Diffusion spéciale de Gagner le Nord: Vivez l’aventure exceptionnelle de Gracia Bahati de Sainte-Flavie
Barbara Dionne, Radio-Canada Est du Québec (SRC)
le 1er
novembre 2011
Bas-Saint-Laurent - Le documentaire sur l’expédition dans l’Arctique de Gracia Bahati, gagnante du concours Gagnez le Nord!, sera diffusé à la Télévision de Radio-Canada, le dimanche 6 novembre à 17 h. Partez à la découverte du Grand Nord en compagnie de Gracia Bahati, de Sainte-Flavie, et vivez une grande aventure humaine.
À l’issue d’un concours organisé par Radio-Canada l’an dernier, Gracia Bahati a été sélectionnée pour vivre l’aventure Gagnez le Nord! au mois d’août 2010. Elle est montée à bord du brise-glace NGCC Des Groseilliers de la Garde côtière canadienne en compagnie d’une équipe de production pour participer à une mission scientifique dans le Grand Nord canadien.
Le quotidien de Gracia Bahati à bord du navire a été capté par les caméras des Productions Gaspa vidéo pour faire l’objet d’un documentaire réalisé par Évangéline De Pas et James Gray. Cette expédition s’est avérée une occasion unique de découvrir l’Arctique et ses conditions climatiques, ses villages inuits et ses habitants.
Tout au long du périple, Gracia s’est jointe à l’équipage du navire dans plusieurs missions, notamment le déglaçage des mers, l’escorte de navires commerciaux et touristiques et le ravitaillement des communautés autochtones. L’équipage a même dû intervenir à la suite d’un écrasement d’hélicoptère.
Rappelons que, tout au long du voyage, Gracia Bahati a relaté sa fabuleuse expédition dans l’Arctique aux auditeurs et aux internautes de Radio-Canada lors de rendez-vous quotidiens à la Première Chaîne de Radio-Canada dans l’Est du Québec.
Vous pouvez réentendre ces entrevues, relire son carnet de voyage, voir un extrait du documentaire ou encore regarder son périple en diaporama en visitant le site radio-canada.ca/gagnerlenord
.
Mise à jour : 2011-11-01