Veuillez prendre note que la mise à jour de cette section se fera au ralenti au cours des prochaines semaines. Nous sommes désolés pour cet inconvénient.

Une firme amquienne obtient un contrat d'envergure

Innovation Amerik, une entreprise matapédienne spécialisée en ingénierie, participe à la rénovation et la remise à neuf de quatre voitures de train appartenant à VIA Rail Canada. Le transporteur public canadien a octroyé le contrat de 16,4 millions à la firme gaspésienne Rail GD qui a ensuite confié une portion de l’ingénierie en sous-traitance à la firme basée à Amqui.

25 octobre 2018

Les MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine remporte le prix du Leadership municipal au Congrès de la Fédération québécoise des municipalités

Les MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se sont vues remettre le prix Leadership municipal lors du Congrès 2018 de la Fédération québécoise des municipalités. C’est pour le développement des parcs éoliens communautaires Nicolas-Riou et Roncevaux, dont les retombées bénéficient à l’ensemble des municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’à la Première Nation Malécite de Viger, que les MRC ont reçu cette distinction.

23 septembre 2018

L'importance d'une cohésion et d'une concertation régionales

Au terme du Rendez-vous pour un Bas-Saint-Laurent attractif, plusieurs pistes d’actions et engagements à la faveur d’un meilleur attrait de la région ont été exprimés par plus de 200 participants issus de différents horizons socioéconomiques, et ce, avec en toile de fond l’importance d’une cohésion et d’une concertation régionale.

14 septembre 2018

La Table des Préfets du Bas-Saint-Laurent interpelle les candidats des différents partis politiques sur les principaux enjeux locaux

La Table des Préfets, composée des préfets des huit MRC du Bas-Saint-Laurent, invite les candidats à prendre des engagements clairs pour répondre aux huit enjeux vitaux identifiés par la Table et ainsi défendre l’avenir de nos communautés.

5 septembre 2018

Le Héron d'or 2018 est remis à la Ville de Rimouski

Le Festi Jazz international de Rimouski est fier de reconnaître l’apport majeur de la Ville de Rimouski pour le développement du festival et lui décerne cette année son prestigieux Héron d’or. Monsieur Marc Parent, maire de Rimouski, a reçu cette distinction au nom de la Ville de Rimouski en présence de ses prédécesseurs et à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 33e édition de l’événement.

31 août 2018

La culture, un outil important de développement économique pour Matane

La Ville de Matane est heureuse d’annoncer le renouvellement de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les années 2017-2020. Les partenaires investiront dans le milieu une somme globale de 1 261 980 $, notamment en créant un Carrefour des arts numériques, véritable agora virtuel de ce créneau d’excellence en essor à Matane qui réunira artisans et équipements.

24 août 2018

Hausse de 4 % de la fréquentation au Centre d'études matapédien

Pour l’année scolaire 2018-2019, le Centre matapédien d’études collégiales accueillera 152 étudiants, ce qui représente une hausse de 4 % de la fréquentation scolaire par rapport à l’an dernier.

23 août 2018

Deux nouvelles ressources pour l'immigration dans les MRC de Témiscouata et des Basques!

Les MRC de Témiscouata et des Basques ont récemment fait l’embauche de deux agents de développement en immigration afin d’accompagner les communautés, les organismes et les entreprises dans les diverses démarches visant entre autres à répondre aux besoins grandissants des entreprises en termes de main-d’œuvre.

16 août 2018

Matane a obtenu 4 Fleurons du Québec

Ce n’est pas sans fierté que la Ville de Matane annonce qu’elle a obtenu 4 Fleurons sur une possibilité de 5 par les classificateurs des Fleurons du Québec. Les 4 Fleurons sont considérés dans la catégorie « Excellent » pour l’embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.

16 août 2018

Une aide financière importante à l'Entente régionale des services en travail de rue

La présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, Madame Guylaine Sirois, se dit satisfaite des résultats du Fonds d’appui au rayonnement des régions, alors que cinq nouveaux projets ont été sélectionnés dont celui issu de l’Entente régionale des services en travail de rue du Bas-Saint-Laurent.

16 août 2018

Le parc éolien Nicolas-Riou génère déjà des retombées importantes

Au terme de 6 mois d’opération, le parc éolien Nicolas-Riou génère déjà des retombées importantes pour la région du Bas-Saint-Laurent, alors qu’une somme de 6 808 994 $ est remise aujourd’hui aux actionnaires du parc éolien communautaire.

18 juillet 2018

Quatre projets jeunesse se partagent 20 000 $

Le comité de sélection des Bourses Projets Jeunesse, composé de 15 jeunes Matapédiens âgés de 15 à 29 ans, a recommandé quatre dossiers qui se partageront les 20 000 $ disponibles cette année.

3 juillet 2018

Inauguration d'une navette nautique entre le parc national et Cabano pour la famille et les cyclistes

Le 26 juin avait lieu l’inauguration d’une navette nautique reliant le quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac au secteur de l’Anse-à-William du Parc national du Lac-Témiscouata. Cette navette permettra de desservir les familles et les cyclistes, deux clientèles faisant partie du plan de développement du parc national.

28 juin 2018

Pour un Défi Everest Premier Tech plus inclusif

L’organisation du Défi Everest va encore plus loin promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie et rendre l’événement le plus inclusif possible. Elle s’associe au Centre d’éducation aux Adultes pour permettre à un groupe d’adulte ayant des limitations physiques et intellectuelles de participer au Défi Everest Premier Tech le 23 septembre prochain.

28 juin 2018

Début des travaux de révision de la Politique culturelle de La Mitis

La MRC de La Mitis amorce les démarches pour renouveler sa politique culturelle, démarches qui débutent par une invitation à la population, aux intervenants et aux partenaires du milieu culturel à participer à une vaste enquête.

20 juin 2018

Le prestigieux prix Vecteur pédagogique remis à madame Annie-Claude Prud'homme

C’est avec fierté que le Cégep de Rimouski tient à féliciter madame Annie-Claude Prud’homme, conseillère pédagogique au cégep, qui a reçu le prix Vecteur pédagogique 2018 décerné par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Cet hommage a été souligné lors du colloque annuel de l’AQPC qui a eu lieu du 6 au 8 juin à Saint-Hyacinthe.

20 juin 2018

Inauguration du parc éolien Nicolas-Riou « Une réussite grâce à la concertation régionale »

La présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de Témiscouata, Madame Guylaine Sirois, se dit très fière de la concrétisation du parc éolien Nicolas-Riou, puisque la production de cette énergie renouvelable aura des retombées directes dans les collectivités.

12 juin 2018

Une nouvelle association à la Voûte afin d'offrir un service clé en main en immigration

La Voûte est fière d’annoncer la venue d’un nouvel expert dans son équipe par une association avec BB Immigration, une filiale de Bernier Beaudry Avocats d’affaires. Spécialiste de l’immigration au Canada et ayant pour mission de promouvoir la venue d’une nouvelle génération d’immigrants dynamiques, BB Immigration sera présent dans les locaux de La Voûte, sur rendez-vous, afin d’offrir de l’aide aux entrepreneurs de la région désirant entamer ou poursuivre un processus d’embauche de travailleurs étrangers.

7 juin 2018

Saint-Ulric est désignée Municipalité de la résistance 2018

Saint-Ulric a reçu le titre de Municipalité de la Résistance 2018. Grâce à la collaboration du Centre des Opérations Dignité, la puissante vitalité socio-économique, la détermination, la créativité et les réalisations de Saint-Ulric ont été soulignées au Vignoble Carpinteri le 25 mai dernier lors d’un 5 à 7 organisé par le Comité local de développement de Rivière-Blanche.

6 juin 2018

Vers un plan d'action Côte-Nord-Matane au bénéfice de nos travailleurs et des citoyens

De retour d’une mission de 2 jours sur la Côte-Nord, plus particulièrement à Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept-Îles, le maire de la Ville de Matane, M. Jérôme Landry, est confiant que ses concitoyens et les travailleurs de La Matanie seront gagnants d’un partenariat accru avec nos voisins immédiats.

6 juin 2018

Une entrepreneure de la région du Bas-Saint-Laurent en lice à l'échelon national pour le Prix du public Énergir, propulsé par Vidéotron Service Affaire, dans le cadre du 20e Défi OSEntreprendre

Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est fier d’annoncer que l’entreprise Les Biquettes de la Coulée, située à Matane, a été choisie pour faire partie des sept (7) entreprises finalistes du Prix du Public Énergir, propulsé par Vidéotron Service Affaires. Les candidats en lice ont été recommandés par les jurys nationaux de chacune des catégories officielles du volet Création d’entreprise pour s’être démarqués par leur profil entrepreneurial exceptionnel, leur personnalité inspirante et leur leadership au sein de la communauté.

5 juin 2018

Près de 350 adolescentes du Bas-Saint-Laurent ont vécu leur première Célébration Fillactive!

Alors qu’une fille sur deux abandonne le sport à la puberté, quelque 350 adolescentes en provenance de 10 écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent participent à la Célébration Fillactive pour renverser cette tendance. Elles sont réunies au Parc Beauséjour de Rimouski afin de relever le défi de courir une distance de 5 ou de 10 kilomètres et pour découvrir de nouvelles activités physiques susceptibles de leur plaire.

30 mai 2018

14 élèves de l'école secondaire de Trois-Pistoles ont relevé le défi vélo « Au tour des jeunes Desjardins »

Cette année encore, 14 élèves de l’école secondaire de Trois-Pistoles ont relevé le défi « Au tour des jeunes Desjardins » qui se tenait sous le thème C’est à ton tour! et ils ont pédalé durant trois jours, les 20, 21 et 22 mai, à partir de Saint-Pascal jusqu’à Matane.

24 mai 2018

Huit élèves de l'école du Grand-Pavois de Saint-Yves brillent au concours de dessin des Chevaliers de Colomb

L’école du Grand-Pavois de Saint-Yves est fière d’annoncer que huit de ses élèves se sont démarqués à la 4e édition du concours d’affiches provincial des Chevaliers de Colomb, présenté à la grandeur du Québec auprès des élèves de 8 à 14 ans.

24 mai 2018
1 2 3 4 5

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !