La Vitrine fait relâche! De retour à la mi-août!

Nomination de madame Guylaine Sirois à la présidence du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

Le Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Guylaine Sirois à titre de nouvelle présidente du conseil d’administration ainsi que du Forum de concertation bas-laurentien.

19 juillet 2017

Inauguration du nouveau tunnel cyclable à Rimouski

Un tunnel récemment construit sur le réseau cyclable a été officiellement inauguré à Rimouski. Ce sont ainsi 10 kilomètres qui s’ajoutent à la Route verte, incluant ce fameux tunnel de 30 mètres qui passe sous la route 132 à la hauteur du Bic.

Ce projet était fort attendu dans la région, puisque 20 000 automobilistes empruntent ce tronçon chaque jour, ce qui posait un risque pour la sécurité des cyclistes.

18 juillet 2017

Nouveauté : Pompière d'un jour

La division de la formation du Service de sécurité incendie de la MRC de La Mitis organise une journée spéciale, le 16 septembre prochain, pour permettre à des femmes et des filles de plus de 15 ans d’essayer le métier de pompière.

La journée aura lieu au site d’entrainement et permettra à plusieurs femmes de mieux connaitre les réalités du métier et de constater qu’avec une bonne formation, elles ont leur place dans ce métier.

18 juillet 2017

Deux bateaux maintenant disponibles pour le sauvetage nautique au Témiscouata

Le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac vient de faire l’acquisition d’un nouveau bateau de type Zodiac de 21 pieds 150 forces qui s’ajoute à celui de 14 pieds acquis en juin 2016. Ces deux embarcations permettent de maximiser l’efficacité des interventions de sauvetage en situation d’urgence sur l’ensemble des cours d’eau du Témiscouata.

14 juillet 2017

« Tout le monde à bord » de la première Maison de la Culture dans La Matapédia

Le conseil d’administration et le comité citoyen de la gare patrimoniale de Sayabec ont fait les choses en grand en lançant leur saison estivale 2017 sous une nouvelle enseigne et une image revampée. L’ancienne gare porte dorénavant le nom de Maison de la Culture.

Tous les citoyens de Sayabec qui ont contribué au projet ont réussi à donner un second souffle à l’ancienne gare, qui a été construite en 1912 et dont l’architecture originale a été conservée. Tapissée de panneaux historiques, la Gare Maison de la Culture est plus vivante que jamais.

14 juillet 2017

Brigade en tournée de prévention à Mont-Joli

L’équipe de jeunes préventionnistes du Service incendie de la Ville de Mont-Joli est au travail pour la saison estivale en cours.

La brigade visitera des résidences de Mont-Joli afin de vérifier l’état des détecteurs de fumée ainsi que des extincteurs. Ces stagiaires du service incendie pourront aussi répondre aux questions des citoyennes et citoyens en matière de prévention.

13 juillet 2017

L'identité visuelle des Jeux du Québec 2021 dévoilée

Une étape de plus a été franchie dans l’organisation des Jeux du Québec 2021 de Rivière-du-Loup. Le logo de l’évènement, son identité visuelle, a été dévoilé avec beaucoup d’enthousiasme, le jeudi 6 juillet.

13 juillet 2017

La MRC de Témiscouata soutient 30 projets culturels, un investissement de 37 000 $

À la suite des deux appels de projets lancés pour une troisième année, la MRC de Témiscouata a soutenu un nombre record de 30 projets pour un investissement total de 37 000$, dont 24 000$ en provenance de son enveloppe culturelle et 13 000$ du Fonds de développement des territoires. Tous les projets reçus ont donc été retenus. Ces appels de projets font partie du plan d’action en matière de développement culturel. Les deux orientations de la politique culturelle ciblées sont de faciliter l’accès aux arts et à la culture et de favoriser la participation citoyenne à la vie artistique et culturelle.

13 juillet 2017

La MRC dévoile cinq bibliothèques novatrices

La MRC de la Matapédia va de l’avant avec un projet unique de bibliothèques libre-service dans quatre de ses municipalités.

Au courant des derniers jours, cinq nouvelles boîtes colorées sont apparues à Saint-Moïse, Sainte-Irène, Amqui (deux) et Sainte-Florence. Ces cubes de bois ont tous la même particularité : ils sont remplis de livres usagés.

Ces boîtes à livres, libre-service, sont installées à l’extérieur, les rendant ainsi accessibles à tous et en tout temps. La population est donc invitée à y choisir et déposer des livres, comme bon lui semble. Ces livres peuvent être destinés à un public varié, pour les jeunes et les adultes.

13 juillet 2017

Oeuvre d'art restaurée et mise en valeur afin de souligner l'importance de la pêche au saumon au centre-ville de Matane

La population et les touristes qui fréquentent le centre-ville de Matane peuvent maintenant contempler une magnifique œuvre d’art en forme de poisson, qui a été restaurée et déplacée sur l’avenue Saint-Jérôme, à proximité de l’intersection du pont Marie-Marsolet. Cette restauration a été rendue possible grâce à un partenariat entre la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM) et la Ville de Matane et grâce aux talents des artistes Léonard Bouffard et Philippe Giroux.

13 juillet 2017

Témiscouata : Le saviez-vous? Les appels cellulaires sont actuellement possibles pour Wi-Fi!

Compte-tenu des lacunes actuelles en ce qui a trait à la couverture cellulaire sur son territoire, la MRC de Témiscouata tient à informer la population et les visiteurs qu’il est possible de faire et de recevoir des appels cellulaires ainsi que des messages textes même lorsque le signal cellulaire est faible ou inexistant, en se connectant à un réseau Internet sans fil. Il peut être possible d’activer le service d’appels Wi-Fi dans les paramètres de réglage de votre téléphone, dépendamment de votre appareil et de votre forfait. Vous êtes invités à l’essayer et à vérifier auprès de votre fournisseur de service.

Vous cherchez une connection WI-Fi sans frais au Bas-Saint-Laurent?
Z.A.P. Bas-Saint-Laurent est implanté depuis 2009 et compte plus de 140 entreprises, organismes et municipalités devenues Zone d’Accès Public sans-fil gratuit à Internet. Pour connaître la liste des emplacements : www.zapbsl.org/points-dacces.

13 juillet 2017

Dégelis a son Marché gourmand estival

La Corporation de développement économique de la région de Ville Dégelis (CDERVD) tiendra tout l’été un marché public qui permettra à la population et aux visiteurs de découvrir et d’acheter des produits régionaux de qualité. Situé devant le Centre infotouriste sur l’avenue de l’accueil, le Marché gourmand Desjardins du Témiscouata sera ouvert tous les dimanches du 2 juillet au 24 septembre de 10 h à 15 h, beau temps, mauvais temps. L’entrée sur le site est gratuite.

6 juillet 2017

Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent reçoit 168 000 $ pour mobiliser la région dans la lutte contre les changements climatiques

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) recevra une aide financière gouvernementale de 168 000 $ sur trois ans pour réaliser un projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour sensibiliser les acteurs de la région aux enjeux relatifs à l’adaptation aux impacts des changements climatiques.

6 juillet 2017

Le Jardin de la Petite École remporte le prix Expérience Jardin Canada 150

À l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le Conseil canadien du jardin en collaboration avec l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes a sélectionné des jardins et expériences jardins pour fêter l’anniversaire du pays. Le Jardin de la petite École a été choisi parmi les 150 jardins ou expériences jardin à célébrer et à visiter cette année à travers le Canada.

6 juillet 2017

Projet de développement de 17 M$ à l'Hôtel Universel

Alors que l’industrie touristique louperivoise grandit à un rythme effréné depuis 10 ans, l’Hôtel Universel continue son développement et voit grand, très grand. La direction de l’établissement a annoncé un nouveau plan d’agrandissement de 17 M$ échelonné sur cinq ans, ce mardi 4 juillet.

6 juillet 2017

Stratégie de développement économique : Un plan cohérent et concret qui répond aux besoins réels de la communauté

La Ville de Rivière-du-Loup a présenté la stratégie de développement économique 2017-2022, fruit d’un important travail de concertation réalisé au cours des derniers mois. « Nous avons adopté une approche terrain dans le but ultime d’avoir une stratégie de développement économique très concrète qui répond aux besoins réels, actuels et futurs, des gens d’affaires et de l’ensemble de la communauté et qui va ainsi permettre à notre ville de poursuivre sa croissance », explique le maire Gaétan Gamache.

6 juillet 2017

Un fonds régional pour soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat dans l'ESt

Le Réseau des villes innovantes de l’Est du Québec crée un fonds régional de 400 000 $ sur trois ans pour développer l’innovation dans les communautés. Ce fonds a pour but de soutenir les projets en innovation associés aux centres de recherche de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent et en voie d’être commercialisés.

5 juillet 2017

Aristodanse continue de s'épanouir

L’école Aristodanse occupe une grande place dans la vie des citoyens de Pohénégamook en étant impliquée depuis 36 ans dans la sphère culturelle de la ville. L’école compte aujourd’hui environ 150 élèves. 150 passionnés de danse se donnent rendez-vous au minimum une fois par semaine pour développer leur talent en danse. Les enseignantes (Edith Laplante, Virginie Morin, Mélanie Chénard-Morin, Nancy Sénéchal et Nadia Lagacé) préparent chaque année un spectacle diversifié et haut en émotions. Cette année, le spectacle s’est tenu sur trois représentations les 29 et 30 avril, totalisant plus de 800 spectateurs pour le plus grand plaisir de tous.

20 juin 2017

De Mont-Joli vers le soleil... bienvenue à Sunwing!

C’est en ces termes que la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, a salué l’arrivée de l’entreprise Vacances Sunwing, soulignant au passage que le plan d’affaires de la Ville, en matière de transport et de développement commercial, connait actuellement des progrès importants.« Il y a longtemps que nous travaillons avec la Régie régionale de l’aéroport pour développer une offre de destinations vers le sud. L’arrivée de Sunwing, numéro 1 au Canada pour les destinations Soleil, et la construction de l’hôtel annoncé récemment confirment déjà les retombées positives de l’allongement de la piste. Je suis très fière pour les gens de la région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et du nord du Nouveau-Brunswick qui bénéficieront de ce nouveau service », de préciser Danielle Doyer qui a remercié Vacances Sunwing de sa confiance en Mont-Joli.

20 juin 2017

Groupe PVP de Matane récolte quatre nomination au 32e Gala des prix Gémeaux!

Le Groupe PVP est heureux et fier d’annoncer que deux de ses productions sont finalistes dans quatre catégories au 32e Gala des prix Gémeaux.

Le film documentaire Ma Foi, produit dans le cadre de la série Faut en parler, chapeautée par la documentariste Karina Marceau, a été diffusé à l’automne sur les ondes de Télé-Québec. Finaliste dans trois catégories – meilleur documentaire, meilleure réalisation et meilleur montage – Ma Foi a été réalisé par Thomas Rinfret, avec le support de Karina Marceau, et monté par Jean-Guy Dupéré.

La 4e nomination est destinée à l’épisode 8 de la série À tout hasard, une série sur l’art public du Québec réalisée par Suzanne Guy.

20 juin 2017

Le transport électrique envisagé pour voyager entre les MRC

L’électrification des transports collectifs pourrait devenir une réalité d’ici 2019 au Bas-Saint-Laurent. Les huit MRC de la région, qui souhaitent mettre sur pied un service de transport en commun entre leurs territoires, envisagent la possibilité d’utiliser des autobus électriques.

20 juin 2017

Une importante reconnaissance pour un centre de recherche sur la première modernité

Le Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe – XVIIIe siècles (CIREM 16-18) a obtenu un soutien financier de 293 250 $ du Fonds de recherche du Québec Société et culture (FRQSC). Ce regroupement stratégique en émergence est dirigé par le professeur Claude La Charité.

Créé en 2013, le CIREM 16-18 est le seul regroupement universitaire au monde à concentrer ses recherches sur la période allant de la Renaissance à l’âge des révolutions dans une perspective interdisciplinaire. Les travaux réalisés sont à la croisée de la littérature, de l’histoire, de la philosophie et de l’histoire de l’art.

20 juin 2017

À la découverte de la vallée de La Matapédia... à pied

Un comité citoyen, dont les membres proviennent de cinq municipalités matapédiennes, met sur pied « Marchons la Matapédia ». L’organisation offre des forfaits pour une aventure de marche longue durée sur une longueur de 70 kilomètres à travers la vallée de La Matapédia.

15 juin 2017

Lancement du Guide mitissien pour repérer la maltraitance faite aux aînés

Le premier Guide mitissien pour repérer la maltraitance envers les personnes aînées sera lancé ce jeudi 15 juin à 13 h 30, à la Bibliothèque Jean‐Louis‐Desrosiers de Mont‐Joli.

Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, cet événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Jean‐Guy Dionne. Il se veut un événement rassembleur qui fera découvrir ce nouvel outil local bilingue qui pourra aider bien des personnes ainées de La Mitis à trouver les ressources dont elles ont besoin : puisque la maltraitance, c’est l’affaire de tous!

15 juin 2017
1 2 3 4 5

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !