L’Union des municipalités du Québec (UMQ) met sur pied une formation à l’intention des nouveaux élus afin de bien maîtriser leur rôle et les responsabilités qui en découlent.
Cette formation de deux jours extrêmement complète aborde toutes les grandes questions liées à la fonction d’élu et sera offerte dans l’ensemble des régions du Québec, plus particulièrement les 23 et 24 janvier 2010 à Matane ainsi que les 20 et 27 février 2010 à La Pocatière.
Il s’agit là d’une formule éprouvée qui aborde d’un seul coup tous les sujets et permet d’éviter aux élus la multiplication des déplacements dans une période de l’année aussi chargée.
La formation destinée aux nouveaux élus aborde en deux jours tous les aspects requis à la bonne marche des affaires d’une municipalité, tant d’un point de vue légal que de gestion :
- Les compétences d’une municipalité;
- Les structures municipales;
- L’élu - son rôle et son mandat;
- Éthique, conflits d’intérêts et transparence;
- L’assemblée du conseil - ses règles de fonctionnement;
- Les fonctionnaires municipaux;
- Les contrats municipaux;
- L’accès à l’information;
- Un monde municipal en pleine ébullition;
- Les grands défis de la gestion municipale;
- L’élu au coeur du développement municipal;
- La réalisation de la vision selon les principaux domaines de compétence;
- Les outils de gestion et la planification financière.
Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’UMQ
ou contactez Darling Josaphat, adjointe administrative principale - formation et recrutement, au 514.282-7700 poste 242.
Mise à jour : 2009-10-27