Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Mission économique: Le Bas-Saint-Laurent rayonne jusqu’en France
Marie-Hélène Gonthier, ACCORD Bas-Saint-Laurent • Créneau : Ressources, sciences et technologies marines

le 22 septembre 2011


[Logo]

Rimouski - Une délégation québécoise, dont plusieurs des membres provenaient d’organisations de Rimouski, soit de la Technopole Maritime du Québec (TMQ), de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), du créneau ACCORD Ressources, sciences et technologies marines, du Centre de recherche sur les Biotechnologies marines et de l’Université du Québec à Rimouski, a participé à une mission économique en France du 4 au 9 septembre dernier.

[Logo]

Cette mission a permis à la délégation de prendre part à des visites industrielles, des rencontres de maillage d’affaires ainsi qu’à la Convention d’affaires Biomarine. S’étant déroulé dans les régions de Bretagne et du Pays de la Loire, ce séjour a permis aux participants de relever un grand nombre de similarités entre la France et le Québec, notamment en ce qui concerne la vision du développement du secteur des sciences et des technologies maritimes.

Un positionnement à l’international
À chaque étape de son séjour, la délégation a pu bénéficier de l’émergence de partenariats et d’opportunités de prospection d’investisseurs étrangers, ce qui était au cœur des objectifs la mission. «Cet exercice est essentiel dans le cadre de nos activités, ajoute Laurent Bellavance, directeur général de TMQ, il nous permet de positionner Rimouski et la région du Bas-Saint-Laurent à l’échelle internationale comme étant la technopole maritime du Québec».

Du maillage de grande qualité
Ce bref séjour en sol français aura permis, dans un premier temps, de visiter une usine qui se spécialise dans la transformation de macro-algues et qui pourrait représenter un fort potentiel de développement pour le Québec. «Rimouski serait le marché idéal pour ce type d’entreprise, puisque situé au cœur de la technopole maritime du Québec», précise Chantal Pilon, directrice générale de la SOPER.

[Logo]

Dans un deuxième temps, la délégation, dans son ensemble, a participé à près de 150 rencontres d’affaires franco-québécoises organisées par le Consortium BioMar-Innovation. Pour terminer, les participants ont pris part à une convention d’affaires internationale de haut niveau sur la valorisation des bioressources marines qui se déroulait à Nantes et où il était d’ailleurs possible de rencontrer tous les grands joueurs de ce secteur provenant des quatre coins de la planète.

«Notre participation à Biomarine nous aura permis de consolider nos liens d’affaires avec plusieurs partenaires et de constater que la Technopole maritime du Québec jouit d’une reconnaissance majeure au sein des réseaux internationaux dans le domaine des biotechnologies marines. Cette position nous permet maintenant de voir des opportunités d’affaire s’offrir à la région et à nos membres», précise Laurent Bellavance.

À propos de Technopole Maritime du Québec
Technopole Maritime du Québec vise à accélérer le développement du créneau des sciences, technologies et biotechnologies marines du Québec en assurant son rayonnement sur les scènes nationale et internationale, en offrant des services à valeur ajoutée aux membres du créneau et en soutenant l’avancement des projets prioritaires à long terme. Visitez le www.tmq.ca Externe.

À propos du projet ACCORD
ACCORD favorise le regroupement et le réseautage de gens d’affaires et d’entrepreneurs d’une même région qui ont une vision commune de leur secteur d’activités, de leur potentiel, de leurs forces et de leurs faiblesses, et qui définissent une stratégie à long terme pour celui-ci. Visitez le www.accordrstm.ca Externe.

À propos de la SOPER
La SOPER est une structure de promotion axée sur le développement commercial, industriel et touristique. Son principal objectif est de promouvoir Rimouski et sa région afin d’en diversifier les activités économiques. Son rôle est de supporter différentes initiatives et projets de développement. Visitez le www.soper-rimouski.ca.

À propos du Consortium BioMar-Innovation
Le Consortium BioMar-Innovation est une collaboration entre le CRBM (Centre de Recherche Biotechnologies Marines), le CQVB (Centre Québecois de Valorisation en Biotechnologies) et Merinov. Le Consortium BioMar-Innovation bénéficie de l’appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) dans le cadre du programme ACCORD. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre CBB développement et le Consortium BioMar-Innovation. Ce projet a été soutenu par le ministère des Relations internationales du Québec et le ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française, de la CRÉ Bas St-Laurent et de la CRÉ-Gaspésie.

Mise à jour : 2011-09-22


Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia