Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !


Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

La Société de promotion économique de Rimouski dévoile son bilan 2011
Stéphanie Boulianne, Société de promotion économique de Rimouski (SOPER)
28 mars 2012

[Logo]

Rimouski - Le maire de la ville de Rimouski et président de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), monsieur Éric Forest, et la directrice générale de l’organisme, madame Chantal Pilon, ont dévoilé le bilan des activités 2011.

L’année 2011 a été marquée par l’officialisation de la fusion des trois entités qu’étaient la Fondation Centre Ville Rimouski, Tourisme Rimouski et la SOPER. Un travail de longue haleine qui a sollicité une grande partie des ressources toute l’année durant.

En plus de gérer le processus de fusion, la SOPER a accompagné un peu plus de vingt-cinq entreprises et organismes dans leurs activités de développement (recherche de financement, support au niveau de la commercialisation et de la promotion, accompagnement auprès des différentes instances de la Ville de Rimouski, etc.), et ce, dans plusieurs secteurs. Notons, entre autres, son implication dans les projets d’implantation de Metalium, Meubles Réal Levasseur et le centre de données de TELUS.

Par ailleurs, la SOPER a mis sur pied deux journées de rencontre favorisant des contacts intéressants et profitables, l’une à Québec et l’autre à Montréal. Ces rencontres ont pour but de conserver une relation privilégiée avec les ambassadeurs de Rimouski partout au Québec et de provoquer des opportunités intéressantes pour nos gens d’affaires rimouskois. En tout, ce sont plus de 150 personnes qui ont participé à ces activités.

La SOPER a également animé et coordonné divers comités mis en place pour l’amélioration des infrastructures rimouskoises. En ce qui concerne le comité du Port, la SOPER a poursuivi les actions pour l’amélioration du brise-lames et réalisé, en ce sens, un argumentaire complet basé sur la sécurité de cette structure. Ce document a d’ailleurs été utilisé par le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, monsieur Guy Caron, pour ses interventions en Chambre.

Pour ce qui est du comité des usagers du Parc industriel, la majorité des actions contenues dans le plan 2011 ont été réalisées. La SOPER, de concert avec différents partenaires, a œuvré à faciliter l’accès au Parc industriel en plus de voir à la sécurité routière de ses usagers.

Pour le secteur touristique, la SOPER a continué les actions qui portent fruits depuis plusieurs années. Au total, en tourisme d’affaires, ce sont 30 congrès et événements qui ont choisi Rimouski comme destination. Un total de plus de 12 500 participants sont venus visiter notre belle ville pour plus de 4,7 M $ en retombées économiques. Pour le tourisme d’agrément, on parle de près de 22 000 visiteurs qui ont franchi les portes du Bureau d’information touristique, sans oublier tous les efforts de revitalisation des installations de l’île Saint-Barnabé et la promotion de ses excursions.

En ce qui concerne le secteur commercial, la SOPER s’est fait un devoir de respecter, voire de bonifier le plan d’action élaboré par la Fondation Centre Ville Rimouski en 2010. En tout, ce sont 4 activités à caractère commercial qui ont été organisées par la SOPER allant de la Cabane à sucre au centre-ville à la vente trottoir. Notons qu’une nouveauté est venue embellir le centre-ville, d’est en ouest, durant la période hivernale, soit l’apparition de gros flocons illuminés.

De plus, dans le but de stimuler l’innovation au Bas-Saint-Laurent, et d’informer nos entrepreneurs sur les nouvelles tendances, la SOPER a organisé, de concert avec Développement économique Canada (DEC), le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL), la Technopole maritime du Québec (TMQ) et Emploi Québec, le Rendez-vous Innovation 2011 où plus de 200 personnes étaient présentes, dont 30 % de l’entreprise privée.

Finalement, la SOPER a effectué, en fin d’année 2011, la refonte de son site Internet (www.soper-rimouski.ca Externe). Ce dernier a été modifié dans le but de satisfaire les besoins de nos gens d’affaires. Notons qu’une section entière sur l’entrepreneuriat à Rimouski leur est dorénavant réservée.

Mise à jour : 2012-03-28 07:39:47

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.