Société d’innovation en environnement (SIE) et YHC Environnement sont fiers d’annoncer le lancement officiel du projet pilote SAUVéR (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région) avec la mise en place du mode autopartage dans six (6) municipalités québécoises. Les prochains dix-huit (18) mois permettront en effet aux participants de tester l’intérêt de la communauté pour l’utilisation et le partage des véhicules électriques SAUVéR.

Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-Lac dont les deux municipalités du Bas-Saint-Laurent qui font parties de ce projet!

10 mai 2017

Le Guide Vallée 2017 officiellement lancé à la TVC de La Matapédia

Les amateurs de tourisme et curieux seront heureux d’apprendre que la Télévision communautaire TVC de La Matapédia a diffusé le « Guide Vallée 2017» le 4 mai dernier.
L’émission, qui met en relief les attraits de la région, sera ensuite disponible directement sur le Web pour les internautes.

10 mai 2017

Rivière-Bleue : La Chapelle du Pied-du-Lac, un nouveau lieu culturel au Témiscouata

Après une année de préparation et une très grande implication des gens du milieu, la Chapelle du Pied-du-Lac est maintenant à même de recevoir les amateurs d’activités culturelles de la région et les touristes de partout.

Premier évènement à souligner, la mise en ligne d’un nouveau site internet que l’on peut visiter à chapellepieddulac.com. On peut y trouver toute les informations concernant ce lieu historique ainsi que la programmation d’une quinzaine d’activités qui s’y dérouleront durant la période estivale.

10 mai 2017

L’artiste d’Albertville Gueze pourra réaliser un projet de résidence de création

Les premiers projets soutenus grâce à la nouvelle Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent sont connus et du nombre, on compte le projet d’un artiste multidisciplinaire d’Albertville, soit Xavier Sénéchal (alias Gueze).

Le projet de Xavier Sénéchal implique une résidence de création dans la MRC Rimouski-Neigette, de la formation en vidéo avec le cinéaste d’origine amquienne Guillaume Lévesque, ainsi que la production d’une vidéo musicale. Aussi propriétaire d’un studio d’enregistrement à Albertville (Studio Urubu), Xavier Sénéchal s’est vu accorder un montant de 9000 $ pour son projet.

9 mai 2017

Les Pouces d'Octaves primés par l'UMQ

Les Pouces d’Octave de la municipalité de Saint-Octave-de-Métis ont reçu un prix lors de la 13e édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) plus tôt ce mois-ci.

Les lauréats ont été dévoilés lors des assises annuelles de l’UMQ. Neuf projets municipaux ont été récompensés au cours de la soirée gala. Les Pouces d’Octave, un jardin communautaire et pédagogique, a été primé dans la catégorie Économie, tourisme et loisir.

9 mai 2017

Le Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent honore ses lauréats régionaux

Organisme responsable du Bas Saint-Laurent, le CLD de la région de Rivière-du-Loup a célébré la fibre entrepreneuriale lors de la finale régionale du 19e Défi OSEntreprendre au Parc du Mont-Saint-Mathieu. 150 personnes se sont rassemblées pour faire rayonner les initiatives entrepreneuriales du Bas-Saint-Laurent et souligner l’audace de celles et ceux qui ont osé entreprendre.

2 mai 2017

Tournée de sensibilisation à la biométhanisation

La Fondation québécoise en environnement offre des ateliers en biométhanisation à Rivière-du-Loup et St-Hubert cette semaine (du 1er au 4 mai) dans diverses écoles secondaires.

Voici une vidéo intitulée La biométhanisation expliquant sommairement le fonctionnement et le résultat.

2 mai 2017

L’Appui Bas-Saint-Laurent poursuit son implication dans la MRC des Basques

Au mois de mars 2017, l’Appui Bas-Saint-Laurent annonçait une aide financière de 46 572 $ au Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB). Ce montant permettra de réaliser le projet intitulé « Des services personnalisés pour des proches aidants dévoués ». L’objectif ultime de ce projet, qui s’échelonne sur 12 mois, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces hommes et femmes accompagnant une personne âgée malade ou en perte d’autonomie.

25 avril 2017

Un nouveau véhicule électrique pour Rivière-du-Loup

La Ville de Rivière-du-Loup profite du Jour de la Terre, ce 22 avril, pour confirmer son engagement dans le virage électrique et son leadership en matière d’électrification des transports. Un nouveau véhicule entièrement électrique fait désormais partie de la flotte automobile louperivoise, en autopartage avec Tourisme Rivière-du-Loup.

25 avril 2017

Un premier projet d'Université des patients voit le jour à l'UQAR

L’Université du Québec à Rimouski et l’Université Pierre-et-Marie-Curie de Paris ont conclu une entente permettant de mettre sur pied une première Université des patients à l’UQAR. Un projet-pilote novateur alliant le savoir expérientiel des patients vivant une expérience de maladie chronique et la formation universitaire.

Ce partenariat international permet à l’UQAR d’élargir son champ d’action en sciences de la santé.

25 avril 2017

La concertation au coeur du succès de la Semaine de l'emploi

Présentée pour une 2e année, la Semaine de l’emploi au Bas-Saint-Laurent a connu un grand succès du 27 au 31 mars, selon les partenaires à l’origine de cette initiative.

L’engagement d’une cinquantaine de représentants des organismes partenaires du marché du travail, oeuvrant dans les huit MRC du territoire, s’est avéré bénéfique à la tenue de la Semaine de l’emploi. Plusieurs activités ont été organisées aux quatre coins de la région. La Semaine de l’emploi aura favorisé le maillage de 339 employeurs, qui avaient quelque 1 480 postes à offrir et à pourvoir, avec plus de 2 250 chercheurs d’emploi au rendez-vous.

20 avril 2017
1 2 3 4 5

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !