Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !


Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Deux projets présentés au 14e Concours québécois en entrepreneuriat par des élèves de la Commission scolaire des Phares passent à la finale québécoise
Jean-François Parent, Commission scolaire des Phares
18 mai 2012

[Logo]

Rimouski - La Commission scolaire des Phares est très fière de souligner que deux équipes d’entrepreneurs en devenir ayant présenté des projets au volet Entrepreneuriat étudiant du 14e Concours québécois en entrepreneuriat se sont distingués lors du gala régional qui s’est tenu le 3 mai dernier à Sayabec. Dans la catégorie Primaire 3e cycle, il s’agit du projet Des Pépins dans le Cœur, de l’école des Sources de Saint-Anaclet-de-Lessard et, dans la catégorie Adaptation scolaire, c’est une coopérative qui remporte la palme, Vélo Maniac Jeune COOP, de l’école Paul-Hubert. Leur aventure se poursuivra jusqu’à la finale nationale, qui se tiendra à Québec le 20 juin prochain.

Les promoteurs du projet Des Pépins dans le Cœur ont réalisé une pièce de théâtre portant sur les impacts négatifs que l’alimentation d’une rumeur peut produire, notamment sur la motivation scolaire, la confiance en soi et les rapports sociaux. « Il s’agissait d’une expérience multidisciplinaire comportant des dimensions culturelle, sociale et entrepreneuriale. Elle a nécessité, de la part des élèves de 5e et de 6e années du primaire, entre autres, de conceptualiser, coopérer, planifier, interpréter, promouvoir et comptabiliser. Cette expérience leur a permis de développer leur esprit d’équipe et leur sens de l’organisation », expliquent les enseignants responsables du projet, MM. Robin Caron et Michaël Fiola.

Le projet Vélo Maniac Jeune COOP a été inscrit par l’équipe des trois enseignants de la Formation préparatoire au travail de la deuxième année de l’école Paul-Hubert. Les élèves ont créé leur Jeune COOP au début de l’année scolaire et, par le biais d’ateliers de mécanique de vélo, ont appris comment entretenir et réparer des vélos. « Notre objectif premier était de créer un milieu stimulant pour nos élèves en leur permettant de développer de bonnes attitudes de travail. Le second objectif de était de permettre aux jeunes qui n’ont pas la chance d’avoir les moyens de s’acheter un vélo de s’en procurer un gratuitement. Nous donnons une seconde vie à des vélos usagers en les réparant et en les distribuant aux jeunes de la communauté qui en ont besoin. Nous avons des partenariats avec la Ville de Rivière-du-Loup, la Maison des jeunes de Rimouski, l’Association Rimouski ville cyclable et COSMOSS. Nous avons également reçu une bourse d’une valeur de 8 000 $ de la part de TELUS », relate Mme Louise Arsenault, enseignante.

« Le volet Étudiant du Concours québécois en entrepreneuriat est une occasion pour nos élèves de développer des aptitudes entrepreneuriales qui leur seront utiles dans tous leurs projets futurs : créativité, leadership, sens des responsabilités, autonomie et solidarité, pour n’en nommer que quelques-unes. En ce sens, la Commission scolaire encourage tous les projets qui émergeront dans l’avenir à se présenter à ce concours », affirme M. Jean-François Parent, directeur général de la Commission scolaire des Phares.

Que les équipes des Pépins dans le Cœur et de Vélo Maniac Jeune COOP reçoivent toutes nos félicitations et la meilleure des chances dans le cadre du gala national !

Mise à jour : 2012-05-18 07:53:05

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.