Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Les Centres d’action bénévole du KRTB soulignent leur 20 ans!
Julie DeCourval, Centre d’action bénévole des Seigneuries

le 29 février 2012

Rivière-du-Loup - Les Centres d’action bénévole du KRTB soulignent leur 20e année d’existence. C’est en 1992 qu’on débuté les activités des quatre organismes suite à la dissolution du Centre d’action bénévole du Grand-Portage fondé en 1979. Il s’agissait alors d’une structure régionale chapeautant l’ensemble des groupes bénévoles dans les quatre MRC du territoire (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques).

En décentralisant les ressources bénévoles, les quatre nouveaux centres d’action bénévole se sont donc ajustés aux nouveaux paramètres découlant de la réforme des services de santé et des services sociaux. Ainsi, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent voyait dans cette décentralisation, la possibilité de faciliter le processus administratif en regard des interventions bénévoles régionales.

Pour souligner leur 20 ans, les organisateurs prévoient diverses activités qui se dérouleront sur tout le territoire du KRTB et qui s’échelonneront sur toute l’année. Ces activités ont pour but de faire davantage connaître les Centres d’action bénévole.

Une activité spécialement conçue pour les bénévoles et les intervenants oeuvrant dans les différents organismes sera proposée durant la Semaine de l’action bénévole 2012 qui se tiendra du 15 au 21 avril. Nous aurons le plaisir d’accueillir le conférencier Martin Latulippe le 18 et 19 avril prochain. La conférence hautement interactive, touchante et dynamique, sous le thème « ÉVEILLER l’invisible pour RÉALISER l’impossible », sera présenté dans chaque MRC du KRTB. L’invitation aux organisations sera lancée prochainement. Pour plus d’informations, les personnes sont invitées à communiquer avec le Centre d’action bénévole de leur MRC.

Qui sont les Centres d’action bénévole?

Les Centres d’action bénévole sont des organismes sans but lucratif ayant comme mission de promouvoir l’action bénévole, de créer et de maintenir des ressources bénévoles ou communautaires dans le but d’offrir des services aux personnes âgées, malades, handicapées, seules ou aux familles en difficulté ainsi que de susciter une réponse à des besoins du milieu. Nos organismes identifient quatre champs d’action pour réaliser leur mission : le développement de l’action bénévole et communautaire, le support aux bénévoles, le support aux organismes et les services aux individus, tels que l’accompagnement-transport, la popote roulante, les visites d’amitié et le programme Pair.

Pour plus d’information sur les Centres d’action bénévole du KRTB, consultez le site Internet à l’adresse suivante : www.actionbenevolebsl.org Externe.

Mise à jour : 2012-02-29

Sujet : Action communautaire Document RSS On parle de vous! Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia