Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Cinéma Quatre de Rimouski présente Le Havre
L’équipe de Cinéma Quatre, Cinéma Quatre

le 26 février 2012

[Logo]

Rimouski - Cinéma Quatre présente cette semaine le dernier film d’un réalisateur culte, le finlandais Aki Kaurismaki, le dimanche 26 février à 19 h 30 et le lundi 27 février à 17 h et à 19 h 30. Après avoir offert L’HOMME SANS PASSÉ, LE HAVRE a été présenté au Festival de Cannes 2011. LE HAVRE a mérité le Prix Louis Delluc 2011.

Tourné dans la ville portuaire du Havre en français avec des acteurs français (André Wilms, Jean-Pierre Daroussin et Jean-Pierre Léaud) et ses actrices finlandaises habituelles (Kati Outinen et Elina Salo). Kaurismaki nous propose ici un conte humaniste et un hommage au cinéma français d’avant-guerre. « Une irrésistible comédie sociale. Un film tonique et touchant. Kaurismäki invente un monde où tous les habitants d’un quartier développent un même esprit d’entraide. Un film dont le style rappelle le grand cinéma de Marcel Carné ou de René Clair, un hommage à la solidarité humaine mais aussi au grand cinéma français d’avant-guerre » (M.-A. Lussier, La Presse).

À propos du film
LE HAVRE, de Aki Kaurismäki. Finlande/France. 2011. 90 min. (G). Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où il exerce le métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un État de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.


Bonne projection!


  • L’entrée est gratuite pour les étudiants du Cégep de Rimouski et de l’Institut Maritime du Québec
  • 5 $ pour les étudiants des autres maisons d’enseignement (sur présentation de la carte d’étudiant)
  • 6 $ pour tous ceux qui n’ont pas encore acheté leur Ciné-Carte (en vente à la billetterie : 4 films pour 20 $)

Mise à jour : 2012-02-25

Sujet : Cinéma et vidéo Document RSS Événements Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia