Saisir toutes les occasions

Julien Harvey, originaire de Québec, est aménagiste régional à la MRC des Basques, située à Trois-Pistoles.

Tous les finissant et finissantes ont un point en commun : accéder au marché de l’emploi, ce n’est pas facile. La concurrence est forte et malgré la détermination, des démarches infructueuses peuvent causer bien des tracas aux jeunes professionnels (mais pourquoi donc ils ne m’ont pas rappelé, j’étais pourtant le candidat idéal!).

Devant cette situation, je me suis dit pourquoi ne pas sortir de la zone de confort : on part pour Trois-Pistoles! Après tout, ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de n’avoir aucune attache à un lieu. Les périodes de transition entre deux emplois ou à la fin des études sont de bons exemples.
Osez sortir des grands centres, vous verrez combien les régions ont à offrir…
Trois ans plus tard, le grand saut m’aura conduit vers l’emploi que je souhaitais durant mes études. La région des Basques est un milieu plein de défis pour les jeunes professionnels et on s’y sent apprécié. Mon conseil? Osez sortir des grands centres, vous verrez combien les régions ont à offrir pour celles et ceux qui ont envie d’aller quelque part.

Bref, on cherche toujours une façon de s’ennuyer et on n’y arrive pas… et toi?

Un coup de cœur dans votre MRC?
L’ambiance rétro de la cantine d’Amours, les accumulations de poudreuse au centre de ski du Mont-Saint-Mathieu, les baignades dans la rivière Trois-Pistoles, notre maison ancestrale qu’on apprend à connaître en la rénovant.

Pour en savoir plus sur Julien Harvey
Consultez la vidéo.

De belles conditions de vie pour notre famille

Lydie Fontaine et Stéphane Delêtre, originaires de l’Île de La Réunion, demeurent à Saint-Pacôme dans la MRC de Kamouraska depuis 7 ans.

Kamouraska

Une partie de plaisir au quotidien

Cabrina Francoeur Marchioni est organisatrice d’évènements et designer graphique chez Bombes Créatives à Matane dans la MRC de La Matanie.

La Matanie

Des idées plein la tête

Raphaëlle Gagnon est traductrice, réviseure et organisatrice d’évènements chez Bombes Créatives à Matane, dans la MRC de La Matanie et fonctionnaire pour le gouvernement du Canada.

La Matanie

Oui, c'est possible d'aller au bout de ses rêves

Sabrina Dion, directrice aux évènements et communications et spécialiste en médias sociaux, travaille en développement des affaires chez Bombes Créatives, à Matane, dans la MRC de La Matanie.

La Matanie

Le bonheur est à la ferme

Marie-Christine Coulombe est productrice agricole à la Ferme Bococo inc. à Amqui dans la MRC de La Matapédia. Elle a été lauréate régionale dans le volet Création d’entreprise, dans la catégorie bioalimentaire, au concours québécois en entrepreneuriat de 2015.

La Matapédia

Saisir chaque parcelle de lumière

Stéphanie Pelletier, directrice générale et artistique à l’Exil, est écrivaine et artiste de la création parlée. Elle est aussi récipiendaire du prix littéraire du Gouverneur général pour son premier recueil de nouvelles.

La Mitis

Saisir toutes les occasions

Julien Harvey, originaire de Québec, est aménagiste régional à la MRC des Basques, située à Trois-Pistoles.

Les Basques

Cuisiner, un art et un combat

Colombe Saint-Pierre est propriétaire du restaurant Chez Saint-Pierre à Bic dans la MRC Rimouski-Neigette.

Rimouski-Neigette

Dynamiser la région

Valérie Berger est co-présidente directrice générale chez Berger à Saint-Modeste dans la MRC de Rivière-du-Loup.

Rivière-du-Loup

Trouver sa place

Dany Provencher est enseignant en musique à l’école secondaire de Dégelis. Il demeure à Auclair, dans la MRC de Témiscouata.

Témiscouata