Les guitaristes Denis Plante et David Jacques partagent leur passion du tango argentin, le mercredi 20 janvier 2010 à 19 h 15, à la salle Desjardins-TELUS de Rimouski. Ce concert sera suivi d’une classe de maître.
Il n’y a pas de coût d’entrée mais plutôt une contribution volontaire.
Denis Plante et David Jacques vous invitent à une odyssée musicale dans l’univers passionné du tango argentin. Les deux jeunes virtuoses offrent un panorama complet du tango, de ses débuts modestes dans les cafés de Buenos Aires à ses retentissants succès internationaux. Reconnus pour leur polyvalence, Denis et David passent allègrement de pièces à caractère populaire - milonga, valse et tango - aux grandes œuvres concertantes d’Astor Piazzolla. Vous serrez séduit par leur rencontre où l’élégance et de la passion s’embrassent et s’embrasent!
David Jacques, guitare
Né en 1978 à Saint-Georges de Beauce, David Jacques est détenteur d’un Doctorat en interprétation de la musique ancienne de l’Université de Montréal. Il a d’abord étudié la guitare classique au Cégep de Sainte-Foy, à l’Université Laval, puis au Conservatoire de musique de Québec. Il a participé à l’enregistrement de plus de 15 disques sous étiquettes XXI-21, ATMA et Analekta en plus de collaborer à des dizaines d’autres productions. Son récent disque (2008) Pièces de guitare de Mr Rémy Médard, produit chez XXI-21 Productions a été récompensé par un Prix Opus pour le disque de l’année en musique ancienne. Il a aussi publié plusieurs arrangements pour guitare aux Éditions d’OZ. Très actif sur la scène nationale et internationale, Il a donné plus de 2000 concerts dans plus de 30 pays et sur les cinq continents. Parallèlement à ses activités d’interprète, David est professeur de guitare classique au département de musique du Cégep de Sainte-Foy depuis 2005 et à la Faculté de l’Université Laval depuis 2007. En 2002, David fonde la compagnie Productions DJ et travaille sans relâche pour promouvoir la guitare au niveau local, national et international.
Denis Plante, bandonéon
Denis PLANTE joue le bandonéon, l’un des fameux doble A, l’instrument authentique du tango Argentin. Son parcours original de compositeur interprète fait de lui l’artiste incontournable du bandonéon au Canada et un visage singulier dans l’univers du tango contemporain. Fils spirituel d’Astor Piazzolla, il a enrichi le répertoire du bandonéon de dizaines d’œuvres capturant la pulsion essentielle du tango. Denis Plante a présenté de nombreux concerts à travers le monde, récoltant des critiques élogieuses qui soulignent sa virtuosité et son lyrisme. Il jouit d’une réputation internationale et est fréquemment invité à se produire comme soliste au Canada, aux États-Unis et en Amérique du sud avec des orchestres symphoniques ou au sein d’ensemble de musique de chambre.
Odysée musicale dans l’univers du tango argentin
(concert suivi d’une classe de maître)
Le mercredi 20 janvier 2010 à 19 h 15
Salle Desjardins-TELUS, Rimouski
contribution volontaire
Mise à jour : 2010-01-15