Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Première graduation pour « Succès-Relève » dans La Mitis
Danielle Jean, Centre local de développement de La Mitis (CLD)

le 27 mars 2012

Sainte-Angèle-de-Mérici - C’est devant une vingtaine de personnes, à Sainte-Angèle-de-Mérici, lors d’une cérémonie protocolaire, que la première cohorte d’étudiant(e)s de la formation Succès-Relève de la région de La Mitis s’est vue décerner les premiers diplômes par le président du CLD de La Mitis, Jean-Marie Thibeault, soulignant ainsi la participation et le cheminement vers une relève entrepreneuriale couronnée de succès.

« Nous savons que d’ici deux ans, quelque 25 entrepreneurs de La Mitis prendront leur retraite. Donc cette formation du Programme Succès-Relève a comme objectifs d’accompagner, d’encadrer les releveurs, de démystifier, et de favoriser les chances de réussite dans un transfert d’entreprise. Nous souhaitons bonne chance à nos gradué(e)s et nous leurs assurons un accompagnement tout au long de leur expérience enrichissante » déclare monsieur Jean-Marie Thibeault, président du CLD de La Mitis.

Les neuf (9) participant(e)s de cette formation, âgé(e)s entre 24 et 46 ans, provenaient de La Mitis et de Rimouski-Neigette, « et ils ont montré tout au long de leur formation de 7 semaines (21 heures) une soif d’apprendre et une motivation à assumer avec succès la relève entrepreneuriale », selon Dyno Périgny, conseiller en entreprise au CLD de La Mitis, formateur et coordonnateur du programme.

« J’ai commencé à l’âge de 12 ans à travailler dans l’entreprise de mon père, j’ai donc connu tous les niveaux dans une entreprise et gravit les échelons d’employés à gérant et maintenant je veux me préparer à devenir propriétaire. Je voulais de bons conseils et approfondir mes connaissances. C’est ce que j’ai trouvé dans cette formation. Ma démarche a aussi rassurée mes parents », déclare Carl Lamontagne de l’entreprise Les aménagements Lamontagne inc., à Rimouski.

Pour Maxime Gagné, employé dans l’entreprise familiale au Domaine Valga et futur propriétaire, « la formation a permis de démystifier l’aspect des ressources humaines et la gestion d’employés. Je recommande cette formation qui permet aussi de partager nos expériences et enlever nos craintes. Une bonne expérience de réseautage ».

Le CLD de La Mitis tient à souligner et à remercier les partenaires et formateurs experts, dont Manon Albert, Claude Saindon et Martin Dumoulin de chez MALLETTE, Me Nadia Heppell, Les Notaires Michaud Charbonneau Heppell inc. de Mont-Joli, et Monsieur Michel Briard, planificateur financier, Desjardins Caisse populaire de Mont-Joli.

Rappelons que la prochaine formation Succès-Relève aura lieu à Rimouski au début du mois d’avril. Pour information, il faut contacter le CLD Rimouski-Neigette au www.cldrn.com Externe. Dans La Mitis, le programme reviendra en 2013. Car la relève, dans La Mitis, c’est l’affaire de tous !

Mise à jour : 2012-03-27

Sujet : Entrepreneurship jeunesse Document RSS Développement de l'employabilité Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia