Gestion exemplaire des matières résiduelles – 7 industries, commerces et institutions du Bas-Saint-Laurent se démarquent grâce à leurs efforts

La société d’État RECYC-QUÉBEC souligne aujourd’hui le travail des industries, commerces et institutions (ICI) de la région du Bas-Saint-Laurent s’étant illustrés par leur engagement exemplaire en faveur d’une saine gestion des matières résiduelles.

Les ICI honorés sont le Centre local de développement de La Mitis (Mont-Joli), Érablières des Alleghanys Maple Farm Inc. (St-Pacôme), la MRC de La Mitis - Bureaux administratifs (Mont-Joli), le Relais Nordik - Navire Bella Desgagnés (Rimouski), la Rôtisserie St-Hubert - Rivière-du-Loup, la SADC de La Neigette (Rimouski) et Uniboard Canada Usine Sayabec (Sayabec).

29 mars 2017

Le Kamouraska s'offre un livre à son image

Lors d’un 5 à 7 tenu à la microbrasserie Tête d’allumette de Saint-André le 28 mars devant une cinquantaine de personnes, la MRC de Kamouraska en présence de M. Nicolas Gagnon, auteur et photographe, a effectué le lancement officiel du livre Le Kamouraska, un recueil colossal de plus de 250 photographies retraçant 350 années d’histoire.

29 mars 2017

Matane : le budget participatif 2017 poursuit sa lancée!

La Ville de Matane tenait la première clinique de développement de projet le 21 mars dernier à la salle civique de l’hôtel de ville. Une vingtaine de personnes étaient présentes; certaines d’entre elles avaient des projets précis en tête alors que d’autres étaient venues pour échanger et voir comment elles pouvaient s’intégrer aux projets et au processus.

Rappelons que les citoyens de Matane ont jusqu’au 2 juin 2017 pour soumettre un projet et qu’il est obligatoire pour les promoteurs de projet de participer à la rencontre de jumelage prévue le 25 avril prochain.

29 mars 2017

Un nouveau service de transport vers Rivière-du-Loup à moindre coût

Dès le 29 mars, et ce jusqu’au 29 septembre 2017, Trans-apte Services de transport adapté et collectif du Kamouraska, offre le transport vers Rivière-du-Loup à partir de La Pocatière avec sept (7) lieux d’embarquements de La Pocatière à Sainte-Hélène pour se diriger vers Rivière-du-Loup.

Le service est offert les mercredis et les jeudis de chaque semaine et est ouvert à toute la population du Kamouraska. Un véhicule pouvant accepter jusqu’à 18 passagers est utilisé pour ce projet-pilote de six (6) mois. Le véhicule est également adapté pour les personnes à mobilité réduite.

29 mars 2017

Une nouvelle ingénieure bien intégrée fait de la recherche pour la relance de Chaichem

Siafietou Kamano travaille depuis janvier dernier au SEREX à la recherche autour d’une relance possible de l’usine Chaichem d’Amqui. Celle qui a complété un baccalauréat en génie des procédés de l’École Polytechnique à Montréal est surprise de l’accueil chaleureux qu’elle reçoit des gens de La Matapédia, depuis son arrivée.

À 26 ans, elle travaille comme conseillère industrielle junior au SEREX et a choisi de s’établir dans La Matapédia grâce à la notoriété du centre.

23 mars 2017

Le Témiscouata dévoile ses charmes touristiques!

La MRC de Témiscouata poursuit la mise en œuvre de sa stratégie d’attractivité dont l’un des volets importants cible la clientèle touristique. Par le biais de son service Tourisme Témiscouata, la MRC prépare activement la prochaine saison touristique estivale. Madame Guylaine Sirois, préfet, explique : « Le Conseil de la MRC considère que l’industrie touristique est une richesse primordiale qui contribue à la vitalité économique de notre région. C’est pourquoi, en plus de maintenir nos actions promotionnelles habituelles, nous avons prévu des actions supplémentaires en 2017 afin de faire connaître encore davantage le Témiscouata à l’échelle provinciale. »

22 mars 2017

La Semaine de l'emploi au Bas-Saint-Laurent 2017

Du 27 au 31 mars prochains, de nombreux événements touchant la recherche d’emploi, le recrutement et la formation se dérouleront au Bas-Saint-Laurent. Afin de permettre la rencontre entre les chercheurs d’emploi et les entreprises de la région qui ont des postes à pourvoir, plusieurs candidates et candidats bas-laurentiens, mais aussi de partout au Québec, sont attendus pour cette 2e Semaine de l’emploi au Bas-Saint-Laurent. Pour voir la conférence de presse régionale qui a eu lieu ce matin, suivre ce lien.

20 mars 2017

Des étudiants de l’UQAR décrochent un prix à la Compétition canadienne d’ingénierie

Quatre étudiants en génie ont décroché un prix à la prestigieuse Compétition canadienne d’ingénierie, qui a réuni les ingénieurs de la relève le plus prometteurs du pays. Un exploit digne de mention pour ces porte-couleurs de l’UQAR.

L’Université du Québec à Rimouski était représentée à cette compétition nationale par Antoine Côté, Marc-André Cusson, Jérémie Morneau et Martin Rioux. Ils ont obtenu la deuxième place dans la catégorie « conception junior ». Cette épreuve consistait à concevoir en quatre heures un véhicule et une rampe permettant de livrer des denrées dans un environnement représentant une vallée sur Mars.

16 mars 2017

Excellente nouvelle pour la population de Matane

C’est officiel, l’aéroport de Matane est maintenant fonctionnel pour recevoir la navette Dash-8 du Service aérien gouvernemental (SAG). Une excellente nouvelle, selon le maire Jérôme Landry : « Suite aux efforts déployés par tous les partenaires afin de maintenir des installations aéroportuaires adéquates, nous sommes heureux de confirmer le retour des évacuations médicales à Matane par le biais du Service aérien gouvernemental sur le Dash-8. Avec de tels services d’urgence, c’est la sécurité et la qualité de vie de toute la population qui se trouve améliorée. »

2 mars 2017

La Commission scolaire des Phares est fin prête à accueillir les réfugiés de Rimouski

La Commission scolaire des Phares prend fièrement sous son aile les enfants récemment réfugiés à Rimouski en créant d’emblée deux classes d’accueil pour leur intégration linguistique, scolaire et sociale. L’école de l’Estran abrite la classe d’accueil pour l’ordre primaire et l’école Paul-Hubert, celle pour l’ordre secondaire. Leurs parents et les autres adultes réfugiés seront également invités à suivre un programme de francisation, celui de la Formation générale des adultes, qui sera enseigné au Centre de formation de Rimouski-Neigette.

2 mars 2017

Le Café du BeauLieu a maintenant sa programmation culturelle

Le BeauLieu Culturel du Témiscouata (BLCT) désire informer la population qu’il offre des spectacles gratuits dans l’espace du Café du BeauLieu. Ces prestations d’artistes régionaux du Québec et du Nouveau-Brunswick, présentées deux fois par mois, ont lieu le samedi et débutent à 20 h 00. Elles sont accessibles aux personnes de tout âge.

2 mars 2017

Les Pouces d'Octave en lice pour un mérite Ovation municipale

Les Pouces d’Octave, un jardin communautaire de Saint-Octave-de-Métis, fait partie des 24 projets finalistes au mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec. Pas moins de 99 projets – un record – ont été soumis par 61 municipalités et organisations municipales de 15 régions.

Les 24 projets finalistes seront présentés les 4 et 5 mai au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ. Les municipalités lauréates seront honorées lors de la soirée gala des Assises 2017 qui se tiendra le 5 mai, au Palais des congrès de Montréal.

2 mars 2017

Saint-Gabriel-Lalemant : lancement du Plan de développement et de la Politique des Aînés

La Municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant lançait le 23 février dernier son tout nouveau Plan de développement 2017-2021 ainsi qu’une Politique des ainés 2017-2020. Vous pouvez consulter le Plan et la Politique sur le site de la municipalité.

