Saisir chaque parcelle de lumière

Stéphanie Pelletier, directrice générale et artistique à l’Exil, est écrivaine et artiste de la création parlée. Elle est aussi récipiendaire du prix littéraire du Gouverneur général pour son premier recueil de nouvelles.

…c’est ici, il me semble, que j’arrive à mieux saisir la fugacité de la vie, essentielle à la création d’une œuvre…Native de Sept-Iles, j’habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1981. Après un petit détour à Montréal et Saint-Hyacinthe entre 2002 et 2006, je suis revenue m’établir en région. En tant que directrice artistique de l’Exil, j’organise de nombreux événements (soirées de poésie, de slam, cabarets, spectacles etc.) où les écrivains interprètent leurs propres textes. En 2013, mon recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent, publié chez Leméac, a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie « romans et nouvelles ». Mon roman Dagaz est paru en septembre 2014 chez Leméac. À la suite d’une résidence au Théâtre du Bic en novembre 2014, j’ai présenté mon premier spectacle solo, Le cul dans la fraîcheur du temps qui s’écoule, spectacle qui a remporté un franc succès auprès du public.

Je travaille présentement à l’écriture de mon troisième livre, j’ai participé à deux ouvrages collectifs parus à l’automne 2015 : «La disparition de Michel Ô’Toole» chez XYZ et «J’écris fleuve» chez Leméac. J’étais de la distribution de deux spectacles présentés en 2015 par le Théâtre du Bic : «L’Ode au Saint-Laurent» et «Le cabaret des contes ruraux». Mon prochain projet en chantier : un spectacle à trois voix sur le sentiment d’appartenance au territoire qui sera présenté en résidence au Théâtre du Bic au printemps 2017.

Pourquoi avez-vous choisi le Bas-Saint-Laurent?
Revenir dans mon cas s’est imposé, parce que c’est ici, il me semble, que j’arrive à mieux saisir la fugacité de la vie, essentielle à la création d’une œuvre. Mais aussi parce que le bonheur ici se cache dans chaque feuille repliée pour abriter un cocon, dans chaque fleur qui s’ouvre ou qui fane, dans chaque parcelle de lumière.

Un coup de cœur dans votre MRC?
Il y en a trop! Mais un des endroits que je préfère, c’est la petite fosse de la rivière Tartigou où nous allons nous baigner, piqueniquer et nous prélasser tous les étés, pas très loin du pont couvert Bélanger, ici, à Métis-sur-Mer.

Pour en savoir plus sur Stéphanie Pelletier
Visitez sa page Facebook ou son site.

De belles conditions de vie pour notre famille

Lydie Fontaine et Stéphane Delêtre, originaires de l’Île de La Réunion, demeurent à Saint-Pacôme dans la MRC de Kamouraska depuis 7 ans.

Kamouraska

Une partie de plaisir au quotidien

Cabrina Francoeur Marchioni est organisatrice d’évènements et designer graphique chez Bombes Créatives à Matane dans la MRC de La Matanie.

La Matanie

Des idées plein la tête

Raphaëlle Gagnon est traductrice, réviseure et organisatrice d’évènements chez Bombes Créatives à Matane, dans la MRC de La Matanie et fonctionnaire pour le gouvernement du Canada.

La Matanie

Oui, c'est possible d'aller au bout de ses rêves

Sabrina Dion, directrice aux évènements et communications et spécialiste en médias sociaux, travaille en développement des affaires chez Bombes Créatives, à Matane, dans la MRC de La Matanie.

La Matanie

Le bonheur est à la ferme

Marie-Christine Coulombe est productrice agricole à la Ferme Bococo inc. à Amqui dans la MRC de La Matapédia. Elle a été lauréate régionale dans le volet Création d’entreprise, dans la catégorie bioalimentaire, au concours québécois en entrepreneuriat de 2015.

La Matapédia

Saisir chaque parcelle de lumière

Stéphanie Pelletier, directrice générale et artistique à l’Exil, est écrivaine et artiste de la création parlée. Elle est aussi récipiendaire du prix littéraire du Gouverneur général pour son premier recueil de nouvelles.

La Mitis

Saisir toutes les occasions

Julien Harvey, originaire de Québec, est aménagiste régional à la MRC des Basques, située à Trois-Pistoles.

Les Basques

Cuisiner, un art et un combat

Colombe Saint-Pierre est propriétaire du restaurant Chez Saint-Pierre à Bic dans la MRC Rimouski-Neigette.

Rimouski-Neigette

Dynamiser la région

Valérie Berger est co-présidente directrice générale chez Berger à Saint-Modeste dans la MRC de Rivière-du-Loup.

Rivière-du-Loup

Trouver sa place

Dany Provencher est enseignant en musique à l’école secondaire de Dégelis. Il demeure à Auclair, dans la MRC de Témiscouata.

Témiscouata