Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Le CLD de La Mitis : Au-delà des objectifs!
Danielle Jean, Centre local de développement de La Mitis

le 25 juin 2010

[Logo]

Mont-Joli - Lors de son assemblée générale annuelle, qui a eu lieu à Mont-Joli le 22 juin, le CLD de La Mitis a dressé le bilan de sa dernière année financière.<|p>

L’année 2009 se traduit par 2 mots : accompagnements et investissements dans le but de consolider et de maintenir les acquis dans un contexte économique difficile. En terme d’investissement cela se résume par une très bonne année comparable et même supérieure à 2002 qualifiée déjà de bonne cuvée.

Le CLD, qui a opté pour une stratégie d’accompagnement, de suivi et axée sur les besoins des entrepreneurs plutôt que sur la gestion stricte de programmes financiers, a su se positionner face au ralentissement économique en intervenant de façon offensive marquant ainsi des points dans le maintien et la consolidation des emplois dans La Mitis.

« Le CLD a dépassé à tous égards les objectifs d’accompagnement qu’il s’était fixé pour 2009. Ce qui se traduit par un investissement de 437 835$ dans 44 projets pour des investissements générés de 12,5M$ tout en créant et maintenant 330,5 emplois. Compte tenu du contexte économique envisagé en début de 2009, le CLD a su parer aux coups en mettant en première ligne ses forces d’accompagnement et de suivi auprès des entrepreneurs. Nous voulions être plus proactif durant cette année qui s’annonçait catastrophique aux dires du monde financier et nous avons gagné notre pari en misant sur le professionnalisme de notre équipe », explique Jean-Marie Thibeault, président du CLD de La Mitis.

L’année 2009 a été le lot de plusieurs échanges, d’études, d’élaboration de stratégies et de recherches qui laissent présager de nouvelles perspectives intéressantes pour La Mitis. Ainsi pour 2010, la diversification économique, la revitalisation des municipalités, l’innovation, le développement durable, le défi de la relève d’entreprise et de la main-d’œuvre sont toujours ciblées comme les enjeux de développement les plus importants pour La Mitis.

« Les années qui vont suivre seront charnières quant à la mise en œuvre des stratégies nécessaires pour faire face à ces enjeux dans La Mitis et ce, en accord avec les orientations du PALÉE. À cet effet, nous devrons aussi analyser les réalisations du PALÉE, qui se termine en 2011, afin de faire l’inventaire de tout ce qui a été fait depuis son adoption en 2006. Je reste donc toujours optimiste face à l’avenir de La Mitis, même quand le CLD vit une petite ou une grosse année, car je suis convaincu qu’il y aura toujours des gens qui auront la passion et l’audace de concrétiser leurs idées. À cet effet, le CLD répondra présent pour la mise en scène », conclut le président du CLD de La Mitis.

Mise à jour : 2010-06-24

Sujet : Les organismes partenaires au développement Document RSS On parle de vous! Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia