Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !


Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Nouvelles certifications et rayonnement de la Charte Qualité Tourisme Gaspésie sur la scène internationale
Pascale Charest, Tourisme Gaspésie
30 mars 2012

[Logo]

Mont-Joli - Tourisme Gaspésie est fière d’annoncer la certification de deux nouveaux établissements à la Charte Qualité Tourisme Gaspésie (QTG) soit, les Jardins de Doris et le Bureau d’accueil touristique d’Amqui. Les deux établissements avaient initié leur démarche de certification au cours de l’été 2011.

Au terme de leur processus de certification, les Jardins de Doris se sont démarqués par l’application de nombreuses pratiques responsables qui leur ont valu notamment, la certification niveau 2 du Programme ICI ON RECYCLE de RECYC-QUÉBEC. Quant au Bureau d’accueil touristique d’Amqui, ils ont su se démarquer par la qualité de leurs pratiques de gestion envers leur personnel et par leur service à la clientèle. Ces nouvelles certifications portent le nombre d’organisations certifiées Qualité Tourisme Gaspésie à 43 pour l’ensemble du territoire.

Autre fait marquant, le rayonnement de la Charte Qualité Tourisme Gaspésie sur la scène internationale. En effet, en novembre dernier, la Charte QTG a été l’hôte du FOREM Formation de Belgique dans le cadre des 5e Rencontres du Centre de compétence Tourisme. Ce moment d’échanges avec des intervenants de la Suisse et de la Belgique a permis de démontrer l’impact de la Charte QTG sur la rétention de la main-d’œuvre, résultats présentés en première quelques jours plus tôt aux membres de Tourisme Gaspésie lors du 10e colloque de l’industrie touristique.

Grâce à une enquête menée auprès d’entreprises certifiées et non-certifiées, il a été possible de démontrer que depuis son lancement en 2006, l’implantation de la Charte QTG en entreprise avait un effet bénéfique sur la rétention de la main-d’œuvre, et ce, grâce à l’implantation de pratiques axées sur une meilleure gestion du personnel. En cette période de rareté de main-d’œuvre grandissante, il importe d’améliorer le taux de rétention des employés déjà en place afin d’améliorer la compétitivité des entreprises. Le prochain défi de la Charte QTG est d’accentuer l’utilisation de pratiques responsables en entreprise en vue d’un développement touristique durable.

La Charte Qualité Tourisme Gaspésie découle du Plan de développement des ressources humaines de Tourisme Gaspésie, développé en partenariat avec Emploi-Québec et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation via la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement).

Mise à jour : 2012-03-30 06:14:29

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.