Ville de Matane - Budget participatif : Et les gagnants sont...

Les membres du conseil municipal et le comité de pilotage du budget participatif sont heureux de dévoiler les résultats de la deuxième édition du budget participatif. Le projet ayant reçu le plus grand nombre de votes est le projet intitulé « On réanime les îles » présenté par la Corporation de gestion récréotouristique. Le projet arrivant en deuxième position est celui de l’organisme Vire-vent se nommant « Vire-vent espace famille de la Matanie ».

21 septembre 2017

Unis pour le développement des jeunes dans La Matanie

Le comité COSMOSS Bas-Saint-Laurent confirme un investissement de plus de 800 000 $ au Comité local de coordination de La Matanie pour la mise en œuvre de son plan d’action visant le développement des jeunes (de 0 à 30 ans) jusqu’en 2020.

Dès cette année, une somme de 400 000 $ sera consacrée à la réalisation des actions ciblées par le comité afin de briser l’isolement chez les jeunes, favoriser l’accompagnement dans les transitions (tels que le passage du primaire au secondaire et l’intégration au marché du travail), la promotion des saines habitudes de vies ainsi que le développement d’habiletés sociales en communication. Au cours des trois prochaines années, 801 864 $ seront investis en Matanie.

21 septembre 2017

Fonds d'appui au rayonnement des régions - Premier appel de projet pour le Bas-Saint-Laurent

Le comité régional de sélection de projets du Bas-Saint-Laurent est heureux de lancer officiellement le premier appel de projets dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Une somme de 2 412 387 $ a été octroyée par le gouvernement du Québec, pour l’année financière 2017-2018, dans le but que se concrétisent des projets qui correspondent aux priorités du Bas-Saint-Laurent. Ces dernières ont été définies par les membres du comité directeur régional du FARR, soit les membres du Forum de concertation bas-laurentien.

Les projets soumis devront notamment avoir des retombées sur le territoire de plus d’une municipalité régionale de comté (MRC). Les projets locaux réalisés dans plusieurs MRC et qui contribuent à l’atteinte d’une même priorité régionale sont aussi admis.

18 septembre 2017

L’Écochantier, une solution durable pour les résidus de construction

Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) a dévoilé le 13 septembre son tout nouvel Écochantier, un bâtiment implanté sur le site de l’écocentre de Rivière-du-Loup. Un investissement de 335 165$ de Recyc-Québec permettra à l’organisme de mettre en place des services favorisant le réemploi des résidus de construction dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska.

15 septembre 2017

Revenus éoliens au Témiscouata : Près de 4 700 000$ investis dans le milieu depuis 2015!

À la suite de la mise en service des Parcs éoliens de Témiscouata en décembre 2014, la MRC de Témiscouata a redistribué près de 4 700 000$. Étant partenaire à parts égales avec Boralex en ce qui a trait au Parc éolien communautaire Témiscouata I, les profits prévus initialement étaient de plus d’un million de dollars annuellement pour la MRC et ses municipalités.

15 septembre 2017

Le professeur Claude La Charité est élu à la Société royale du Canada

Le professeur Claude La Charité vient d’être élu à la prestigieuse Société royale du Canada. Il y sera officiellement reçu le 24 novembre lors d’une cérémonie tenue à Winnipeg.

Fondée en 1882, la Société royale du Canada est l’héritière de la Royal Society de Londres et de l’Institut de France. Elle a pour mission de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en arts, en lettres et en sciences naturelles et sociales. Les nouveaux membres sont élus par leurs pairs en reconnaissance de l’excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques.

12 septembre 2017

Nouveau programme d'études techniques (DEC) dans le réseau collégial

Le Cégep de Rimouski a annoncé officiellement aujourd’hui que le nouveau programme d’études collégiales Technologie de l’échographie médicale sera offert à compter de l’automne 2018. La Direction du Cégep de Rimouski s’est jointe à la voix de Madame Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, pour saluer le caractère unique de cette annonce.

12 septembre 2017

L'équipe moustique B de Trois-Pistoles vice-champion provincial

L’équipe moustique B de Trois-Pistoles est repartie avec la médaille d’argent aux championnats provinciaux Baseball Québec disputé à Sherbrooke du 25 au 27 août.

31 août 2017

La Fondation Mobilys déploie son expertise dans les école de la CSFL

La Fondation Mobilys a déployé son expertise dans la très grande majorité des écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Ce partenariat résulte d’un processus de réflexion au terme duquel les deux organisations ont décidé de mettre leurs intérêts respectifs en commun pour valoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves.

La Fondation Mobilys utilise le numérique à des fins de mobilisation et d’implication de l’ensemble des acteurs en éducation.

31 août 2017

Une première « ruelle comestible » à Matane

Une « ruelle comestible » entièrement consacrée à la culture maraîchère a vu le jour, cet été, à Matane.

Dans le cadre de l’initiative Nourriture à partager du comité jardins de La Matanie, diverses plates-bandes offrant des aliments comestibles gratuits ont été implantées sur la ruelle Saint-Félix, située entre le Carrefour de l’Évangile et le palais de justice, à Matane.

30 août 2017

Le Cégep de Rimouski fête ses 50 ans d'existence

À l’automne 1967, le Cégep de Rimouski ouvrait ses portes, comme 11 autres, donnant ainsi naissance au réseau collégial. Au début des années 60, le Rapport Parent, une suite logique des nombreuses critiques sociales réalisées au 20e siècle, proposait une révision complète de l’éducation au Québec, du primaire à l’université, l’objectif étant de rendre accessible sur l’ensemble du territoire une éducation de qualité qui permettrait l’énorme rattrapage nécessaire afin que la population francophone contribue au développement culturel, social et économique du Québec. Quelques années ont suffi pour concrétiser la réforme attendue et, 50 ans plus tard, force est de constater que les cégeps sont devenus un élément déterminant dans l’atteinte de cet objectif.

21 août 2017

Nomination de madame Guylaine Sirois à la présidence du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

Le Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent a le plaisir d’annoncer la nomination de madame Guylaine Sirois à titre de nouvelle présidente du conseil d’administration ainsi que du Forum de concertation bas-laurentien.

19 juillet 2017

Inauguration du nouveau tunnel cyclable à Rimouski

Un tunnel récemment construit sur le réseau cyclable a été officiellement inauguré à Rimouski. Ce sont ainsi 10 kilomètres qui s’ajoutent à la Route verte, incluant ce fameux tunnel de 30 mètres qui passe sous la route 132 à la hauteur du Bic.

Ce projet était fort attendu dans la région, puisque 20 000 automobilistes empruntent ce tronçon chaque jour, ce qui posait un risque pour la sécurité des cyclistes.

18 juillet 2017

Nouveauté : Pompière d'un jour

La division de la formation du Service de sécurité incendie de la MRC de La Mitis organise une journée spéciale, le 16 septembre prochain, pour permettre à des femmes et des filles de plus de 15 ans d’essayer le métier de pompière.

La journée aura lieu au site d’entrainement et permettra à plusieurs femmes de mieux connaitre les réalités du métier et de constater qu’avec une bonne formation, elles ont leur place dans ce métier.

18 juillet 2017

Deux bateaux maintenant disponibles pour le sauvetage nautique au Témiscouata

Le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac vient de faire l’acquisition d’un nouveau bateau de type Zodiac de 21 pieds 150 forces qui s’ajoute à celui de 14 pieds acquis en juin 2016. Ces deux embarcations permettent de maximiser l’efficacité des interventions de sauvetage en situation d’urgence sur l’ensemble des cours d’eau du Témiscouata.

14 juillet 2017

« Tout le monde à bord » de la première Maison de la Culture dans La Matapédia

Le conseil d’administration et le comité citoyen de la gare patrimoniale de Sayabec ont fait les choses en grand en lançant leur saison estivale 2017 sous une nouvelle enseigne et une image revampée. L’ancienne gare porte dorénavant le nom de Maison de la Culture.

Tous les citoyens de Sayabec qui ont contribué au projet ont réussi à donner un second souffle à l’ancienne gare, qui a été construite en 1912 et dont l’architecture originale a été conservée. Tapissée de panneaux historiques, la Gare Maison de la Culture est plus vivante que jamais.

14 juillet 2017

Brigade en tournée de prévention à Mont-Joli

L’équipe de jeunes préventionnistes du Service incendie de la Ville de Mont-Joli est au travail pour la saison estivale en cours.

La brigade visitera des résidences de Mont-Joli afin de vérifier l’état des détecteurs de fumée ainsi que des extincteurs. Ces stagiaires du service incendie pourront aussi répondre aux questions des citoyennes et citoyens en matière de prévention.

13 juillet 2017

L'identité visuelle des Jeux du Québec 2021 dévoilée

Une étape de plus a été franchie dans l’organisation des Jeux du Québec 2021 de Rivière-du-Loup. Le logo de l’évènement, son identité visuelle, a été dévoilé avec beaucoup d’enthousiasme, le jeudi 6 juillet.

13 juillet 2017

La MRC de Témiscouata soutient 30 projets culturels, un investissement de 37 000 $

À la suite des deux appels de projets lancés pour une troisième année, la MRC de Témiscouata a soutenu un nombre record de 30 projets pour un investissement total de 37 000$, dont 24 000$ en provenance de son enveloppe culturelle et 13 000$ du Fonds de développement des territoires. Tous les projets reçus ont donc été retenus. Ces appels de projets font partie du plan d’action en matière de développement culturel. Les deux orientations de la politique culturelle ciblées sont de faciliter l’accès aux arts et à la culture et de favoriser la participation citoyenne à la vie artistique et culturelle.

13 juillet 2017

La MRC dévoile cinq bibliothèques novatrices

La MRC de la Matapédia va de l’avant avec un projet unique de bibliothèques libre-service dans quatre de ses municipalités.

Au courant des derniers jours, cinq nouvelles boîtes colorées sont apparues à Saint-Moïse, Sainte-Irène, Amqui (deux) et Sainte-Florence. Ces cubes de bois ont tous la même particularité : ils sont remplis de livres usagés.

Ces boîtes à livres, libre-service, sont installées à l’extérieur, les rendant ainsi accessibles à tous et en tout temps. La population est donc invitée à y choisir et déposer des livres, comme bon lui semble. Ces livres peuvent être destinés à un public varié, pour les jeunes et les adultes.

13 juillet 2017

Oeuvre d'art restaurée et mise en valeur afin de souligner l'importance de la pêche au saumon au centre-ville de Matane

La population et les touristes qui fréquentent le centre-ville de Matane peuvent maintenant contempler une magnifique œuvre d’art en forme de poisson, qui a été restaurée et déplacée sur l’avenue Saint-Jérôme, à proximité de l’intersection du pont Marie-Marsolet. Cette restauration a été rendue possible grâce à un partenariat entre la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM) et la Ville de Matane et grâce aux talents des artistes Léonard Bouffard et Philippe Giroux.

13 juillet 2017

Témiscouata : Le saviez-vous? Les appels cellulaires sont actuellement possibles pour Wi-Fi!

Compte-tenu des lacunes actuelles en ce qui a trait à la couverture cellulaire sur son territoire, la MRC de Témiscouata tient à informer la population et les visiteurs qu’il est possible de faire et de recevoir des appels cellulaires ainsi que des messages textes même lorsque le signal cellulaire est faible ou inexistant, en se connectant à un réseau Internet sans fil. Il peut être possible d’activer le service d’appels Wi-Fi dans les paramètres de réglage de votre téléphone, dépendamment de votre appareil et de votre forfait. Vous êtes invités à l’essayer et à vérifier auprès de votre fournisseur de service.

Vous cherchez une connection WI-Fi sans frais au Bas-Saint-Laurent?
Z.A.P. Bas-Saint-Laurent est implanté depuis 2009 et compte plus de 140 entreprises, organismes et municipalités devenues Zone d’Accès Public sans-fil gratuit à Internet. Pour connaître la liste des emplacements : www.zapbsl.org/points-dacces.

13 juillet 2017

Dégelis a son Marché gourmand estival

La Corporation de développement économique de la région de Ville Dégelis (CDERVD) tiendra tout l’été un marché public qui permettra à la population et aux visiteurs de découvrir et d’acheter des produits régionaux de qualité. Situé devant le Centre infotouriste sur l’avenue de l’accueil, le Marché gourmand Desjardins du Témiscouata sera ouvert tous les dimanches du 2 juillet au 24 septembre de 10 h à 15 h, beau temps, mauvais temps. L’entrée sur le site est gratuite.

6 juillet 2017

Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent reçoit 168 000 $ pour mobiliser la région dans la lutte contre les changements climatiques

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) recevra une aide financière gouvernementale de 168 000 $ sur trois ans pour réaliser un projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour sensibiliser les acteurs de la région aux enjeux relatifs à l’adaptation aux impacts des changements climatiques.

6 juillet 2017
1 2 3 4 5

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !