Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Retour des subventions pour les petits patrimoines dans le Kamouraska
Jeanne Maguire, Municipalité régionale de comté de Kamouraska

le 17 mai 2011

Les bornes repères
Les bornes repères

Kamouraska - Le populaire Programme de restauration et de mise en valeur des petits patrimoines du Kamouraska est de retour en 2011. Toutefois, cette année, il est en vigueur seulement dans les municipalités où il restait des budgets, soit à Kamouraska, Mont-Carmel, Saint-Bruno, Saint-Denis, Saint-Gabriel et Sainte-Hélène.

Les propriétaires intéressés doivent faire vite, car la date limite pour présenter une demande est le 25 juin 2011. Pour être admissibles, les bâtiments secondaires doivent avoir été construits avant 1950 et être visibles d’un chemin public. Les travaux de restauration doivent viser à conserver ou à redonner le caractère patrimonial au bâtiment en utilisant des matériaux traditionnels.

On entend par «petits patrimoines» des bâtiments secondaires qui ont une fonction autre que résidentielle, tels les fournils, laiteries, poulaillers, kiosques, hangars, petites granges, etc. Le programme peut subventionner les deux tiers des coûts des travaux, jusqu’à un maximum qui varie selon les municipalités.

Rappelons que ce programme est en vigueur dans plusieurs municipalités du Kamouraska depuis 2008. Jusqu’à présent, 55 restaurations ont été complétées, dont 19 croix de chemin, grâce aux efforts de bénévoles. Une trentaine d’autres interventions devaient être complétées d’ici l’automne.

Une fois les restaurations terminées, une borne repère sous forme de coq est installée sur chaque propriété où un petit patrimoine a été restauré, question de lui donner de la visibilité.

[Logo]

Ce programme est financé par différents partenaires, dont l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine du Québec - entente à laquelle participe aussi le Regroupement des Caisses populaires du Kamouraska.

Pour plus d’informations sur le programme et pour obtenir le formulaire, communiquer avec Mme Jeanne Maguire à la MRC de Kamouraska au 418 492-1660, poste 242, ou par courriel jmaguire@mrckamouraska.com.

Mise à jour : 2011-05-17


Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia