Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Concours québécois en entrepreneuriat : Des projets et des projets à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup
Guy Lavoie, Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup

le 26 avril 2012

[Logo]

La quatorzième édition du Concours québécois en entrepreneuriat, échelon local, témoigne de nouveau du dynamisme entrepreneurial dans notre milieu.

Ce sont 171 dossiers qui ont été analysés au cours des dernières semaines par les membres des différents jurys. Au terme du processus de sélection, 28 projets ont été retenus, 24 pour le volet « Entrepreneuriat étudiant » et 4 pour le volet « Création d’entreprise ». Au total, ce sont 348 projets qui ont été déposés auprès des différents comités locaux du Bas-Saint-Laurent. Les gagnantes et gagnants de notre région ont reçu leur prix, le 18 avril dernier, lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue, comme le veut la tradition, au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup.

Volet Entrepreneuriat étudiant

C’est dans le volet « Entrepreneuriat étudiant » où l’on retrouve le plus de participantes et participants. Ce volet s’adresse plus spécifiquement au secteur de l’éducation. Il vise, entre autres, à encourager la réalisation d’un projet d’entreprise, d’une coopérative en milieu scolaire et la tenue d’activités pédagogiques en lien avec l’entrepreneuriat. Le primaire est divisé en trois catégories, ce qui tient davantage compte des cycles mis en place à la suite du renouveau pédagogique : 1re et 2e années (1er cycle), 3e et 4e années (2e cycle), 5e et 6e années (3e cycle). Au secondaire, se retrouvent les catégories « 1er cycle » et « 2e cycle » et « adaptation scolaire ». S’ajoute de plus la catégorie « Formation professionnelle et Éducation des adultes ».

À la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, on dénombre, pour cette édition, 151 projets, soit à peu près le même nombre que l’an dernier. Vingt-et-un (21) projets se sont démarqués par l’envergure des réalisations et leur caractère innovateur. Fait à noter, ce sont plusieurs milliers d’élèves qui ont participé aux différents projets.

Les projets Noël n’est pas au magasin de Mme Isabelle Gosselin de l’École Vents-et-Marées (Cacouna) et Des bacs à fleurs en couleurs ! de Mme Nancy Pelletier de l’École des Vents-et-Marées (Rivière-Ouelle) ont terminé ex-aequo en première position au primaire, catégorie « Primaire 1er cycle ». Le projet De la terre à notre assiette, nos racines, on y tient naturellement ! de Mmes Marie-France Dumont et Diane Doyon de l’École Les Pèlerins (Saint-André) a été couronné gagnant de la catégorie « Primaire 2e cycle ». Pour sa part, le projet La vêtementÔmanie de Mme Sylvie Lalancette de l’École Notre-Dame-du-Portage a remporté les grands honneurs pour la catégorie « Primaire 3e cycle ». Au secondaire, la première position de la catégorie « Secondaire 1er cycle » a été attribuée au projet À votre service ! de Mme Virginie Filion de l’École Moisson-d’Arts (L’Isle-Verte). Pour sa part, le projet Activité polymédia de M. Jacques Lévesque de l’École polyvalente La Pocatière, a fait de même pour le « Secondaire 2e cycle ». Le projet Des djembés pour tout le monde de M. René Roy de l’École secondaire Chanoine-Beaudet s’est illustré en s’imposant dans la catégorie « Adaptation scolaire ». Enfin, au point de service de La Pocatière, le projet Aide humanitaire de Mmes Mireille Caron et Isabelle Labrecque a remporté les grands honneurs dans la catégorie « Formation professionnelle et Éducation des adultes ».

Étant donné le nombre important de dossiers présentés, 13 prix supplémentaires ont été offerts.

Au Cégep de Rivière-du-Loup, le projet Centre de dépannage informatique (Patrick Beaulieu, étudiant responsable, et Christian Potvin, enseignant responsable) s’est imposé dans la catégorie « Collégial collectif ». Le projet Du Mali jusqu’ici (Katy Picard, étudiante responsable, et François Maltais, personne ressource) a pris le deuxième rang. Dans la catégorie « Collégial individuel petit groupe », le premier prix est revenu au projet LOISIR-O-MAX (Maxime Bélanger, étudiant responsable, et Claude Duguay, personne ressource). Au total, 8 projets ont été présentés.

Volet Création d’entreprise

Douze (12) projets étaient en compétition pour le second volet du concours, soit « Création d’entreprise ». Ce volet s’adresse aux entreprises nouvellement créées qui se démarquent sur le plan entrepreneurial.

M. Martin Hivon de Aviation MH inc. (Rivière-du-Loup) a remporté les grands honneurs dans la catégorie « Services ». Pour sa part, M. Serge Lauzier de Lauzier Électrique inc. (Saint-Cyprien) a gagné le deuxième prix. Mme Nathalie Pelletier et M. Jérôme Pelletier du Camping Jean inc. (Saint-Antonin) ont remporté le prix Coup de coeur dans la catégorie « Transmission d’entreprise ». Enfin, la Coopérative santé solidarité de Saint-Hubert s’est illustrée dans la catégorie « Économie sociale ».

Pour accéder à l’ensemble des résultats, le comité local du Concours québécois en entrepreneuriat, conformément aux préoccupations environnementales de ses membres, invite la population à consulter son journal électronique Entrepreneuriat. Cette publication sera bientôt accessible sur le site Web des différents partenaires, c’est-à-dire le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Rivière-du-Loup/Les Basques, le Cégep de Rivière-du-Loup, le Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup, Emploi-Québec, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Encore merci à tous nos commanditaires !

Félicitations aux récipiendaires !

Pour accéder à l’ensemble des résultats, nous vous invitons à consulter notre site Web à l’adresse suivante :

http://web.cskamloup.qc.ca/dossier/spip.php?article1477

Mise à jour : 2012-04-26

Sujet : Concours québécois en entrepreneuriat Document RSS Études primaires, secondaires et professionnelles Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia