Veuillez prendre note que la mise à jour de cette section se fera au ralenti au cours des prochaines semaines. Nous sommes désolés pour cet inconvénient.

La culture, un outil important de développement économique pour Matane

La Ville de Matane est heureuse d’annoncer le renouvellement de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les années 2017-2020. Les partenaires investiront dans le milieu une somme globale de 1 261 980 $, notamment en créant un Carrefour des arts numériques, véritable agora virtuel de ce créneau d’excellence en essor à Matane qui réunira artisans et équipements.

24 août 2018

Matane a obtenu 4 Fleurons du Québec

Ce n’est pas sans fierté que la Ville de Matane annonce qu’elle a obtenu 4 Fleurons sur une possibilité de 5 par les classificateurs des Fleurons du Québec. Les 4 Fleurons sont considérés dans la catégorie « Excellent » pour l’embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.

16 août 2018

Saint-Ulric est désignée Municipalité de la résistance 2018

Saint-Ulric a reçu le titre de Municipalité de la Résistance 2018. Grâce à la collaboration du Centre des Opérations Dignité, la puissante vitalité socio-économique, la détermination, la créativité et les réalisations de Saint-Ulric ont été soulignées au Vignoble Carpinteri le 25 mai dernier lors d’un 5 à 7 organisé par le Comité local de développement de Rivière-Blanche.

6 juin 2018

Vers un plan d'action Côte-Nord-Matane au bénéfice de nos travailleurs et des citoyens

De retour d’une mission de 2 jours sur la Côte-Nord, plus particulièrement à Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept-Îles, le maire de la Ville de Matane, M. Jérôme Landry, est confiant que ses concitoyens et les travailleurs de La Matanie seront gagnants d’un partenariat accru avec nos voisins immédiats.

6 juin 2018

Reconnaissance internationale pour un étudiant en photo du Cégep de Matane

Un étudiant du programme de photographie du Cégep de Matane, Samuel Bolduc, s’est illustré au concours international Sony World Photography Awards 2018. Il s’agit de l’une des meilleures compétitions au monde pour les étudiants en photographie.

6 mars 2018

Ville de Matane - Budget participatif : Et les gagnants sont...

Les membres du conseil municipal et le comité de pilotage du budget participatif sont heureux de dévoiler les résultats de la deuxième édition du budget participatif. Le projet ayant reçu le plus grand nombre de votes est le projet intitulé « On réanime les îles » présenté par la Corporation de gestion récréotouristique. Le projet arrivant en deuxième position est celui de l’organisme Vire-vent se nommant « Vire-vent espace famille de la Matanie ».

21 septembre 2017

Unis pour le développement des jeunes dans La Matanie

Le comité COSMOSS Bas-Saint-Laurent confirme un investissement de plus de 800 000 $ au Comité local de coordination de La Matanie pour la mise en œuvre de son plan d’action visant le développement des jeunes (de 0 à 30 ans) jusqu’en 2020.

Dès cette année, une somme de 400 000 $ sera consacrée à la réalisation des actions ciblées par le comité afin de briser l’isolement chez les jeunes, favoriser l’accompagnement dans les transitions (tels que le passage du primaire au secondaire et l’intégration au marché du travail), la promotion des saines habitudes de vies ainsi que le développement d’habiletés sociales en communication. Au cours des trois prochaines années, 801 864 $ seront investis en Matanie.

21 septembre 2017

Une première « ruelle comestible » à Matane

Une « ruelle comestible » entièrement consacrée à la culture maraîchère a vu le jour, cet été, à Matane.

Dans le cadre de l’initiative Nourriture à partager du comité jardins de La Matanie, diverses plates-bandes offrant des aliments comestibles gratuits ont été implantées sur la ruelle Saint-Félix, située entre le Carrefour de l’Évangile et le palais de justice, à Matane.

30 août 2017

Oeuvre d'art restaurée et mise en valeur afin de souligner l'importance de la pêche au saumon au centre-ville de Matane

La population et les touristes qui fréquentent le centre-ville de Matane peuvent maintenant contempler une magnifique œuvre d’art en forme de poisson, qui a été restaurée et déplacée sur l’avenue Saint-Jérôme, à proximité de l’intersection du pont Marie-Marsolet. Cette restauration a été rendue possible grâce à un partenariat entre la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM) et la Ville de Matane et grâce aux talents des artistes Léonard Bouffard et Philippe Giroux.

13 juillet 2017

Groupe PVP de Matane récolte quatre nomination au 32e Gala des prix Gémeaux!

Le Groupe PVP est heureux et fier d’annoncer que deux de ses productions sont finalistes dans quatre catégories au 32e Gala des prix Gémeaux.

Le film documentaire Ma Foi, produit dans le cadre de la série Faut en parler, chapeautée par la documentariste Karina Marceau, a été diffusé à l’automne sur les ondes de Télé-Québec. Finaliste dans trois catégories – meilleur documentaire, meilleure réalisation et meilleur montage – Ma Foi a été réalisé par Thomas Rinfret, avec le support de Karina Marceau, et monté par Jean-Guy Dupéré.

La 4e nomination est destinée à l’épisode 8 de la série À tout hasard, une série sur l’art public du Québec réalisée par Suzanne Guy.

20 juin 2017

La Ville de Matane crée un prix en hommage à Madame Micheline Laroche

C’est lors des célébrations du 40e anniversaire du Regroupement des femmes de la région de Matane, le 2 juin dernier, que la conseillère municipale Brigitte Michaud a annoncé la création du prix Micheline-Laroche par la Ville de Matane. L’événement, qui s’est déroulé en présence des proches de Madame Laroche, a été l’occasion de lui rendre un hommage des plus émouvants.

12 juin 2017

Trois nouveaux projets financés par le fonds de la ville de Matane

La Ville de Matane est fière d’annoncer que, suite au dernier appel de projets, trois nouveaux projets seront financés, en partie ou en totalité, par le Fonds vert. Ce sont : Les « Soirées éducatives sur les milieux humides, leur flore et faune », un projet de l’Association des milieux humides de Matane, pour un montant de2 520 $; « Ici on composte! » un projet de l’organisme Les Amis du Jardin de Doris, pour un montant de4 980 $; « Déshydrater les surplus pour mieux nourrir », La Cuisine collective de la région de Matane, pour un montant de 997 $. Ces trois projets soutenus par la Ville seront réalisés dès 2017 et le soutien accordé par la Ville totalise 8497 $.

12 avril 2017

Le maire de Matane échange avec des étudiants de l'UQAR au sujet de la gestion des ressources maritimes et des infrastructures portuaires

Le maire Jérôme Landry a reçu, vendredi dernier, un groupe d’étudiants et d’étudiantes du cours de gestion portuaire de la maîtrise en gestion des ressources maritimes de l’UQAR, une rencontre « fort enrichissante », comme le mentionne M. Landry.

5 avril 2017

Matane : le budget participatif 2017 poursuit sa lancée!

La Ville de Matane tenait la première clinique de développement de projet le 21 mars dernier à la salle civique de l’hôtel de ville. Une vingtaine de personnes étaient présentes; certaines d’entre elles avaient des projets précis en tête alors que d’autres étaient venues pour échanger et voir comment elles pouvaient s’intégrer aux projets et au processus.

Rappelons que les citoyens de Matane ont jusqu’au 2 juin 2017 pour soumettre un projet et qu’il est obligatoire pour les promoteurs de projet de participer à la rencontre de jumelage prévue le 25 avril prochain.

29 mars 2017

Excellente nouvelle pour la population de Matane

C’est officiel, l’aéroport de Matane est maintenant fonctionnel pour recevoir la navette Dash-8 du Service aérien gouvernemental (SAG). Une excellente nouvelle, selon le maire Jérôme Landry : « Suite aux efforts déployés par tous les partenaires afin de maintenir des installations aéroportuaires adéquates, nous sommes heureux de confirmer le retour des évacuations médicales à Matane par le biais du Service aérien gouvernemental sur le Dash-8. Avec de tels services d’urgence, c’est la sécurité et la qualité de vie de toute la population qui se trouve améliorée. »

2 mars 2017

Échange constructif entre le maire de matane et des maires francophones du Nouveau-Brunswick

Le maire de Matane a été invité comme conférencier à la rencontre annuelle de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) afin de partager le cheminement de la Ville de Matane dans la gestion des actifs et des infrastructures au sein de l’administration municipale.

21 février 2017

Stratégie de diversification économique pour Matane et sa région

Les membres du conseil de la Ville de Matane, en collaboration avec la SADC de la région de Matane, la MRC de La Matanie et le Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie (FIDEL) se réjouissent de l’annonce d’un appui financier de Développement économique Canada pour réaliser une stratégie de diversification économique pour la MRC de La Matanie.

5 janvier 2017

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !