Veuillez prendre note que la mise à jour de cette section se fera au ralenti au cours des prochaines semaines. Nous sommes désolés pour cet inconvénient.

Deux nouvelles ressources pour l'immigration dans les MRC de Témiscouata et des Basques!

Les MRC de Témiscouata et des Basques ont récemment fait l’embauche de deux agents de développement en immigration afin d’accompagner les communautés, les organismes et les entreprises dans les diverses démarches visant entre autres à répondre aux besoins grandissants des entreprises en termes de main-d’œuvre.

16 août 2018

Inauguration d'une navette nautique entre le parc national et Cabano pour la famille et les cyclistes

Le 26 juin avait lieu l’inauguration d’une navette nautique reliant le quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac au secteur de l’Anse-à-William du Parc national du Lac-Témiscouata. Cette navette permettra de desservir les familles et les cyclistes, deux clientèles faisant partie du plan de développement du parc national.

28 juin 2018

Le Grey Owl invité aux festivités du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle

Sa dernière conquête, la future princesse d’Angleterre, Meghan Markle. Dans une entrevue à la radio d’Angleterre, Madame Markle indiquait à son interlocuteur que son fromage préféré était le Grey Owl. Le chef-propriétaire David Wilby du Windsor Grill était à l’écoute. Sans attendre, il a communiqué avec Fromagerie Le Détour pour se procurer le fameux Grey Owl.

14 mai 2018

Établissement de résidences en zone agricole: De nouvelles opportunités au Témiscouata!

Dans les prochains mois, les 19 municipalités de la MRC de Témiscouata seront en mesure de mettre en application dispositions de l’article 59 de la Loi sur la protection des terres et des activités agricoles (LPTAA). Ainsi, pour certains secteurs de la zone agricole, il sera maintenant possible d’établir une résidence unifamiliale et ce, sans nécessairement opérer une production agricole. Cette décision fait suite à la demande à portée collective et aux négociations entre la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), l’Union des producteur agricole (UPA), la MRC de Témiscouata et du gouvernement.

4 avril 2018

4 nominations au concours des fromages fins canadiens 2018

Fidèle à sa tradition d’excellence, Fromagerie Le Détour, de Témiscouata-sur-le-Lac dans le Bas-Saint-Laurent, s’est à nouveau démarqué sur l’échiquier canadien. Au fil des années, cette petite fromagerie artisanale s’est hissée parmi les fleurons québécois en produisant des fromages de lait de vache, de chèvre et de brebis.

7 mars 2018

La MRC de Témiscouata accorde une contribution de 10 000 $ à dix organismes culturels

Pour une troisième année consécutive, la MRC de Témiscouata a lancé l’automne dernier un appel de candidatures destiné à soutenir les organismes culturels de son territoire. Suite à l’analyse des dossiers, la MRC accordera une aide financière de 1 000 $ à dix d’entre eux. Le Fonds de soutien aux organismes culturels découle du plan d’action de la politique culturelle de la MRC.

5 mars 2018

La MRC de Témiscouata coordonnera un projet de téléphonie Wi-Fi pour l'ensemble du Bas-Saint-Laurent

Afin de pallier temporairement aux lacunes au niveau de la téléphonie cellulaire, la MRC de Témiscouata agira comme maître d’œuvre d’un projet financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) visant à offrir un réseau Internet Wi-Fi dans les périmètres urbains de plusieurs municipalités. Actuellement 25 municipalités bas-laurentiennes non desservies par la téléphonie cellulaire ont signifié leur intérêt.

21 février 2018

Pohénégamook en Danse souligne le succès de sa 7e édtion

Le samedi 17 février dernier, se tenait la 7e édition de Pohénégamook en Danse. Il s’agit d’une journée organisée entièrement consacrée à la danse, qui a pour but de diffuser et promouvoir la pratique de la danse partout dans le Bas-Saint-Laurent, afin d’assurer la pérennité de nos écoles de danse.

21 février 2018

La MRC de Témiscouata verse 1 300 $ à la Fondation de la persévérance scolaire

Dans l’objectif de souligner les Journées de la persévérance scolaire du 12 au 16 février, la MRC de Témiscouata verse 1 300 $ à la Fondation de la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs afin d’appuyer l’organisme.

14 février 2018

Le Salon de l'emploi de retour au Témiscouata-sur-le-Lac

Fort du succès de la dernière édition avec ses 515 offres d’emploi affichées et environ 700 visiteurs, le comité organisateur du 19e Salon de l’emploi du Témiscouata a choisi de tenir à nouveau cet évènement à Témiscouata-sur-le-Lac, plus précisément au gymnase de l’École secondaire de Cabano le jeudi 22 mars prochain de 13 h à 19 h.

15 janvier 2018

Le Gala de l'Entreprise du Témiscouata 2017 : Nos entreprises sous les projecteurs

La tenue du Gala de l’Entreprise clôturera, cette année, la programmation de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Témiscouata. C’est en regard du thème « Nos entreprises sous les projecteurs », que la SADC de Témiscouata présentera la 26e édition de ce prestigieux évènement. Rappelons que ce Gala vise à honorer les réussites tant entrepreneuriales que personnelles d’hommes et de femmes d’affaires du Témiscouata. Cascades, Desjardins et la MRC de Témiscouata sont les partenaires officiels du Gala de l’Entreprise du Témiscouata 2017.

9 novembre 2017

La Chambre de commerce du Témiscouata dévoile les gagnantes du Concours « Femmes de talents 2017 du Témiscouata »

La Chambre de commerce du Témiscouata est fière de dévoiler les gagnantes de cette 1ère édition du Concours « Femmes de talents 2017 du Témiscouata »

Le 1er prix Femmes de Talents 2017 du Témiscouata a été remis à Chantale St-Laurent, coordonnatrice du Tremplin de Dégelis. Le 2e prix, Femme d’influence au Témiscouata a été remis à Cindy Rivard, propriétaire d’Oyez Communications. Le 3e Prix Femme de mérite au Témiscouata a été remis à Marie-Lyne Michaud, copropriétaire de la Station Service Michaud.

25 octobre 2017

Les jeunes font avancer la société; appuyons-les!

À travers une multitude d’initiatives réalisées aujourd’hui dans le cadre de la Semaine de la coopération 2017, les dirigeants et employés du Mouvement Desjardins réitèrent leur engagement en faveur de la réussite des jeunes. Dans notre région, cet engagement des Caisses Desjardins est multiple!

24 octobre 2017

Démarche COSMOSS au Témiscouata : Des actions et des investissements pour soutenir le développement des enfants, des jeunes et des familles!

COSMOSS Bas-Saint-Laurent a annoncé l’octroi d’une aide financière de 813 554$ au Comité local de coordination (CLC) de la MRC de Témiscouata afin qu’il mette en œuvre pour la période 2017-2020, un plan d’action stratégique favorisant le développement des jeunes âgés de -9 mois à 30 ans.

9 octobre 2017

Revenus éoliens au Témiscouata : Près de 4 700 000$ investis dans le milieu depuis 2015!

À la suite de la mise en service des Parcs éoliens de Témiscouata en décembre 2014, la MRC de Témiscouata a redistribué près de 4 700 000$. Étant partenaire à parts égales avec Boralex en ce qui a trait au Parc éolien communautaire Témiscouata I, les profits prévus initialement étaient de plus d’un million de dollars annuellement pour la MRC et ses municipalités.

15 septembre 2017

La Fondation Mobilys déploie son expertise dans les école de la CSFL

La Fondation Mobilys a déployé son expertise dans la très grande majorité des écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Ce partenariat résulte d’un processus de réflexion au terme duquel les deux organisations ont décidé de mettre leurs intérêts respectifs en commun pour valoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves.

La Fondation Mobilys utilise le numérique à des fins de mobilisation et d’implication de l’ensemble des acteurs en éducation.

31 août 2017

Deux bateaux maintenant disponibles pour le sauvetage nautique au Témiscouata

Le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac vient de faire l’acquisition d’un nouveau bateau de type Zodiac de 21 pieds 150 forces qui s’ajoute à celui de 14 pieds acquis en juin 2016. Ces deux embarcations permettent de maximiser l’efficacité des interventions de sauvetage en situation d’urgence sur l’ensemble des cours d’eau du Témiscouata.

14 juillet 2017

La MRC de Témiscouata soutient 30 projets culturels, un investissement de 37 000 $

À la suite des deux appels de projets lancés pour une troisième année, la MRC de Témiscouata a soutenu un nombre record de 30 projets pour un investissement total de 37 000$, dont 24 000$ en provenance de son enveloppe culturelle et 13 000$ du Fonds de développement des territoires. Tous les projets reçus ont donc été retenus. Ces appels de projets font partie du plan d’action en matière de développement culturel. Les deux orientations de la politique culturelle ciblées sont de faciliter l’accès aux arts et à la culture et de favoriser la participation citoyenne à la vie artistique et culturelle.

13 juillet 2017

Témiscouata : Le saviez-vous? Les appels cellulaires sont actuellement possibles pour Wi-Fi!

Compte-tenu des lacunes actuelles en ce qui a trait à la couverture cellulaire sur son territoire, la MRC de Témiscouata tient à informer la population et les visiteurs qu’il est possible de faire et de recevoir des appels cellulaires ainsi que des messages textes même lorsque le signal cellulaire est faible ou inexistant, en se connectant à un réseau Internet sans fil. Il peut être possible d’activer le service d’appels Wi-Fi dans les paramètres de réglage de votre téléphone, dépendamment de votre appareil et de votre forfait. Vous êtes invités à l’essayer et à vérifier auprès de votre fournisseur de service.

Vous cherchez une connection WI-Fi sans frais au Bas-Saint-Laurent?
Z.A.P. Bas-Saint-Laurent est implanté depuis 2009 et compte plus de 140 entreprises, organismes et municipalités devenues Zone d’Accès Public sans-fil gratuit à Internet. Pour connaître la liste des emplacements : www.zapbsl.org/points-dacces.

13 juillet 2017

Dégelis a son Marché gourmand estival

La Corporation de développement économique de la région de Ville Dégelis (CDERVD) tiendra tout l’été un marché public qui permettra à la population et aux visiteurs de découvrir et d’acheter des produits régionaux de qualité. Situé devant le Centre infotouriste sur l’avenue de l’accueil, le Marché gourmand Desjardins du Témiscouata sera ouvert tous les dimanches du 2 juillet au 24 septembre de 10 h à 15 h, beau temps, mauvais temps. L’entrée sur le site est gratuite.

6 juillet 2017

Le Jardin de la Petite École remporte le prix Expérience Jardin Canada 150

À l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le Conseil canadien du jardin en collaboration avec l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes a sélectionné des jardins et expériences jardins pour fêter l’anniversaire du pays. Le Jardin de la petite École a été choisi parmi les 150 jardins ou expériences jardin à célébrer et à visiter cette année à travers le Canada.

6 juillet 2017

Aristodanse continue de s'épanouir

L’école Aristodanse occupe une grande place dans la vie des citoyens de Pohénégamook en étant impliquée depuis 36 ans dans la sphère culturelle de la ville. L’école compte aujourd’hui environ 150 élèves. 150 passionnés de danse se donnent rendez-vous au minimum une fois par semaine pour développer leur talent en danse. Les enseignantes (Edith Laplante, Virginie Morin, Mélanie Chénard-Morin, Nancy Sénéchal et Nadia Lagacé) préparent chaque année un spectacle diversifié et haut en émotions. Cette année, le spectacle s’est tenu sur trois représentations les 29 et 30 avril, totalisant plus de 800 spectateurs pour le plus grand plaisir de tous.

20 juin 2017

La MRC de Témiscouata se positionne dans le « Circuit électrique du Québec »

Dans un souci de se doter d’un réseau de bornes électriques couvrant l’ensemble de son territoire, la MRC de Témiscouata mettra en place, au cours du mois de juin, quatre nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, SmartTwo 240V. Ce projet structurant est rendu possible grâce à l’implication et à l’engagement des municipalités partenaires de même que la collaboration d’Hydro-Québec, un acteur proactif en électrification des transports. Elles feront partie du Circuit électrique d’Hydro-Québec, qui détient le réseau le plus étendu au pays avec 750 stations de recharges.

21 mai 2017

Rivière-Bleue : La Chapelle du Pied-du-Lac, un nouveau lieu culturel au Témiscouata

Après une année de préparation et une très grande implication des gens du milieu, la Chapelle du Pied-du-Lac est maintenant à même de recevoir les amateurs d’activités culturelles de la région et les touristes de partout.

Premier évènement à souligner, la mise en ligne d’un nouveau site internet que l’on peut visiter à chapellepieddulac.com. On peut y trouver toute les informations concernant ce lieu historique ainsi que la programmation d’une quinzaine d’activités qui s’y dérouleront durant la période estivale.

10 mai 2017
1 2

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !