Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !

MRC de Rimouski-Neigette




Version imprimable
MRC de Rimouski-Neigette
Une collaboration du CLD Rimouski-Neigette

Avec une population de 54 349 habitants (mars 2012), cette MRC d'une superficie de 2 762 km2, est la plus peuplée de la région.

Plus de 80 % de la population vit dans l'agglomération de Rimouski, la capitale administrative de la région. L'adjonction de mot Neigette, du nom d'un canton du haut-pays, rappelle que la MRC comprend aussi un vaste territoire rural à vocation agricole, forestière ou touristique.

Le développement de Rimouski a été favorisé par divers facteurs historique : le choix de cette ville comme siège d'un évêché, comme chef-lieu d'un district judiciaire, comme capitale régionale, etc. Ces décisions ont permis la construction et le développement de plusieurs maisons d'enseignement, l'arrivée de professionnels et l'établissement de nombreux bureaux régionaux de ministères ou de sociétés du gouvernement du Québec. Le rôle de l'homme d'affaires Jules-A. Brillant aura aussi été déterminant. Dans l'héritage qu'il a laissé à la région, il faut souligner TELUS, autrefois Québec-Téléphone, la deuxième entreprise de télécommunications au Québec. Cette entreprise a beaucoup contribué à faire éclore à Rimouski une industrie des technologies de l'information parmi les plus dynamiques du Québec.

La vitalité économique de Rimouski repose encore en partie sur ses infrastructures en santé et en éducation, un peu moins sur sa fonction publique, beaucoup sur ses secteurs commerciaux et de services, et sur son secteur industriel.

Affiche de la MRC de Rimouski-Neigette dans la série Connaître les paysages du Bas-Saint-Laurent (octobre 2010) Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version PDF.
Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version PDF.

Par ailleurs, la région de Rimouski s'est imposé au fil des ans comme la technopole maritime en raison de la concentration des écoles, instituts et laboratoires dédiés aux sciences et techniques maritimes, comme l'Institut maritime du Québec, l'Institut des sciences de la mer, le Centre de recherche en biotechnologies marines, le Centre interdisciplinaire de développement de la cartographie des océans et Innovation maritime. Il faut également ajouter à ces établissements rimouskois, l'Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada, situé à Mont-Joli dans la MRC voisine de La Mitis.

Enfin, le dynamisme culturel de cette MRC n'a sans doute pas son pareil au Québec : théâtre, musique, danse, spectacles, grands événements, métiers d'art, musées, etc. Et l'offre d'équipements ou d'espaces récréo-touristiques est particulièrement généreuse : pistes cyclables, sentiers pédestres, équipements de sport, réserves fauniques, etc. L'industrie touristique tire profit de tout ce potentiel. Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, et le parc national du Bic, constituent à eux seuls des produits d'appel touristique pour l'ensemble de la région.

Origine du nom : Rimouski est un mot indien signifiant « terre de l'orignal »

Références
MRC de Rimouski-Neigette
23, rue de l'Évêché Ouest, bur. 200
Rimouski (Québec) G5L 4H4
Téléphone : 418 724-5154
Télécopieur : 418 725-4567
Courriel : administration@mrcrimouskineigette.qc.ca
www.mrcrimouskineigette.qc.ca Externe
Préfet : Francis Saint-Pierre
Direction générale : Louise Audet
Municipalités Population Municipalités Population
Esprit-Saint
398
Saint-Eugène-de-Ladrière
444
La Trinité-des-Monts
265
Saint-Fabien
1 993
-
Saint-Marcellin
346
Rimouski
47 232
Saint-Narcisse-de-Rimouski
1 087
Saint-Anaclet-de-Lessard
2 744
Saint-Valérien
840
TOTAL : 55 349 personnes
Source : Population selon l'Institut de la statistique du Québec au 1er juillet 2011, mis à jour le 7 mars 2012.

Syndication RSS Syndication RSS-Event Syndication RSS-Emplois

Mise à jour : 2012-12-13 | Version imprimable


Recherche dans la MRC de Rimouski-Neigette 


Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.