Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Invitation à la troisième édition de l’événement Terres & Rivières Durables
Jessica Pitre, Organisme de bassin versant Matapédia - Restigouche (OBVMR)

le 26 avril 2012

[Logo]

La Matapédia - Depuis un an, des conférences et des formations sur la gestion des eaux pluviales et le ruissellement sont fréquents dans les régions de Québec et Montréal. Nous comprenons que celles-ci restent parfois difficiles d’accès pour les intervenants de la Matapédia. Compte tenu de l’intérêt du milieu et à sa demande, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) organise l’évènement Terres & Rivières Durables sur ce thème des eaux pluviales.

Cette année, nous désirons vous apporter des pistes de solution pour la gestion adéquate des eaux de ruissellement en secteur municipal, agricole et forestier. L’apport de sédiments est une des principales problématiques identifiée sur notre bassin versant.

L’OBVMR invite principalement les intervenants du milieu municipal (inspecteurs, techniciens en environnement, gestionnaires des cours d’eau), les élus (maires, conseillers), les gestionnaires municipaux (directeurs généraux, aménagistes, urbanistes, etc.), les riverains, les entrepreneurs et les clubs-conseils en agro-environnement à venir s’informer et à profiter de cette belle occasion. La troisième édition de notre événement Terres & Rivières Durables aura lieu au CFP en foresterie de l’Est-du-Québec de Causapscal, ce jeudi 3 mai prochain.

Le ruissellement et la sédimentation sont des problèmes rencontrés dans plusieurs secteurs : agricole, forestier, municipal, voirie, etc. En Estrie, le Ministère des Transports du Québec (MTQ) applique déjà la méthode du tiers inférieur pour l’entretien des fossés routiers. Ses avantages sont nombreux : diminution des dommages à la chaussée, diminution de 30 % à 60 % du volume de déblais à disposer et réduction des coûts d’opération et d’intervention.

L’OBVMR vous propose donc des éléments de solution avec la présentation de M. Jean-Claude Thibault du RAPPEL, instigateur auprès du MTQ de l’Estrie de la méthode du tiers inférieur, qui vous informera sur diverses méthodes de lutte à l’érosion et au ruissellement. Le MAMROT apportera également des solutions concrètes en vous offrant des informations sur la gestion durable des eaux de pluie. Des exemples de projets en action pour le secteur agricole seront présentés par l’Organisme de Bassin Versant du Nord-Est-Bas-Saint-Laurent. Pour le secteur municipal, l’OBVMR, en collaboration avec la municipalité de Sainte-Paule, présenteront l’importance de bien connaître la relation entre l’écoulement de la voirie et des fossés routiers et l’apport en sédiments au lac du Portage.

La participation à l’événement est au coût de 20 $ par personne (repas inclus) et débutera à compter de 8 h 30. Ce montant nous aidera à défrayer les coûts reliés au repas et aux déplacements des conférenciers pour la tenue de cet événement subventionné uniquement par notre organisme. Pour plus d’information, consulter notre site Internet : www.matapediarestigouche.org Externe. Afin de réserver pour les repas, nous vous prions de confirmer votre présence auprès de Pascaline Maddonini en appelant au 418 756-6115, poste 7013 ou par courriel à l’adresse agroenv@matapediarestigouche.org avant 16 h le 30 avril 2012. Venez-vous outiller en grand nombre !

Mise à jour : 2012-04-26

Sujet : Gestion de l'eau Document RSS Bassins versants Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia