Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Le comité du livre de Padoue est à la recherche de photos anciennes afin d’illustrer son livre
Gino Caron, Municipalité de Padoue

le 2 mai 2010

Padoue - Il y a maintenant près d’un an, un comité a été formé dans la municipalité de Padoue afin de rédiger un livre sur le 100e anniversaire de fondation de cette petite municipalité qui sera fêté en 2012.

Nous demandons présentement la collaboration du public afin de nous aider à rassembler une collection de photos anciennes ou moins anciennes qui serviront à illustrer notre livre qui devrait paraître en juin 2012. Nous avons déjà en notre possession quelques photographies intéressantes, mais nous estimons que celles-ci sont nettement insuffisantes pour accompagner nos différents textes.

Nous cherchons donc toute photo qui concerne de près ou de loin la municipalité de Padoue. Que ce soit des personnages, des bâtiments, des événements, des gestes de la vie courante, etc., nous voulons accumuler une banque considérable de photographies qui nous permettra de rendre nos textes encore plus intéressants.

Nous sommes également à la recherche d’informations (témoignages, écrits, archives, photos, etc.) concernant Dufaultville. Ce lieu-dit, situé presqu’entièrement sur le territoire de Padoue, a autrefois eu sa propre gare, son bureau de poste, une chapelle en plus de quelques commerces. Malheureusement, il est très difficile d’aborder son sujet tellement l’information est difficile à trouver en raison du fait que ce n’est jamais devenu officiellement une municipalité ou une paroisse.

Pour les personnes qui possèdent des photos ou qui connaissent quelqu’un en ayant à sa possession, nous vous invitons à entrer en contact avec nous. Nous les emprunterons sur une très courte période de temps, quelques jours tout au plus et les rendrons à leur propriétaire le plus rapidement possible.

Pour nous parler de vos photos, nous vous invitons à communiquer avec Gino Caron au 418-739-3365 ou avec Michel Lecours au 418-775-7551.

Des produits dérivés

Afin de financer les dépenses qu’entraînera la publication de notre livre, nous mettrons en vente dans les prochaines semaines des produits à caractères historiques.

Tout d’abord, à la veille des Fêtes l’an dernier, nous avons mis en vente des cartes de souhait décrivant notre projet. Cette collection de cinq cartes différentes était illustré par des photos anciennes de bâtiments ayant marqué l’histoire de la municipalité. On y retrouvait l’église, le presbytère, la salle municipale, la gare et l’école du village. Nous avons rencontré un succès inattendu avec ce produit puisque nous en avons écoulé plus de 900 en étant présent seulement dans les commerces locaux et durant une courte période de temps.

Après cette réussite, il fût décidé d’offrir d’autres produits du même genre.

Au début de l’été, nous placerons en vente un napperon plastifié sur lequel la carte du village sera imprimée. Sur celle-ci se retrouveront plusieurs photos de bâtiments ayant marqué la vie économique, religieuse, culturelle et sociale ainsi que l’indication de leur. Pour les plus vieux, ce sera un bon moyen de faire rejaillir des souvenirs oubliés et pour les plus jeunes, il permettra de faire découvrir une facette inconnue de l’endroit.

Nous sommes également à finaliser une collection de cartes postales qui seront également mises en vente au début de l’été. Celles-ci, également illustrées par des photos, présenteront non seulement des bâtiments, mais également des personnages, des activités et des événements comme le feu d’octobre 1950 qui détruisit une grande partie du village et fut un événement marquant de notre histoire. Le nombre total de cartes qui seront produites n’est pas encore totalement fixé, par contre, nous parlons d’une collection qui sera situé entre 10 et 20 cartes différentes.

À propos du comité du livre

Le 19 juin 2009, un comité a été formé pour rédiger un livre sur la municipalité et la paroisse de St Antoine de Padoue.

Voici la formation du Comité du livre :

  • Présidente : Madame Marie Dupont Rioux
  • Archiviste : Monsieur Michel Lecours
  • Secrétaire : Madame Cécile Ouellet Caron
  • Trésorière : Madame Jacqueline Imbeault Caron
  • Relationnistes : Monsieur Denis Ouellet, Madame Carmen Ouellet Caron
  • Recherchistes : Monsieur Gino Caron, Monsieur Maurice Lévesque
  • Conseillère : Madame Nadia Fillion

Le livre comprendra environ 500 pages, dont 200 pour la partie historique et 300 pour la partie des familles.

Date de parution prévue : juin 2012.

Mise à jour : 2010-04-30

Sujet : Littérature Document RSS Histoire et géographie Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2008 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2
Conception Oznog co. Multimédia