Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !


Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Des étudiants du Cégep de Rimouski au Concours québécois en entrepreneuriat étudiant
Claire Bérubé, Cégep de Rimouski
8 mai 2012

De gauche à droite, medames Denise Côté, adjointe à la Direction des services éducatifs, Dominique Gosselin-Labbé, Rachel Carrier et Roxanne Rousseau-Létourneau.
De gauche à droite, medames Denise Côté, adjointe à la Direction des services éducatifs, Dominique Gosselin-Labbé, Rachel Carrier et Roxanne Rousseau-Létourneau.

Rimouski - Le 17 avril dernier avait lieu, au Cégep de Rimouski, l’activité locale de reconnaissance des projets soumis au Concours québécois en entrepreneuriat.

Pour cette 14e présentation du concours, les élèves de la Commission scolaire des Phares du secteur Rimouski-Neigette avaient été invités à se joindre à ceux du Cégep.

Au collégial, douze projets ont été présentés aux membres du comité de sélection du Cégep de Rimouski composé de madame Denise Côté, messieurs Denis Saint-Laurent, Simon-Luc Boudreau, Justin Audet et Kurt Vignola.

Parmi les projets soumis dans la catégorie Projet individuel (3 personnes et moins), le jury a choisi le projet Un Cégep vert jusqu’au toit. Ce projet a été réalisé par William St-Gelais, étudiant en Technologie de l’architecture. Il a reçu une bourse de 250 $ remise par l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR).

Ce projet à caractère environnemental consiste en la mise en place d’activités de sensibilisation au développement durable, soit l’aménagement d’une toiture végétalisée appelée aussi « toiture verte », la réalisation de séances pédagogiques pour les étudiants du programme Technologie de l’architecture et l’organisation d’une conférence grand public. Rappelons que cette initiative personnelle contribue à l’atteinte des critères permettant de conserver la certification Cégep vert - niveau excellence.

Dans la catégorie Projet collectif (4 personnes ou plus), la bourse de 500 $ est remise au Projet Sac à dos.

Le Projet Sac à dos consiste en la réalisation d’activités de financement et de collecte de matériel scolaire neuf et réutilisable auprès du public et des entreprises. Ce projet d’entraide communautaire témoigne du dévouement et de la générosité d’un groupe d’étudiants qui se sont donné pour mission d’améliorer la qualité de vie de jeunes provenant de familles démunies. En effet, l’engagement de ces étudiants, membres du Club d’entrepreneurs étudiants du Cégep de Rimouski, a permis à des jeunes du primaire de la Commission scolaire des Phares de bénéficier de matériel scolaire, ce qui a des impacts significatifs sur leur motivation et, par conséquent, sur leur réussite scolaire.


Cette année, le jury a aussi attribué un Prix Coup de cœur. Ce prix, assorti d’une bourse de 250 $ offerte par le Service à l’élève et à l’enseignement, a été remis au projet Club de cheerleading du Cégep de Rimouski. Les membres du jury ont souligné le dynamisme, la créativité et la qualité de l’engagement du groupe d’étudiantes et d’étudiants qui s’est investi dans ce projet.

Les projets gagnants du Cégep de Rimouski seront soumis au concours pour la sélection régionale prévue le 3 mai à Sayabec. Par la suite, si ces projets franchissent cette étape, les candidatures seront dirigées vers la dernière étape de sélection, soit la sélection nationale qui se tiendra en juin 2012 à Québec.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de caractéristiques entrepreneuriales (leadership, sens de l’initiative, solidarité, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l’université.

Mise à jour : 2012-05-06 11:17:30

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.