Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !


Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Nomination d’une nouvelle directrice ACCORD au Bas-Saint-Laurent
Delphine Charmoille, ACCORD Bas-Saint-Laurent • Créneau : Ressources, sciences et technologies marines
11 avril 2012

Rimouski - Le président du créneau Ressources, sciences et technologies marines, M. Martin Beaulieu, est heureux d’annoncer la nomination de Mme Annie Chouinard à titre de directrice de ce créneau d’excellence. Mme Chouinard est détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi que d’une maîtrise en microbiologie industrielle de l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS) - Institut Armand Frappier.

Madame Chouinard est entrée en poste le 26 mars 2012. Elle succède à Mme Marie-Hélène Gonthier, qui assurait la direction du créneau depuis 2008.

À titre de directrice du créneau Ressources, sciences et technologies marines pour la région du Bas-Saint-Laurent, Mme Chouinard aura, entre autres, pour mandat de s’assurer de la mise en œuvre de la stratégie de développement et du plan d’action de ce créneau.

Le créneau Ressources, sciences et technologies marines (RSTM) regroupe 4 filières : l’aquaculture, les biotechnologies marines, la capture et la transformation de la biomasse marine et les technologies marines. Ces quatre filières couvrent l’ensemble du Québec maritime qui touche trois régions administratives : la Côte-Nord, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Bas-Saint-Laurent. Pour sa part, le Bas-Saint-Laurent a été identifié comme le chef de file dans les filières des biotechnologies marines et des technologies marines.

Soulignons que le créneau RSTM compte actuellement plus de cinquante entreprises dans les filières des biotechnologies marines et des technologies marines du Québec maritime. Le créneau RSTM se distingue également par l’existence d’une base scientifique et technique forte à l’intérieur du Québec maritime. Celui-ci regroupe au-delà de 600 chercheurs dans le domaine des sciences et techniques de la mer. Il abrite la plus grande concentration de chercheurs francophones du domaine marin en Amérique du Nord.

[Logo]

Le créneau RSTM bénéficie de l’appui financier du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation dans le cadre du projet ACCORD, de Développement économique Canada et de plusieurs autres organismes du milieu.

Les membres du créneau tiennent à remercier Mme Gonthier pour la qualité de son implication professionnelle des dernières années et souhaitent la meilleure des chances à Mme Chouinard dans ses nouvelles fonctions.

Mise à jour : 2012-04-10 16:14:40

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.