Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Plus de 150 organisations activement impliquées dans la démarche COSMOSS
Isabelle Rioux, Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent

le 24 novembre 2010

Gérard Bédard, directeur régional du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Emma Savard, agente de développement à la CRÉBSL et coordonnatrice régionale de COSMOSS, Nicole Bernier, directrice adjointe de santé publique et des soins de santé primaires à l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Diane Vallières, directrice régionale d’Emploi-Québec.
Gérard Bédard, directeur régional du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Emma Savard, agente de développement à la CRÉBSL et coordonnatrice régionale de COSMOSS, Nicole Bernier, directrice adjointe de santé publique et des soins de santé primaires à l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Diane Vallières, directrice régionale d’Emploi-Québec.

Rimouski - Plus de 150 organisations volontaires, issues du milieu communautaire, institutionnel, scolaire et municipal s’impliquent activement dans la démarche COSMOSS en faveur des enfants, des jeunes et de leurs parents. Ces organisations sont aujourd’hui réunies à Rimouski pour partager et s’outiller davantage dans leur travail collectif d’amélioration des conditions de vie des jeunes.

COSMOSS Externe est un acronyme décrivant la démarche d’une Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé. Cette démarche de concertation multisectorielle, unique au Québec, est vécue dans les 8 territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent. Les organisations qui offrent des services aux enfants et aux jeunes, de la naissance à 30 ans, y développent des collaborations visant à bien accompagner et supporter les jeunes dans leur parcours de vie.

Les partenaires sont réunis autour des 4 enjeux suivants :

  • Favoriser une entrée scolaire réussie pour les tout-petits
  • Favoriser le développement de saines habitudes de vie
  • Encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative
  • Favoriser une intégration sociale et professionnelle durable

«Si on veut vraiment aider les jeunes bas-laurentiens, il faut le faire le plus tôt possible, dès la tendre enfance, et faciliter leur parcours tout au long de leur vie» affirme monsieur Gérard Bédard, directeur régional du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Madame Diane Vallières, directrice régionale d’Emploi-Québec ajoute : «Un jeune qui a besoin d’aide fréquente souvent plusieurs services. Il est peut-être suivi par un travailleur social, bénéficie des services du Centre local d’emploi et du Carrefour jeunesse-emploi pour développer son employabilité, intégrer un emploi ou envisager un retour aux études. Il est peut-être aussi un jeune parent. Il est essentiel que tous les services en mesure d’aider ce jeune se coordonnent pour favoriser sa réussite. C’est ce que nous faisons ensemble dans la démarche COSMOSS».

«Chaque territoire de MRC a développé des outils, des activités et des projets qui répondent aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes», de dire madame Nicole Bernier, directrice adjointe de santé publique et des soins de santé primaires à l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. «Une initiative bien connue, issue de besoins identifiés au sein de COSMOSS, et dont nous sommes très fiers est le déploiement de 16 travailleurs de rue au Bas-Saint-Laurent». Elle mentionne également la participation de l’ensemble des 79 écoles primaires de la région à une 1ère enquête sur le niveau de préparation des enfants pour l’entrée à l’école primaire.

Les différents partenaires publics et communautaires sont engagés dans la démarche COSMOSS depuis 2004. Cette concertation en faveur des jeunes est supportée par une entente de partenariat régionale. La démarche et les actions qui en découlent sont appuyées financièrement par l’effort collectif de nombreux partenaires, soit : l’Agence de la santé et des services sociaux, la Conférence régionale des éluEs, les MRC, le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Commission jeunesse, le Secrétariat à la jeunesse, Avenir d’enfants, Québec en Forme, ainsi que les Centres de santé et de services sociaux et les Commissions scolaires.

«C’est dans ce large partenariat que réside la force de l’approche COSMOSS pour influencer le parcours des jeunes vulnérables vers un avenir meilleur», de conclure madame Emma Savard, agente de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et coordonnatrice régionale de COSMOSS.

La démarche COSMOSS s’inscrit dans plusieurs stratégies gouvernementales dont la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

Mise à jour : 2010-11-24

Sujet : COSMOSS Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia