Entreprendre au Bas-Saint-Laurent

Vous rêvez de créer votre propre entreprise? Le Bas-Saint-Laurent est l’endroit idéal pour démarrer votre projet. Une foule de services et de ressources sont à votre portée!

Défi OSEntreprendre 2017

Coup d'envoi du 19e Défi OSEntreprendre!

Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, responsable régional du Défi OSEntreprendre, a donné le coup d’envoi du 19e Défi, pour le Bas-Saint-Laurent, avec les responsables locaux des deux volets - Création d’entreprise et Entrepreneuriat étudiant.

Osez entreprendre et… lancez-vous le Défi!
Le compte à rebours est commencé pour cette 19e édition! La date limite de dépôt des candidatures avait été fixée au mardi 14 mars 2017, à 16 h. Une activité de reconnaissance et de remise de prix, qui aura lieu en avril prochain au Parc du Mont-Saint-Mathieu, couronnera les lauréats à l’échelon régional. Après avoir franchi l’étape de sélection régionale, les lauréats pourraient se voir remporter un prix à l’échelon national. Tous les critères d’admissibilité ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux sont accessibles en ligne www.OSEntreprendre.quebec

L’an dernier : Premier rang au classement national
Au classement des 17 régions administratives du Québec selon le prorata de la population, le Bas-Saint-Laurent a terminé, pour le nombre de projets déposés, au 1er rang au volet de l’Entrepreneuriat étudiant et au 2e rang au volet Création d’entreprise, rejoignant plus de 4 050 participants bas-laurentiens. De cette dernière édition, trois projets bas-laurentiens ont reçu les grands honneurs au Gala national des Grands Prix Desjardins : pour le volet Création d’entreprise, ce sont les entreprises Ma Maison logique du Kamouraska et le Marché des îles à L’Isle-Verte et au volet Entrepreneuriat étudiant, c’est le projet Jeune coop Premier Envol de la Commission scolaire des Monts-et-Marées qui a également remporté un prix.

Le dévoilement des lauréats régionaux 2017 
Organisme responsable du Bas-Saint-Laurent, le CLD de la région de Rivière-du-Loup célèbrera la fibre entrepreneuriale lors de la finale régionale du 19e Défi OSEntreprendre qui aura lieu le 28 avril prochain au Parc du Mont Saint-Mathieu. Plus de 130 personnes sont attendues pour faire rayonner les initiatives entrepreneuriales du Bas-Saint-Laurent et souligner l’audace de celles et ceux qui ont osé entreprendre.

Concours québécois en entrepreunariat - Partenaires financiers

Défi OSEntreprendre : Un partenariat gagnant!

Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser la relève entrepreneuriale de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires.

Pour inspirer le désir d’entreprendre, le CLD de la région de Rivière-du-Loup, organisme responsable régional du défi, a pu compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires financiers, provenant des quatre coins du Bas-Saint-Laurent, et qui ont également choisi de participer à l’aventure, dont dont les partenaires PLATINE et OR : la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent, le regroupement des SADC du Bas-Saint-Laurent, Mallette, la Fondation Desjardins, la Fédération des Caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Premier Tech, Fonds régionaux de solidarité FTQ Bas-Saint-Laurent ainsi que le CLD des Basques.

Faire rayonner les initiatives entrepreneuriales
Le Défi OSEntreprendre est l’un des événements les plus prestigieux qui favorise le développement de l’entrepreneuriat au Québec en récompensant les meilleures initiatives entrepreneuriales provenant du milieu scolaire et du monde des affaires.

Il comprend trois échelons : local, régional et national. Unique en son genre, il est un excellent tremplin pour les jeunes promoteurs en ralliant annuellement un peu plus de 40 000 participants audacieux.

Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!

Les centres de recherche

Favoriser l’essor des entreprises

Faire rayonner la recherche pour participer à l’essor des entreprises

Le Bas-Saint-Laurent compte douze différents centres de recherche et centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) répartis un peu partout sur l’ensemble du territoire.

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) sont les centres de recherche appliquée des cégeps du Québec. Ils favorisent l’innovation dans les entreprises ou les organismes qu’ils accompagnent par du soutien technique, le développement technologique ou tout simplement par une offre de formation spécifique. Au Bas-Saint-Laurent, les CCTT touchent plusieurs domaines tels que l’imagerie numérique, l’optique photonique, la transformation des produits forestiers, les bioproduits, les technologies maritimes et les technologies physiques.

Quant aux centres de recherche présents au Bas-Saint-Laurent, leurs axes de recherche sont surtout spécifiques au maritime, aux biotechnologies marines, à la cartographie des océans et aux sciences de la mer. Il existe également des centres de recherche axés sur l’acériculture et le bioalimentaire.

Organismes et centres de recherche

Les créneaux d’excellence

Favoriser la compétitivité dans les créneaux d’excellence

Le Bas-Saint-Laurent, proactif en innovation, recherche et développement, a déployé trois créneaux d’excellence qui permettent à la région de se démarquer très favorablement, autant au niveau provincial, que national et international, dans des champs d’expertise propre à ses réalités.

Les créneaux d’excellence que sont les ressources, sciences et technologies marines, la tourbe et l’agroenvironnement ainsi que l’écoconstruction, associent des entrepreneurs, des gens d’affaires, des institutions d’enseignement, des centres de recherche axés sur ces volets, et plus encore. Ces regroupements établissent ainsi une vision commune des différents secteurs d’activité et définissent, ensemble, d’une stratégie à long terme.

Chacun des créneaux permet de miser sur le développement ou l’amélioration de nouveaux produits, de nouvelles technologies, d’explorer de nouveaux marchés, de mettre en place les meilleures conditions pour le développement des entreprises, d’intégrer de nouvelles formations à la mesure des différents axes, d’offrir des emplois de qualité dans des champs d’expertise spécialisés et d’innover pour être prédécesseur en ces domaines.

Créneaux d’excellence

L’économie sociale

L’entrepreneuriat par l’économie sociale, une façon différente de se démarquer!

Vous désirez créer une entreprise d’économie sociale qui se démarque? Le Bas-Saint-Laurent est la région tout indiquée pour l’implanter. Présentes à la grandeur du territoire, dans toutes les sphères de l’économie, les secteurs agroalimentaire, environnement, art et culture, services aux personnes, manufacturier, commerce de détail et services aux entreprises y sont bien représentés.

Les entreprises de valeurs

Fier de compter sur des centaines d’entreprises d’économie sociale, le Bas-Saint-Laurent s’est doté, au cours des dernières années, d’une image de marque pour promouvoir ses entreprises d’économie sociale. Première au Québec, le logo Entreprise de Valeurs Bas-Saint-Laurent permet d’identifier un réseau d’entreprises spécifiques qui sont gage de qualité certifiant l’adhésion à cinq grandes valeurs soit : la finalité sociale, la primauté de la personne, la démocratie, l’autonomie de gestion et l’autonomie financière.

L’économie sociale au Bas-Saint-Laurent

Le mentorat en entrepreneuriat

Bénéficier de l’expertise en région

Au Bas-Saint-Laurent, il existe un programme de mentorat en entrepreneuriat présent dans les huit territoires de MRC.

Riche de leurs expériences de toute sorte, une cinquantaine de mentors bénévoles sont disponibles pour vous aider à mettre sur pied, ou vous guider, dans vos projets entrepreneuriaux. Les mentors vous soutiennent et vous assistent, entre autres, dans la clarification et la précision de vos choix et de vos objectifs.

En communiquant avec l’une des cellules du territoire visé, les professionnels vous mettront en contact avec des mentors directement liés au secteur d’activité que vous prisez plus particulièrement, vous permettant ainsi de faire progresser votre entreprise et d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés!

Être accompagné d’un mentor c’est miser sur la réussite, la progression, la consolidation et l’atteinte d’objectifs bien précis!

Conseil régional de mentorat du Bas-Saint-Laurent

Chaque projet entrepreneurial mérite une attention particulière!

Vous avez un projet en tête… faites appel aux ressources existantes

Au Bas-Saint-Laurent, parce que chaque projet entrepreneurial mérite une attention particulière, le développement des affaires peut être guidé par des conseils personnalisés.

Vous avez une idée en tête et vous aimeriez que votre rêve devienne enfin réalité! Consultez les différents professionnels présents dans les organismes de développement économique de chacun des huit territoires de MRC.

Vous pourrez compter sur l’appui de personnes compétentes qui vous permettront de développer votre projet, de le faire progresser et d’atteindre les buts et objectifs que vous vous êtes fixés!

Puisque l’aide et l’accompagnement dans le développement des affaires sont un gage de réussite au Bas-Saint-Laurent, tentez votre chance et profitez des judicieux conseils de professionnels!

Organismes d’aide au développement