Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !


Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Une entreprise de Rimouski membre du Créneau Écoconstruction se fait remarquer lors d’une importante foire commerciale à Toronto
Sarah Landry, ACCORD Bas-Saint-Laurent • Créneau : Écoconstruction
9 novembre 2011

Rimouski - Dans le cadre des actions du Créneau Écoconstruction, une mission exploratoire et commerciale regroupant 19 participants du Bas-Saint-Laurent s’est rendue à Toronto du 4 au 7 octobre dernier pour participer à l’événement Greenbuild International conference & expo. Parmi la délégation bas-laurentienne à Greenbuild 2011, une seul entreprise manufacturière tenait un kiosque: il s’agit de MEM inc. (Matériaux Écologiques pour la Maison inc.) de Rimouski, représentée par Sébastien Bélec et Dominique Barras, première entreprise spécialisée au Québec dans la fabrication d’isolants en natte à base de fibres naturelles de chanvre. Son produit: NaturchanvreTM.

GreenSpec, société qui fait figure de proue au niveau Nord-américain et mondial dans le référencement de produits écologiques destinés au bâtiment durable, a publié le 26 octobre dernier un article faisant les louanges des produits «Coups de cœur» repérés lors de Greenbuild 2011 à Toronto. L’entreprise MEM inc. et leur produit NaturchanvreTM y sont élogieusement présentés, ils font la une du «Top 10» des produits les plus écologiques remarqués par GreenSpec à Greenbuild. Cliquez ici Externe pour consulter l’article publié par GreenSpec. Il est fort à parier que cette visibilité offerte par GreenSpec au produit innovant de MEM inc. aura des retombées commerciales intéressantes pour l’entreprise de Rimouski.

Greenbuild est l’une des plus importantes foire du monde consacrée à la construction écologique, elle réunit plus de 1 200 exposants et 25 000 professionnels du bâtiment à travers le monde pendant quatre jours pour des conférences, sessions éducatives, kiosques, rencontres d’affaires, etc.

GreenSpec produit annuellement un guide qui répertorie plus de 2 200 produits écologiques, avec des informations clés sur les qualités écologiques de chacun d’entre eux. GreenSpec mène ses propres recherches indépendantes pour évaluer les allégations des fabricants, assurant que le guide contient des renseignements impartiaux et de qualité. Contrairement à la plupart des guides en la matière, celui de GreenSpec ne comporte pas de publicité et n’est pas sponsorisé par l’industrie ou les fabricants de produits. Cela signifie que leurs données sur les produits sont impartiales et fiables. Des milliers de professionnels de la construction écologique comptent sur GreenSpec pour identifier les produits qui sont réellement écologiques. Avec un nombre grandissant de produits ayant des prétentions vertes dans le marché, il est plus important que jamais d’avoir des ressources fiables et impartiales pour nous informer sur la qualité des produits sur le marché.

À propos de MEM inc.
Contrairement à ce qui est observé depuis maintenant de nombreuses années en Europe, il n’existe présentement pas d’alternatives concrètes au Canada dans le choix de produits d’isolation en natte de type végétal pour la construction domiciliaire et industrielle. C’est dans ce contexte que les promoteurs de MEM inc. comptent offrir à une clientèle soucieuse de sa santé et adepte de la protection de l’environnement et de l’écoconstruction, des produits d’isolation fabriqués avec des fibres naturelles et renouvelables. Les types d’isolants en rouleau ou en natte visés en priorité par les promoteurs sont ceux en laine de chanvre, laine de lin et en laine de bois. MEM inc. est la première entreprise spécialisée au Québec dans la fabrication d’isolants en natte à base de fibres naturelles.

Caractéristiques et propriétés de l’isolant NaturchanvreTM
Le chanvre est une plante relativement méconnue au Québec. Pourtant, c’est un matériel utilisé depuis des millénaires partout dans le monde. C’est une plante qui pousse très vite, sans engrais, sans pesticides, sans insecticides, qui produit beaucoup et qui n’abîme pas les sols. La laine de chanvre est un isolant obtenu par effilochage et expansion des fibres de chanvre. Cet isolant en fibres végétales apporte les performances techniques que l’on attend d’un habitat sain et confortable, à savoir : transpirant à la vapeur; régulateur d’ambiance phonique, thermique et hygrométrique; excellent absorbant acoustique; résistance naturelle aux insectes et petits animaux tels mites ou rongeurs; forte résistance mécanique; grande durabilité; renouvelable.

À propos du Créneau Écoconstruction
Le Créneau Écoconstruction veut devenir une référence nord-américaine dans le développement, la production et l’utilisation de produits à moindres impacts environnementaux dédiés à la construction résidentielle. Le Créneau cherche à créer la synergie nécessaire entre tous les acteurs du secteur de l’habitat-construction au Bas-Saint-Laurent par le biais de projets structurants (formation, réseautage, R&D, etc.) afin de soutenir l’éclosion d’une nouvelle génération de bâtisseurs.

À propos des créneaux d’excellence ACCORD
Le programme ACCORD est une priorité de l’action gouvernementale pour développer l’économie des régions du Québec. Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation est responsable de sa mise en œuvre. ACCORD vise à positionner les régions du Québec en tant que sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde; il s’appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région.

Mise à jour : 2011-11-09 07:04:49

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.