Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !


Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Un partenariat unique au Québec : Cégep de Rimouski-Entreprises funéraires
Claire Bérubé, Cégep de Rimouski
23 mars 2012

De gauche à droite : mesdames Linda Viel, conseillère en développement à la Formation continue du Cégep de Rimouski, Lyne Beaulieu, directrice adjointe à la Formation continue du Cégep, messieurs Jean-Pierre Villeneuve, directeur général du Cégep, David Beaulieu, président du Réseau Signature PRF - Maison commémorative familiale Rouleau de Matane et André Fournier, trésorier du Réseau Signature PRF - Maison commémorative familiale Fournier d’Amqui.
De gauche à droite : mesdames Linda Viel, conseillère en développement à la Formation continue du Cégep de Rimouski, Lyne Beaulieu, directrice adjointe à la Formation continue du Cégep, messieurs Jean-Pierre Villeneuve, directeur général du Cégep, David Beaulieu, président du Réseau Signature PRF - Maison commémorative familiale Rouleau de Matane et André Fournier, trésorier du Réseau Signature PRF - Maison commémorative familiale Fournier d’Amqui.

Rimouski - Le Cégep de Rimouski et le Réseau Signature PRF ont établi un partenariat unique au Québec et en Amérique du Nord en développant un programme de formation continue pour les employés d’entreprises funéraires menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales accompagnée d’un titre professionnel.

« Après six ans d’efforts et de détermination, nous sommes fiers d’annoncer la création de deux programmes de formation destinés à développer et à reconnaître le professionnalisme dans le domaine funéraire au Québec », affirme le président du Réseau Signature PRF, monsieur David Beaulieu.

Les programmes mis en place grâce à la collaboration du Cégep de Rimouski permettront l’obtention de l’attestation d’études collégiales (AEC) : Professionnels en rituels funéraires (PRF) ou de l’attestation d’études collégiales (AEC) : Officiers en rituels funéraires (ORF).

Le titre professionnel PRF sera relié aux fonctions de directeur d’entreprises de services funéraires, aux thanatopracteurs et aux conseillers en services funéraires pour un programme d’une durée de 480 heures. Quant au titre ORF, il sera relié aux fonctions de préposé à la direction des funérailles ou à la célébration commémorative et à la fonction de réceptionniste, aux hôtesses ou à la personne responsable de l’accueil, pour une durée de 405 heures. Enfin, une formation spécifique ORF sera accordée aux porteurs, chauffeurs et préposés au transport des défunts. Les formations incluent des stages en entreprises et portent autant sur les rituels funéraires, la qualité du service à la clientèle, la gestion informatique des registres, les lois et règlements, la santé et la sécurité au travail que sur les valeurs professionnelles et organisationnelles.

Par son expertise en développement de programme, sa capacité à adapter sa formation aux besoins des entreprises et son savoir-faire en formation à distance, la Formation continue du Cégep de Rimouski pourra dispenser son offre de formation exclusive au Réseau Signature PRF. « La formule de reconnaissances des acquis et des compétences en milieu de travail sera privilégiée et combinée à la formation sur mesure pour le développement de nouvelles compétences reliées à la mise en place d’une nouvelle certification professionnelle délivrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Pour les deux prochaines années, plus de 100 employés s’inscriront à ce programme innovateur, accessible à distance grâce à la technologie mise en place par le Cégep de Rimouski. Au cours des années qui suivront, plus de 400 personnes seront visées par cette démarche », conclut madame Lyne Beaulieu, directrice adjointe de la Formation continue du Cégep de Rimouski.

Les neuf entreprises, regroupant plus de 500 employés, qui ont développé le cadre menant à l’élaboration des programmes de formation continue exclusifs au Réseau Signature PRF sont les suivantes : Lépine Cloutier de Québec; Urgel Bourgie de Montréal; la Maison commémorative familiale Fournier d’Amqui; la Maison commémorative familiale Rouleau de Matane; la Résidence funéraire du Saguenay, de Jonquière; J.B. Côté et fils salon funéraire d’Edmundston au Nouveau-Brunswick; Valcourt salon funéraire à Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick; la Maison funéraire Shields Berthiaume à Saint-André-Avellin dans l’Outaouais québécois et le Salon funéraire Berthiaume à Hawkesbury en Ontario.

Plusieurs entreprises ont manifesté de l’intérêt à devenir membres du Réseau Signature PRF et avoir ainsi accès au programme de formation du Cégep de Rimouski, notament une entreprise funéraire de Rimouski, le Funérarium JB. Toutes ces demandes seront évaluées par le conseil d’administration du Réseau.

Mise à jour : 2012-03-22 15:40:23

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.