Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !


Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Laurence Charest-Gagné de l’école Chanoine-Beaudet, au Kamouraska : Le folk de la businesswoman
Guy Lavoie, Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup
9 juin 2011

[Logo]

Le Kamouraska - Laurence Charest-Gagné, élève de l’École secondaire Chanoine-Beaudet, a lancé en mai dernier son premier disque audionumérique, lequel contient cinq compositions aux tonalités acoustiques folks. La soirée s’est déroulée tout en charme dans une atmosphère veloutée. Elle a reçu nombre de commentaires positifs des gens présents.

Mais avant d’en arriver là, l’artiste a dû surmonter plusieurs obstacles. Elle a vite compris que pour réussir dans le show-business, elle devait développer des compétences, notamment en entrepreneuriat. La recette du succès a un prix et la jeune femme a su plonger, faire preuve d’audace et de détermination pour réaliser son rêve, autrement dit, entreprendre.

Il faut dire que cette jeune auteure-compositrice-interprète ne manque pas de talent. Un peu comme dans Obélix, la musique, elle est tombée dedans alors qu’elle était petite... Elle a pu mettre à profit sa passion lors de différents événements. Elle se souvient entre autres de Primaire en spectacle mis de l’avant par son enseignant Yvan Lévesque. La jeune femme garde un excellent souvenir de cet événement qui lui a permis de monter sur les planches, d’apprendre à gérer son trac et surtout de chanter devant un public. Avec les années, elle a fait ses classes. Se sont succédé plusieurs concours, dont Secondaire en spectacle où elle s’est illustrée (mention du jury, prix de la qualité du français, etc).

Cette année, Laurence a relevé deux grands défis. D’une part, cette élève de la cinquième secondaire a participé à la comédie musicale Arthur, roi de Bretagne montée par l’enseignant Jean Maurais, qui a été présentée les 16 et 17 avril dernier à la salle André-Gagnon de La Pocatière. Elle y incarnait le rôle principal de Guenièvre. Sa prestation ne manquait pas d’aplomb. D’autre part, comme projet intégrateur, elle a produit un disque audionumérique avec ses propres compositions, intitulé Je plonge. Cette idée lui est venue l’été dernier alors qu’elle apprenait de manière autodidacte la guitare.

En septembre, elle s’est lancée dans cette aventure sans se douter de ce qui l’attendait. Avec un certain recul, elle ne regrette en rien son choix.

Composer ses propres chansons, les enregistrer en studio, en coordonner la production, trouver le financement nécessaire pour l’avancement du projet, préparer un miniconcert en vue de procéder au lancement de son album, gérer la vente de billets, planifier les relations de presse pour promouvoir sa carrière, s’entourer des bonnes personnes pour l’aider, voici quelques-unes des tâches auxquelles l’élève de l’École secondaire Chanoine-Beaudet s’est employée au cours des derniers mois. Elle a toutes les raisons d’être fière du travail accompli. Les apprentissages qu’elle a faits lui seront utiles toute sa vie.

La reverrons-nous sur les planches bientôt? D’autres projets musicaux sont-ils en préparation?

La jeune femme se donne le temps d’y réfléchir. Elle ne se sent nullement pressée. Pour l’instant, elle aimerait apprendre l’espagnol en se rendant au Mexique. Ce voyage d’études lui permettrait de mieux connaître la culture de ce pays, les gens qui y habitent, tout en se laissant bercer par la musique latine. Ce courant musical qui pique beaucoup sa curiosité pourrait l’aider à aller encore plus loin dans sa démarche créative. Dans quelques années, elle aimerait se joindre à un «band». Mais comme elle le fait remarquer, on verra!

Jeune, talentueuse et passionnée, Laurence a tout pour réussir. Comme le dit si bien la maxime, aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Bonne route!

Mise à jour : 2011-06-08 16:36:35

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.