2 mars 2017

Des progrès majeurs chez les enfants ayant des troubles de langage dans La Matapédia

Selon des données récentes de l’organisme COSMOSS et du gouvernement, le dépistage plus précoce des troubles du langage a permis une meilleure prise en charge des enfants de La Matapédia, ces dernières années. La concertation avec l’organisme, les éducatrices et orthophonistes a permis des résultats concrets et observables.

21 février 2017

Échange constructif entre le maire de matane et des maires francophones du Nouveau-Brunswick

Le maire de Matane a été invité comme conférencier à la rencontre annuelle de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) afin de partager le cheminement de la Ville de Matane dans la gestion des actifs et des infrastructures au sein de l’administration municipale.

21 février 2017

Important honneur pour Michel Coutu de Diffusion Mordicus

Le coordonnateur artistique de Diffusion Mordicus, Michel Coutu, remporte le prix du Diffuseur de l’année aux prix du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis. Ce prix reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence du travail de direction artistique d’un diffuseur.

21 février 2017

Les Agents de migration du Bas-Saint-Laurent à la Semaine des régions : un antidote face au défi démographique

Les huit agentes et agents de migration du Bas-Saint-Laurent reviennent d’un séjour couronné de succès à Montréal et à Québec, où se tenait, du 6 au 10 février dernier, la Semaine des régions, organisée par Place aux jeunes en région. L’initiative a pour but de faire la promotion des nombreuses opportunités d’emploi offertes en région.

20 février 2017

Près de 1000 personnes de 50 ans et plus se rassemblent à Amqui cet été

Près de 1000 citoyens de partout au Bas-Saint-Laurent sont attendus en juin 2017 pour le grand Rassemblement des 50 ans et plus, à Amqui. L’organisation espère ainsi faire bouger ces personnes dans un cadre convivial et faire connaître La Matapédia.

Cette fois, l’événement régional doit se tenir sur deux jours, le vendredi 2 juin et le samedi 3 juin principalement à l’aréna et au centre récréoculturel.

16 février 2017

Un nouvel organisme culturel à Trois-Pistoles

L’assemblée générale de constitution de « L’œil de la tempête » a eu lieu le dimanche 12 février à Trois-Pistoles, en présence de 14 membres. Ce nouvel organisme culturel se spécialise dans la promotion et la diffusion de spectacles musicaux, en salle et à l’extérieur.

14 février 2017

Championne de la lutte au décrochage, la région du Bas-Saint-Laurent affiche le taux le plus bas de la province

Le Bas-Saint-Laurent peut bomber le torse : cette région est celle où le taux de décrochage est le plus bas de la province.

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent à partir du 13 février, Michel Perron, professeur de l’Université du Québec à Chicoutimi, affirme que « la région du Bas-Saint-Laurent est un exemple à suivre dans ce domaine ».

13 février 2017

Comment la MRC des Basques a développé un réseau d'ambassadeurs en saines habitudes de vie

Le 5 à 7, vous connaissez? Dans la MRC des Basques, au cœur du Bas-Saint-Laurent, on a réactualisé le thème! À travers des 5 à 7 de réseautage, les ambassadeurs en saines habitudes de vie de la région se rencontrent et discutent plusieurs fois par année. Une pratique riche en échanges de toutes sortes!

28 janvier 2017

Desserte autoroutière : accueil favorable des préfets du KRTB

À la suite de l’annonce de la Sûreté du Québec (SQ) concernant la révision de la desserte autoroutière qui a pour effet de réunir les effectifs policiers dans les postes des MRC, les préfets de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques (KRTB) sont satisfaits de l’offre proposée.

28 janvier 2017

Le bois brulé comme revêtement

La petite entreprise Espace-Bois de Saint-Pascal-de-Kamouraska s’est inspirée d’une technique japonaise millénaire pour créer un revêtement intérieur et extérieur de bois brûlé. Un produit qui lui permet de tirer son épingle du jeu sur le marché de la construction.

28 janvier 2017

Les gouvernements investissent 3,8 M$ pour le SEREX

Les gouvernements ont conjointement annoncé hier une aide de 3,8 M$ pour l’amélioration des bâtiments du Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX), rattaché au Collège de Rimouski et au Centre matapédien d’études collégiales.

28 janvier 2017
1 2 3 4 5

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !