Cuisiner, un art et un combat

Colombe Saint-Pierre est propriétaire du restaurant Chez Saint-Pierre à Bic dans la MRC Rimouski-Neigette.

Il est admis dans le monde de la restauration que la cuisine d’un chef est le reflet de sa personnalité. Colombe St-Pierre est une voyageuse, une aventurière, une amoureuse et une passionnée. Après une dizaine d’années à découvrir le monde et les cuisines de pratiquement tous les continents, sa passion l’a ramenée dans le Bas-Saint-Laurent, au Bic, son village natal pour y ouvrir son restaurant.La cuisine d’une région est le reflet de ses habitants, plus elle réjouit, plus il fait bon vivre!

Colombe St-Pierre est une femme de conviction, un être perfectionniste et autodidacte. Par sa présence dans la région du Bas-Saint-Laurent, et en tant que chef cuisinière, Colombe St-Pierre souhaite que les gens se rendent compte de l’incroyable diversité de leur patrimoine alimentaire et qu’ils conservent, protègent et transmettent ce qui fait partie de leur identité propre.

Pourquoi avez-vous choisi le Bas-Saint-Laurent?
Après avoir passé 11 ans à l’étranger et à Montréal, lorsque je suis revenue dans la région, je voulais montrer que les démarches comme celle que je mets en œuvre en préconisant l’achat local et l’autonomie alimentaire sont possibles loin des grands centres. J’aime travailler avec les produits locaux parce qu’il faut collaborer avec le milieu. J’aime aussi m’ouvrir à la diversité, notamment aux produits naturels sauvages comestibles.

Pour en savoir plus sur Colombe St-Pierre

De belles conditions de vie pour notre famille

Lydie Fontaine et Stéphane Delêtre, originaires de l’Île de La Réunion, demeurent à Saint-Pacôme dans la MRC de Kamouraska depuis 7 ans.

Kamouraska

Une partie de plaisir au quotidien

Cabrina Francoeur Marchioni est organisatrice d’évènements et designer graphique chez Bombes Créatives à Matane dans la MRC de La Matanie.

La Matanie

Des idées plein la tête

Raphaëlle Gagnon est traductrice, réviseure et organisatrice d’évènements chez Bombes Créatives à Matane, dans la MRC de La Matanie et fonctionnaire pour le gouvernement du Canada.

La Matanie

Oui, c'est possible d'aller au bout de ses rêves

Sabrina Dion, directrice aux évènements et communications et spécialiste en médias sociaux, travaille en développement des affaires chez Bombes Créatives, à Matane, dans la MRC de La Matanie.

La Matanie

Le bonheur est à la ferme

Marie-Christine Coulombe est productrice agricole à la Ferme Bococo inc. à Amqui dans la MRC de La Matapédia. Elle a été lauréate régionale dans le volet Création d’entreprise, dans la catégorie bioalimentaire, au concours québécois en entrepreneuriat de 2015.

La Matapédia

Saisir chaque parcelle de lumière

Stéphanie Pelletier, directrice générale et artistique à l’Exil, est écrivaine et artiste de la création parlée. Elle est aussi récipiendaire du prix littéraire du Gouverneur général pour son premier recueil de nouvelles.

La Mitis

Saisir toutes les occasions

Julien Harvey, originaire de Québec, est aménagiste régional à la MRC des Basques, située à Trois-Pistoles.

Les Basques

Cuisiner, un art et un combat

Colombe Saint-Pierre est propriétaire du restaurant Chez Saint-Pierre à Bic dans la MRC Rimouski-Neigette.

Rimouski-Neigette

Dynamiser la région

Valérie Berger est co-présidente directrice générale chez Berger à Saint-Modeste dans la MRC de Rivière-du-Loup.

Rivière-du-Loup

Trouver sa place

Dany Provencher est enseignant en musique à l’école secondaire de Dégelis. Il demeure à Auclair, dans la MRC de Témiscouata.

Témiscouata