Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

La Société Provancher, lauréate d’un Prix du Patrimoine dans Les Basques
Julie Lamer, Centre local de développement des Basques

le 29 juin 2010

Sur la photo : Madame Ginette Lepage du Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent, monsieur Éric Yves Harvey de la Société Provancher et monsieur François Gosselin de la MRC les Basques.
Sur la photo : Madame Ginette Lepage du Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent, monsieur Éric Yves Harvey de la Société Provancher et monsieur François Gosselin de la MRC les Basques.

La MRC des Basques et le CLD des Basques sont heureux d’annoncer que la Société Provancher est lauréate d’un Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent dans la catégorie Sauvegarde, conservation et restauration pour leur travail de protection du cadre naturel et de restauration d’artefacts sur l’île aux Basques.

L’organisme court maintenant la chance de remporter un prix, toujours dans la même catégorie, à l’échelle régionale alors que le dossier de la Société Provancher sera étudié par le jury régional. Le dévoilement du gagnant au Bas-Saint-Laurent aura lieu le dimanche 12 septembre prochain.

Source d’émerveillement pour le visiteur, joyau de la nature précieusement conservé, l’île aux Basques, cette petite « île magique » perdue dans les brumes de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, allie heureusement un patrimoine naturel hautement protégé à l’histoire d’un site exceptionnel. Depuis 1929, la Société Provancher est propriétaire de l’île aux Basques et s’affaire à la protéger, à mettre en valeur son intérêt patrimonial ainsi qu’à effectuer des interventions hautement soucieuses de la protection du lieu et de ses composantes. On doit même le nom de la région des Basques à cette petite île qui émerge près de la rive du sud du Fleuve Saint-Laurent, en face de Trois-Pistoles. C’est pour l’ensemble de la sauvegarde et de la mise en valeur de son patrimoine ainsi qu’en hommage à toute l’importance et l’influence de l’Île aux Basques sur la région des Basques que la Société Provancher se mérite le Prix du Patrimoine dans les Basques dans la catégorie Sauvegarde, conservation et restauration.

[Logo]

Rappelons que le concours les Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent est organisé par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec les huit MRC du territoire. Ces prix sont décernés aux deux ans et visent à rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver et à mettre en valeur nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire ancestraux. Ils démontrent aussi l’intérêt grandissant de la population et des élus envers les différentes facettes du patrimoine.

Mise à jour : 2010-06-28

Sujet : Patrimoine Document RSS Renforcement de la vitalité culturelle Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2008 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2
Conception Oznog co. Multimédia