Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !


Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Regards croisés sur l’exploitation des ressources naturelles: le CIBLES propose un panel Nord-Sud dans le cadre du Rendez-vous pour la justice sociale
Catherine Berger, Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social (CIBLES)
18 mars 2012

[Logo]

Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) convie la population à un panel de discussion ayant pour thème « Plan Nord - Plan Sud : Prospérité partagée entre les générations ou pillage et destruction de nos territoires et collectivités? ». L’activité se tiendra le samedi 24 mars de 13h30 à 16h00 à la Coopérative Paradis (274 avenue Michaud) de Rimouski.

À l’heure où le Plan Nord du gouvernement québécois suscite enthousiasme ou questionnements, plusieurs groupes citoyens tournent également leur regard vers le Sud, notamment en Amérique latine où l’extraction des ressources naturelles ne se fait pas sans heurt avec les communautés locales. Un Plan Sud serait-il également en marche?

« Les compagnies canadiennes criminalisent les populations qui s’opposent à ces mégaprojets de développement, pétroliers et miniers, sur leurs territoires », dénoncent les panélistes Blandine Juchs et Maude Chalvin du Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC). Du côté du Plan Nord, ce seront Martin Poirier et Stéphanie Poirier, du groupe Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, qui exposeront leur vision du développement énergétique du Québec.

« À l’ère de la surproduction et de la surconsommation, avons-nous besoin, au Nord comme au Sud, de tous ces mégaprojets? Et si c’est bel et bien le cas, les entreprises exploitant les ressources naturelles peuvent-elles produire de façon responsable et répartir cette richesse sans interventions de l’État? Ce sont là des questions importantes qui seront abordées au cours de ce panel » explique Sarah Charland-Faucher, chargée de projet pour le CIBLES.

Cette activité est organisée par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) dans le cadre du projet Reporters Nord-Sud de la consommation responsable en collaboration avec les « Rendez-vous de la justice sociale », le Ralliement jeunesse Rimouski-Neigette (RALJ) et le Comité d’action internationale CIBLES-UQAR.

La programmation complète de l’événement Rendez-vous pour la justice sociale est accessible en ligne : http://rvpourlajusticesociale.wordpress.com/

À propos du Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) est un collectif basé au Canada qui réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et diffuse de l’information sur les mouvements sociaux colombiens tout en dénonçant les intérêts canadiens impliqués dans le conflit social et armé en Colombie.

À propos du groupe Non à une marée noire dans le Saint-Laurent

Le groupe Non à une marée noire dans le Saint-Laurent est un regroupement de citoyens qui visent à sensibiliser la population face à la menace que représente les projets d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures en milieux marin et terrestre.

Mise à jour : 2012-03-19 07:28:51

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.