Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !


Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

La Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB a tenu sa première assemblée générale annuelle
Sylvain Dionne, La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB
13 avril 2012

[Logo]

Rivière-du-Loup - La Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB a récemment tenu sa première assemblée générale annuelle depuis son incorporation en février 2007 sous l’impulsion de Carol Jean, Michel Daris, Jacques D’Amours et Gaston Dubé. Depuis, elle compte près de 1 700 membres en règle.

En 2008, la Fondation lançait la construction du bâtiment qui accueille la Maison Desjardins de soins palliatifs inaugurée en mars 2009. Elle en est d’ailleurs propriétaire. La Fondation a comme mission d’assurer la pérennité des services offerts par la Maison à la population du KRTB. Pour ce faire, elle sollicite, reçoit et gère les dons de la population, des entreprises et des organismes qui lui permettent de soutenir l’administration quotidienne de la Maison. La Fondation est seule autorisée à émettre des reçus à des fins fiscales. C’est pourquoi les contributions personnelles et corporatives doivent lui être adressées.

Outre la participation gouvernementale, la Fondation doit combler un manque à gagner annuel de plus de 280 000 $ par diverses collectes de fonds organisées principalement dans le KRTB. Plusieurs autres activités ponctuelles ou initiatives personnelles permettent chaque année d’accumuler des fonds, sans compter la campagne de membership populaire, la loterie bénéfice, les dons spontanés, les dons In Memoriam ou par legs testamentaires.

Au cours des deux dernières années, le conseil d’administration de la Fondation s’est donc principalement attardé à peaufiner ses règles et procédures de fonctionnement, de collecte et de gestion de fonds pour subvenir aux besoins de la Maison. À la suite de la récente assemblée générale, il est présidé par Renée Giard, appuyée dans cette fonction par Me Alain Dubé avocat, secrétaire, Hubert Lafortune, trésorier, ainsi que Me Richard Thivierge notaire, Normans Lévesque, Charles Lebouthillier, Yvette Dumont, Régis Collin, Yves Massé et Martin Vaillancourt, administrateurs. Trois ambassadeurs accentuent le rayonnement de la Fondation dans la région : Jacqueline Rioux, dans la MRC des Basques, Jacques Asselin, dans la MRC de Témiscouata, et Daniel Beaulieu, dans la MRC de Kamouraska.

Le conseil d’administration de la Fondation travaille en étroite collaboration avec celui de la Corporation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, présidé par Germain Ouellet, pour assurer le fonctionnement quotidien de la Maison en fonction des objectifs fixés par le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que par la directrice générale de la Maison, la Dre Louise La Fontaine. La Corporation de la Maison Desjardins a récemment renouvelé son agrément pour les quatre prochaines années avec l’Agence de la santé et des services Sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Au terme de la première assemblée générale annuelle de la Fondation, la présidente Renée Giard a souligné que dorénavant, chaque année, les membres seront conviés en assemblée générale pour connaître l’état de la situation de l’organisme et participer démocratiquement à l’avenir de la Maison Desjardins. Elle a précisé que la Fondation évolue dans un contexte budgétaire sain qui lui permet d’exercer efficacement sa mission. Elle a aussi remercié le personnel et les bénévoles qui gravitent autour de cette œuvre essentielle valorisant des notions de respect, de dignité et d’humanité.

Mise à jour : 2012-04-12 15:13:41

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.