Découvrir le Bas-Saint-Laurent

Et si la vie dont vous avez toujours rêvé se trouvait ici? Se retrouver chez soi quelques minutes après avoir quitté le boulot, savoir que les enfants jouent dehors en toute sécurité, jogger dans un sentier pédestre tout près de la maison ou dans un parc à quinze minutes du centre-ville, ça vous parle?

Le Bas-Saint-Laurent c’est un vaste territoire de fleuve, de lacs et de forêts, où plus de 200 000 personnes ont choisi de vivre leur vie à temps plein!

Choisir le Bas-Saint-Laurent, c’est s’offrir une qualité de vie inégalée
Vivre à temps plein au Bas-Saint-Laurent, c’est respirer l’air pur et voir l’horizon tous les jours. C’est travailler dans un cadre humain et se loger à prix abordable dans un environnement paisible. C’est combler ses aspirations professionnelles et développer son potentiel tout en prenant le temps de vivre : passer plus de temps en famille, faire du plein air ou encore s’imprégner d’une culture riche et d’une vie urbaine accessible et diversifiée.

Choisir le Bas-Saint-Laurent, c’est s’offrir une qualité de vie inégalée tout en restant branché et ouvert sur le monde, c’est bénéficier des technologies à la fine pointe et tournées vers l’avenir, c’est faire partie de communautés dynamiques et fières, désireuses de faire les choses autrement, c’est bénéficier d’un environnement favorable pour innover et s’impliquer.

Kamouraska

Pour en avoir plein la vue! La MRC de Kamouraska c’est plus de 3 000 km2 de panoramas majestueux, de villages au patrimoine bâti exemplaire, de lieux de villégiature, d’activités de plein air originales et de gourmandises du terroir. Dès que l’on franchit à l’ouest cette porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent, on est conquis par ce lieu tout à fait unique et par son accueil chaleureux!

Étant l’une des régions les plus vieilles d’Amérique française, ce sont plus de trois siècles d’occupation et d’histoire qui marquent le Kamouraska d’une empreinte qui lui est propre. Entre tradition et modernité, le Kamouraska constitue aujourd’hui un territoire innovant qui participe pleinement à l’économie québécoise et mondiale. L’importance de l’agriculture et de la bioproduction, la présence de plusieurs entreprises manufacturières ou de tourisme sont que quelques d’éléments qui incitent les jeunes à s’y établir et s’y construire un nid.

Site Internet Offres d’emploi

La Matanie

Laisser vous porter par un vent de nature… Vivez La Matanie! La Matanie, c’est cent kilomètres de littoral bercé par l’air salin et une qualité de vie exceptionnelle!

Entre mer et montagnes, à la fois urbaine et rurale, La Matanie jouit d’une situation géographique avantageuse, chevauchant les régions gaspésiennes et bas-laurentiennes. La beauté de ses ressources naturelles fait de La Matanie une destination très prisée par les touristes. Sa rivière à saumon de renommée nationale, sa réserve faunique ainsi que les activités de villégiature, de chasse et de pêche qui y sont proposées charment à coup sûr.

La Matanie se démarque par son dynamisme créateur et sa capacité d’innovation. En témoigne notamment la présence du plus grand studio de capture de mouvements dédiés à la recherche en Amérique du Nord. Ses activités de construction, de transformation et de réparation de navires ainsi que la présence d’une industrie liée à la filière éolienne démontrent la diversification économique de la région.

Site Internet Offres d’emploi

La Matapédia

Une terre d’accueil réconfortante! … une population généreuse et accueillante qui a su, au fil de son histoire, se forger une identité propre que l’on peut lire à travers des paysages uniques, un patrimoine authentique, des savoir-faire et une culture en équilibre avec la nature.

Reconnue pour ses forêts luxuriantes, ses nombreux lacs poissonneux et ses majestueuses rivières à saumon, La Matapédia est un terreau fertile, entre autres, pour des projets d’affaires. Des efforts soutenus en recherche et développement sont déployés afin de diversifier l’industrie forestière, l’agriculture, le tourisme et développer de nouveaux créneaux, notamment dans le domaine des énergies renouvelables telles la biomasse et l’éolien.

Réparti au creux de la Vallée de La Matapédia, sur les collines et les plateaux avoisinants, ce territoire représente une terre d’accueil réconfortante, notamment par la quiétude de ses lieux, la diversité de ses activités culturelles et l’accès à des services de proximité personnalisés. Voilà tous les ingrédients nécessaires pour vivre à temps plein, développer ses compétences et faire une différence dans son milieu de vie!

Site Internet Offres d’emploi Vivez La Matapédia!

La Mitis

Un monde de grands espaces, de mer et de merveilles! 
La MRC de La Mitis doit son nom à la magnifique rivière à saumon qui la traverse du sud au nord. Celle-ci prend sa source dans les plateaux forestiers pour couler à travers le Haut-Pays et finalement se jeter dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.

Les paysages pittoresques de mer, de forêts et de montagnes ainsi que les habitants chaleureux de La Mitis inspirent de nombreux artistes, artisans et auteurs. C’est l’endroit rêvé pour les amants de la nature en quête de découvertes et de défis!

La Mitis c’est aussi des entreprises dynamiques et innovantes, un riche patrimoine historique et un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde.

Au cours de la période estivale, certaines municipalités riveraines de La Mitis voient leur population tripler par les 4 000 amoureux de la mer qui reviennent chaque été se prélasser au son de ses vagues.

Site Internet Offres d’emploi

Les Basques

Un rythme de vie teinté par la nature! Située au cœur du Bas-Saint-Laurent, la région des Basques occupe une position avantageuse dans le corridor Rivière-du-Loup/Rimouski. Du littoral aux grands espaces du haut pays en passant par les pittoresques villages nichés dans les plateaux de la chaîne des Appalaches, le territoire de la MRC des Basques se distingue par un décor naturel de qualité. Les paysages humanisés et naturels se côtoient harmonieusement et ils sont représentatifs de l’histoire, de la culture et de l’authenticité du territoire.

Les citoyens des Basques œuvrent avec passion dans des domaines aussi variés que la production et la transformation agricole et acéricole, la villégiature et le tourisme. Le tourisme culturel s’est également taillé une place considérable et l’écotourisme (sentiers pédestres, sentiers de quad et de motoneige, pistes cyclables, excursions sur le fleuve) connaît un regain de popularité auprès des amateurs de plein air et de saines habitudes de vie.

Bienvenue chez nous!

Site Internet Offres d’emploi

Rimouski-Neigette

Quand la terre devise avec la mer … La MRC de Rimouski-Neigette c’est huit municipalités accueillantes et dynamiques où l’on retrouve des paysages variés, des citoyens fiers et autant d’occasions d’épanouissement personnel et professionnel.

Étant la MRC la plus populeuse, elle est un mélange parfait entre vie urbaine et ruralité. Il y a le fleuve d’un côté, avec ses promesses de rêves et de développement et, de l’autre, la force agricole et la splendeur des forêts. Il y a ses parcs, sa pourvoirie, ses réserves fauniques, ses centres de villégiature, ses tables uniques, son patrimoine bâti surprenant et ses attraits touristiques innombrables.

Vivre dans la MRC de Rimouski-Neigette, c’est bénéficier de tous les avantages de la ville grâce à la concentration d’établissements de formation, de recherche, de santé et de services professionnels, et ce, entourée d’une nature magnifique et accessible, en bordure du plus grand estuaire du monde. C’est profiter de l’effervescence des grands centres dans des municipalités qui se démarquent par leur caractère unique.

Site Internet Offres d’emploi

Rivière-du-Loup

La MRC de Rivière-du-Loup, c’est la vraie vie! La MRC de Rivière-du-Loup c’est un milieu où il est possible de se réaliser pleinement, dans un cadre de vie paisible, agrémenté d’un feu roulant d’activités culturelles, sportives et de plein air. Le meilleur du monde urbain au cœur de la nature.

La MRC de Rivière-du-Loup offre une panoplie de services : institutions d’enseignement renommées, centre régional de santé et de services sociaux, infrastructures récréotouristiques et de transport. Son évolution est axée vers le développement durable et de nouveaux pôles d’emplois et d’activités qui sont en émergence, particulièrement dans le secteur de la tourbe et des technologies agroenvironnementales, de l’écoconstruction et de l’énergie verte, avec, entre autres, les biocarburants.

Que vous soyez tenté par la vie dans une communauté rurale animée ou par le dynamisme de la ville, cette MRC a tout pour plaire! Vous y trouverez un environnement accueillant et dynamique propice pour y vivre à temps plein, fonder une famille, relever des défis au sein d’une communauté inclusive et ouverte sur le monde. Il ne vous reste plus qu’à saisir les opportunités!

Site Internet Offres d’emploi Vous voulez changer d’air ?

Témiscouata

Choisir le Témiscouata, c’est voir grand!La MRC de Témiscouata est un environnement de qualité dans la région naturelle des Monts Notre-Dame représentée à merveille par le tout dernier-né du réseau de la Sépaq : le parc national du Lac-Témiscouata!

La région offre de magnifiques paysages avec sa forêt sur 87% du territoire, sa faune et sa flore généreuses ainsi que ses 867 lacs, dont le majestueux lac Témiscouata, (le plus important lac au sud du fleuve Saint-Laurent) ainsi que le mythique lac Pohénégamook (connu pour sa légende du monstre Ponik). Riche en culture et en histoire, on y retrouve plus de 60 sites archéologiques préhistoriques. Une diversité d’activités plein air sont accessibles, dont le superbe sentier cyclable le Petit Témis!

À la porte d’entrée du Québec, aux frontières du Nouveau-Brunswick et du Maine, le Témiscouata profite d’une situation géographique enviable. Son expertise et son leadership sont reconnus dans le domaine de la forêt et de la valorisation des produits du bois. Avec plus de 330 entreprises acéricoles, le Témiscouata se démarque comme étant le plus important producteur de sirop d’érable au Bas-Saint-Laurent, ce qui en fait la 2e région productrice au Québec.

Site Internet Offres d’emploi