Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Quatre musées de Rimouski se regroupent en réseau
Josyka Levesque, Musée régional de Rimouski

le 22 juin 2011

Rimouski - Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, le Site historique de la Maison Lamontagne, le Musée des Soeurs du Saint-Rosaire et le Musée régional de Rimouski sont heureux d’annoncer qu’ils se regroupent et créent le réseau muséal rimouskois sous l’appellation Rimouski, mes musées.

Forts des liens qui les unissaient déjà de façon informelle, les quatre institutions ont décidé de mettre en commun leur expertise ainsi qu’une partie de leurs ressources financières. L’objectif principal est de consolider l’offre de chacun des musées dans un but promotionnel pour ainsi accroître la fréquentation et la notoriété de chacune des institutions, particulièrement auprès de la clientèle locale.

Rappelons que le Musée des Soeurs du Saint-Rosaire propose une visite à travers l’histoire de la communauté, fondée par Élisabeth-Turgeon, et marquée principalement par le rôle majeur qu’ont eu celles qu’on appelait autrefois Soeurs des petites écoles dans l’éducation des enfants de toute la région.

Le Site historique de la Maison Lamontagne fait vivre, grâce à ses expositions thématiques et des visites animées, la vie des habitants de la Nouvelle-France dans la plus vieille maison à l’est du Québec.

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père propose un véritable voyage à travers plus de 200 ans d’histoire maritime. Il invite les visiteurs à bord du seul sous-marin visitable au Canada. Il fait revivre l’histoire de l’Empress of Ireland et de son terrible naufrage. De plus, le site propose la découverte de la Station de Phare de Pointe-au-Père.

Le Musée régional de Rimouski propose apprentissage, découverte et émerveillement au coeur de ses expositions en art contemporain, en histoire régionale et en science.

Les quatre musées ont en commun d’offrir aux Rimouskois des univers riches, en lien avec les racines leurs racines et l’histoire de toute la région. La création du réseau muséal rimouskois est soutenue financièrement par l’Entente de développement culturel ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec - Ville de Rimouski. Plus précisément, l’Entente de développement culturel a pour but d’encourager et soutenir la contribution des créateurs et des organismes du milieu dans leurs initiatives visant à favoriser le développement rimouskois et à bâtir un environnement culturel dynamique et harmonieux. Ainsi, par cet appui financier, la Ville de Rimouski reconnaît l’importance du réseau muséal rimouskois.

Mise à jour : 2011-06-22


Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia