Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Aide financière de 1,4 M$ à 16 nouveaux projets pour du répit aux proches aidants
Ministère de la Famille et des Aînés, Gouvernement du Québec

le 17 janvier 2012

[Logo]

MONTRÉAL /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, a annoncé le 15 janvier 2012, du répit pour les proches aidants grâce au versement d’une somme de 1 372 878 $ pour la mise en œuvre de 16 nouveaux projets visant à soutenir les proches aidants.

Ces projets, dont la réalisation s’échelonnera sur un à trois ans, viseront principalement à mettre en place des services d’écoute, de répit et d’accompagnement. Ils seront déployés dans tout le Québec : 14 d’entre eux seront de portée locale ou régionale, tandis que les 2 autres seront d’ordre national. De plus, 18 projets ayant reçu du financement l’an dernier poursuivront leur réalisation cette année.

Au Bas-Saint-Laurent, la Maison de la famille de la Matapédia reçoit 41 713 $ pour son projet Des actions gagnantes pour nos aînés.

« Le mode de vie emprunté par les proches aidants repose essentiellement sur la compassion et l’altruisme. Malheureusement, trop souvent au prix de leur propre santé. Avec cette annonce, nous désirons que les organismes qui les accompagnent sur le terrain puissent faire un geste concret en leur donnant le coup de pouce qui, souvent, change tout. C’est de cette manière que nous réussirons à aplanir les obstacles qui se dressent devant ces personnes dont l’apport inestimable deviendra encore plus important dans les années à venir », a déclaré la ministre Marguerite Blais.

Parmi les projets retenus, soulignons les suivants :

  • Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG) : déployer un programme de gestion du stress « en ligne ». Les aidants seront soutenus par une tutrice et pourront échanger avec leurs pairs sur un forum de discussion. (165 350 $ sur 3 ans)
  • Association de Montréal pour la déficience intellectuelle : accompagner les proches aidants dans l’élaboration d’un plan d’hébergement pour leur proche vieillissant avec une déficience intellectuelle, adapter l’offre de service à leurs besoins et établir des liens avec les acteurs préoccupés par l’hébergement. (101 500 $ sur 2 ans)
  • Action Aide Loisir Papineau : réaliser l’expansion des services locaux de répit pour les aidants intervenant auprès de personnes aînées handicapées et souffrant de limitations à toute la MRC de Papineau. (242 000 $ sur 3 ans)
  • 14 millions de dollars additionnels pour 13 carrefours de soutien aux aidants (Appui)

En complément à cet investissement découlant du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) s’ajoute le déploiement de 13 carrefours de soutien aux proches aidants (Appui) dans autant de régions du Québec. L’ajout de ces carrefours générera un investissement additionnel de 14 millions de dollars au cours de la prochaine année, pour le financement de projets concrets visant à épauler les proches aidants.

Rappelons que l’Appui a été instauré en 2009, par le gouvernement du Québec (ministre responsable des Aînés) et la famille Lucie et André Chagnon, par l’entremise de la firme Sojecci ll. Il s’est vu confier la gestion d’un fonds de 200 millions de dollars sur 10 ans destiné au soutien des personnes qui contribuent, sans rémunération, au maintien de proches souffrant d’une incapacité importante ou persistante pouvant compromettre leur maintien à domicile.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets retenus, veuillez consulter le site Web du Ministère à l’adresse www.mfa.gouv.qc.ca Externe.

Mise à jour : 2012-01-17

Sujet : Personnes aînées Document RSS Aide financière Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia