Notre région se démarque... voici nos bons coups!

62 résultats pour La Matapédia

Veuillez prendre note que la mise à jour de cette section se fera au ralenti au cours des prochaines semaines. Nous sommes désolés pour cet inconvénient.

Cédrico investit 26 M$ dans ses installations

L’entreprise régionale Cédrico a annoncé un investissement massif qui servira essentiellement à optimiser les équipements des usines de Price et de Causapscal. Bois d’œuvre Cédrico investira 26 millions de dollars dans ses usines situées à Price et à Causapscal. La majeure partie de cette somme, soit 24 M$, sera investie dans la modernisation de l’usine matapédienne.

22 novembre 2018

La ville d’Amqui devient la première communauté bleue au Québec

Le 5 novembre dernier, la ville d’Amqui recevait la certification Communauté bleue remise par l’organisme Eau secours qui souligne la protection et la gestion responsable de l’eau potable.

15 novembre 2018

Un Sayabécois lance une ligne de vêtements pour homme

La compagnie de vêtements Apexways dévoilait son site Web transactionnel en même temps que sa toute première collection pour homme le 26 octobre dernier.

Miguel Marcoux, 22 ans, met sur pied une gamme de vêtements de sport prêt-à-porter conçus pour la clientèle masculine. La marque « Apexways » dévoilait sa toute première collection pour homme le 26 octobre dernier. Il s’agit d’une nouvelle entreprise locale pour la communauté matapédienne.

10 novembre 2018

Une firme amquienne obtient un contrat d'envergure

Innovation Amerik, une entreprise matapédienne spécialisée en ingénierie, participe à la rénovation et la remise à neuf de quatre voitures de train appartenant à VIA Rail Canada. Le transporteur public canadien a octroyé le contrat de 16,4 millions à la firme gaspésienne Rail GD qui a ensuite confié une portion de l’ingénierie en sous-traitance à la firme basée à Amqui.

25 octobre 2018

Hausse de 4 % de la fréquentation au Centre d'études matapédien

Pour l’année scolaire 2018-2019, le Centre matapédien d’études collégiales accueillera 152 étudiants, ce qui représente une hausse de 4 % de la fréquentation scolaire par rapport à l’an dernier.

23 août 2018

Quatre projets jeunesse se partagent 20 000 $

Le comité de sélection des Bourses Projets Jeunesse, composé de 15 jeunes Matapédiens âgés de 15 à 29 ans, a recommandé quatre dossiers qui se partageront les 20 000 $ disponibles cette année.

3 juillet 2018

La Coop forestière investit 17,7 M$ dans une nouvelle usine

La Coopérative forestière de La Matapédia transfèrera la production de sa filiale Bois CFM à Sainte-Florence, dans une usine dotée d’équipements à la fine pointe; un investissement qui s’élève à 17,7 M$.

24 mai 2018

La formation de médecins à Rimouski profitera à la Vallée

La décentralisation du programme de doctorat en médecine de l’Université Laval vers Rimouski profitera à La Matapédia, selon le maire d’Amqui, Pierre D’Amours.

24 mai 2018

Uniboard augmente à nouveau sa capacité de production

Uniboard va de l’avant avec un important projet d’optimisation de ses équipements de production à son usine de Sayabec. Grâce à ce projet totalisant un investissement de 17 M$, l’entreprise y installera une deuxième presse à laminer de nouvelle génération afin d’augmenter sa capacité de production de 20 %. La nouvelle presse présentera les mêmes technologies que la presse TFL 6, mais en plus, fournira une capacité accrue pour ses finis EIR synchronisés (famille de textures WoodPrint), en plus de toutes les autres textures offertes de mélamine.

17 mai 2018

Un frigo communautaire verra le jour à Amqui

Moisson Vallée Matapédia a vu son projet de Frigo communautaire retenu, à la suite d’un appel de projets dont l’objectif est d’améliorer l’accessibilité aux fruits et légumes. Québec en Forme et la Fondation Louis Bonduelle se sont associés à 100° pour soutenir et apporter des solutions au système alimentaire en mettant à contribution les municipalités, organismes communautaires et institutions scolaires.

22 mars 2018

Un montant de 20 000 $ à la portée des jeunes Matapédiens

La MRC de La Matapédia consacre un montant de 20 000 $ dans le cadre du Budget participatif jeunesse 2018 visant à améliorer la qualité de vie des jeunes de 15 à 29 ans.

15 mars 2018

Les producteurs agricoles matapédiens mieux outillés face à la détresse

Le comité Travailleur de rang de La Matapédia confirme la conclusion d’une entente de partenariat avec l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), qui offrira désormais un soutien logistique et d’encadrement à Marie-Pier Boissonneault, nouvellement embauchée pour accompagner les agriculteurs de la Vallée.

5 mars 2018

Des oeufs qui font la différence pour des sinistrés de Saint-Léon

Le propriétaire de la ferme avicole Bérub’œuf de Saint-Léon-le-Grand, Guillaume Bérubé, et sa conjointe Stéphanie Deschênes, viennent en aide à deux concitoyens qui ont tout perdu dans l’incendie de leur résidence.
[…]
Parmi celles-ci, la Ferme Bérub’œuf a décidé de leur remettre la totalité de l’argent généré par la vente d’œufs pendant les journées du 17 et du 18 février.

2 mars 2018

Un service de transport scolaire s'implante entre Amqui et Matane

La Commission scolaire des Monts-et-Marées implante, dès la prochaine année scolaire, un service gratuit de transport entre Amqui et Matane, destiné aux élèves inscrits à l’un de ses 19 programmes de formation professionnelle.

2 mars 2018

Plus que quelques coups de pinceau avant l'ouverture officielle

La Municipalité de Lac-au-Saumon s’affaire à fignoler les derniers détails de la transformation de son église, avant l’inauguration de son tout nouveau centre multifonctionnel, qui aura lieu le 17 février.

8 février 2018

Nouveautés aux deux triathlons d'Amqui et au Grand Prix cycliste de La Matapédia

Les comités organisateurs du Triathlon d’Amqui et du Grand Prix cycliste de La Matapédia présentent les événements sportifs qui auront lieu au cours de l’année 2018. Pour connaître les activités, suivre la source.

23 janvier 2018

Un projet pilote pour soutenir les coopératives de la Vallée

UNIQUE AU QUÉBEC. La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) s’associe à la MRC de La Matapédia et à Desjardins dans le cadre d’un projet pilote déployé soutenir le développement des sept coopératives de services marchands de proximité de la Vallée. Les dirigeants de la MRC de La Matapédia et ceux de la Caisse Desjardins de la Vallée de La Matapédia se sont associés à la CDRQ pour venir en aide aux coops matapédiennes.

17 janvier 2018

Silice : la carrière Langis pourrait s'activer au printemps

La société Les Métaux Canadiens, qui souhaite exploiter la silice se trouvant dans une carrière à Saint-Vianney, vient d’obtenir son certificat d’autorisation (CA) du ministère du Développement durable, de l’Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques. Cette autorisation constituait l’approbation réglementaire principale requise pour débuter les travaux d’exploitation de la carrière Langis de Saint-Vianney. Les Métaux Canadien ont confirmé son obtention le 5 décembre.

8 décembre 2017

Municipalité amie des aînés : la MRC renouvelle son engagement

La MRC de La Matapédia réitère son engagement dans la démarche Municipalité amie des aînés de huit municipalités (MADA).

23 novembre 2017

De nouveaux arrivants à la découverte de La Matapédia

Tremplin Travail / Carrefour jeunesse-emploi Vallée de la Matapédia et la MRC de La Matapédia s’unissent pour offrir aux nouveaux arrivants un séjour exploratoire qui se déroulera du 24 au 26 novembre. L’activité se veut une occasion de découvrir la région, rencontrer des employeurs et des entrepreneurs ainsi que des jeunes ayant choisi de s’installer dans La Matapédia. À ce séjour sont aussi invités les chercheurs d’emplois rencontrés lors de la Foire nationale de l’emploi tenue en octobre, à Montréal.

9 novembre 2017

Les Métaux Canadiens obtient son bail d'exploitation

L’entreprise Les Métaux Canadiens, qui souhaite exploiter la silice se trouvant dans une carrière à Saint-Vianney, a récemment obtenu son bail d’exploitation relativement au projet Langis.

Cette autorisation a été accordée au début du mois par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Il a été émis après plus de deux ans d’études officielles et de consultations publiques. Le bail est l’une des deux principales approbations réglementaires nécessaires au démarrage du projet, l’autre étant les autorisations environnementales.

20 octobre 2017

La pièce Mononucléose surprend les amoureux de la culture

De retour pour une 2e année dans le cadre des Journées de la culture, la soirée mystère a permis au public matapédien de découvrir la pièce Mononucléose, de la compagnie montréalaise La Fraterie.

Les curieux se sont donné rendez-vous à la bibliothèque de Causapscal afin de se rendre à un lieu secret dans le but de connaître l’activité mystère. Les participants se sont déplacés jusqu’au sous-sol de l’ancienne école Cossette où se tenait la soirée. Près de 100 personnes de tous les âges et de partout dans La Matapédia ont assisté aux représentations de la pièce de théâtre.

9 octobre 2017

Une équipe de tournage d'Europe débarque dans la Vallée

L’équipe de tournage de la série télévisée suisse Dîner à la ferme Canada était de passage dans La Matapédia la semaine dernière, afin d’y tourner un épisode à laquelle participe un producteur agricole de Val-Brillant.

Dîner à la ferme Canada est une compétition culinaire où sept agriculteurs d’origine suisse, et maintenant établis au Canada, s’invitent tour à tour dans le but de couronner le meilleur hôte. Né d’un père suisse et d’une mère gaspésienne, le producteur bovin à la ferme Silwa de Val-Brillant, Miguel Ellenberger, participe à cette série tout comme sa conjointe (également originaire de Suisse). Leur famille a accueilli les participants à l’occasion d’un souper, mercredi dernier.

28 septembre 2017

Investissements importants dans La Matapédia pour soutenir le développement des enfants et des jeunes

COSMOSS Bas-Saint-Laurent a annoncé l’octroi d’une aide financière de 835 590 $ au Comité local de coordination (CLC) de la MRC de La Matapédia afin qu’il puisse mettre en œuvre un plan d’action stratégique pour le développement des enfants et des jeunes âgés de 0 à 30 ans.

27 septembre 2017
1 2 3

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !