Étudier au Bas-Saint-Laurent

Le Bas-Saint-Laurent offre un milieu de vie exceptionnel à ceux qui souhaitent étudier. Il fourmille de programmes à tous les niveaux. Bien sûr, les établissements se distinguent chacun à leur façon, mais ils ont tous en commun le souci de placer les étudiants au coeur de leur formation.

Formation professionnelle

Se brancher sur le monde du travail

À chacun son métier! Choisissez le vôtre!

Vous souhaitez une formation à votre mesure? Vous aimeriez une formation encadrée par des gens expérimentés? Vous désirez obtenir votre diplôme rapidement? Vous voulez travailler au Bas-Saint-Laurent dès la fin de vos études? Saviez-vous qu’au Bas-Saint-Laurent, la majorité des emplois offerts d’ici 2019 exigera une formation professionnelle ou technique? Saviez-vous qu’une centaine de ces formations existent ici et sont disponibles dans notre région?

Près des réalités régionales et des besoins concrets des entreprises du Bas-Saint-Laurent, les différents centres de formation professionnelle, d’éducation aux adultes et de service aux entreprises offrent une gamme de formations sur mesure, et ce, avec des perspectives d’emploi très intéressantes permettant aux diplômés d’accéder rapidement au marché du travail!

Centres de formation professionnelle

CÉGEPS

Animation 3D, techniques policières, intervention en loisir, santé animale, architecture navale...

S’orienter selon ses champs d’intérêtVous avez toujours rêvé d’étudier dans un domaine spécifique? L’animation 3D, l’architecture navale, les techniques d’intervention en loisirs ou les techniques de santé animale vous ont toujours fasciné? Vous cherchez une institution d’enseignement supérieur qui vous offrira des opportunités autant sur le plan professionnel que personnel? Choisir une formation collégiale au Bas-Saint-Laurent c’est s’offrir un grand éventail de programmes liant rêves et passions.

Le Bas-Saint-Laurent compte cinq cégeps et deux instituts spécialisés qui offrent une grande panoplie de programmes proposant des perspectives d’emploi très intéressantes. Des programmes techniques, des programmes préuniversitaires, de la formation continue et des programmes spécialisés au niveau forestier, maritime ou agroalimentaire sont disponibles. Autant de possibilités pour mettre vos qualités et vos rêves à profit!

CÉGEPS

UQAR

Pour aller un peu plus loin… une université près des étudiants

Étudier pour se propulser vers l’avenir! Vous désirez approfondir vos connaissances et vos compétences? La recherche est un axe qui vous intéresse depuis un certain temps? Les spécialités basées sur les réalités régionales vous interpellent? Vous aimeriez y explorer de nouvelles avenues? Vous voulez étudier dans une institution renommée et reconnue internationalement? La formation dispensée à l’Université du Québec à Rimouski (l’UQAR) est tout indiquée pour vous!

Ouverte sur le monde, cette université unique, à la fine pointe de la recherche et des nouvelles technologies, offre plusieurs avantages tels que la variété des formations dispensées, la proximité du corps professoral envers les étudiants, la vie parascolaire effervescente, les ressources disponibles (matérielles, didactiques, humaines, etc.), les nombreux étudiants étrangers qui étudient et contribuent à la vie universitaire et les spécificités des axes de recherches comme les sciences de la mer, la nordicité et le développement régional. L’UQAR est une université où il fait bon vivre, où il fait bon apprendre!

Conservatoire de musique de Rimouski

Se distinguer par son talent

Vous rêvez de faire carrière dans le domaine musical? Vous aimeriez étudier dans un cadre enchanteur ou des opportunités professionnelles sont présentes en région? Vous avez un talent particulier que vous aimeriez parfaire? Parce que la musique permet d’exploiter une gamme immense de talents…Vous désirez exploiter davantage vos habiletés? Saviez-vous qu’au Bas-Saint-Laurent il existe un conservatoire de musique qui offre une formation spécialisée de niveaux préparatoire à supérieur? Si vous voulez vous dépasser et vous ouvrir sur un monde d’opportunités en région, le Conservatoire de musique vous attend!

Membre d’un réseau de sept établissements semblables au Québec, le Conservatoire de musique de Rimouski est une institution spécialisée formant des étudiants de niveaux primaire à universitaire. En collaboration avec différentes institutions d’enseignement supérieur, le profil jazz-pop ou le baccalauréat en enseignement, avec un profil musique, sont offerts au Bas-Saint-Laurent. Étudier la musique, c’est flirter avec ses sens, c’est exploiter ses passions!