Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Huit des dix programmes techniques offerts par le Cégep de Matane proposent aux étudiants des activités de mobilité vers l’étranger
Brigitte Lavoie, Cégep de Matane

le 21 février 2012

[Logo]

Matane - Pour la rentrée 2012, le Cégep de Matane propose aux étudiants de huit de ses dix programmes techniques différentes activités de mobilité vers l’étranger. Projets pédagogiques, stages en entreprise et sessions d’études suivies de stages font partie de la panoplie de projets offerts à la clientèle étudiante désireuse d’élargir ses horizons et inscrite au sein des programmes Techniques de tourisme, Soins infirmiers, Technologie de l’électronique industrielle, Gestion et exploitation d’entreprise agricole, Techniques de l’informatique, Techniques d’intégration multimédia, Techniques d’animation 3 D et de synthèse d’images ainsi que Photographie.

Des projets variés selon les programmes
Pionnier en la matière de mobilité étudiante vers l’étranger, le programme Techniques de tourisme permettra encore à ses étudiants de réaliser leurs stages en alternance travail-études à travers le monde.

En Soins infirmiers, les étudiants finissants pourront réaliser un stage d’observation à l’hôpital Erasme de Bruxelles. Le stage de six jours en milieu clinique amènera les étudiants participants à enrichir leur formation et à développer des habiletés de collaboration dans une organisation distincte aux plans de la culture et de l’organisation des soins de santé.

En Technologie de l’électronique industrielle, les étudiants finissants auront l’opportunité de réaliser leur stage de fin d’études en France sous la supervision d’un Institut universitaire de technologie (IUT) partenaire du cégep. Les étudiants en Gestion et exploitation d’entreprise agricole bénéficieront des mêmes possibilités sous la supervision d’un lycée agricole français.

En Techniques de l’informatique et en Techniques d’intégration multimédia, les étudiants de troisième année auront la possibilité de compléter leur sixième session dans un IUT partenaire français. Le semestre de huit semaines de cours sera suivi d’un stage en entreprise de dix semaines.

En Animation 3D et synthèse d’images, les étudiants matanais intéressés par la formule auront quant à eux le privilège de compléter une session de cours au sein d’une école de cinéma d’animation.

Le programme de Photographie invitera quant à lui ses étudiants à s’ouvrir sur le monde en soutenant leur participation à des photoreportages internationaux. Il les conviera aussi à effectuer les démarches leur permettant de concourir pour participer au projet pédagogique réalisé en collaboration avec l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) de Montpellier. Ce projet d’une durée de six semaines mènera à la réalisation d’une recherche photographique en territoire étranger avec la complicité d’étudiants du pays hôte. Les étudiants auront alors l’occasion de partager différentes observations sur une même thématique, tout en bénéficiant d’un regard culturel différent.

Des avantages indéniables
Étudier au sein d’un programme et d’un établissement favorisant la mobilité internationale s’avère aujourd’hui une expérience extrêmement enrichissante dans un contexte de mondialisation. « L’ouverture à d’autres cultures, l’appropriation de façons de faire différentes, le développement de ses capacités à utiliser ses connaissances et ses habiletés dans un contexte d’apprentissage différent, le développement de son réseau et la possibilité de découvrir d’autres contrées constituent des avantages indéniables pour ceux et celles qui choisissent nos programmes d’études » selon Carole Bourget, responsable de la mobilité au Cégep de Matane.

Au cours de la dernière décennie, le Cégep de Matane a conclu une trentaine d’ententes interinstitutionnelles avec des établissements d’enseignement partenaires marocains, tunisiens et français touchant presque tous ses programmes. La majorité de ces ententes ont été concrétisées avec des établissements français et nous permettent d’accueillir également leurs étudiants dans le cadre de différents projets de mobilité au sein de nos programmes techniques.

Mise à jour : 2012-02-21

Sujet : Études postsecondaires Document RSS Stages en entreprise et à l'étranger Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia