Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

La station aquicole de l’ISMER ouvre ses portes au public
Jean-François Bouchard, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

le 7 juin 2012

Rimouski - L’Université du Québec à Rimouski est heureuse de s’associer aux activités organisées par Québec-Océan dans le cadre de la Journée mondiale des océans. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes aura lieu à la station aquicole de l’ISMER le samedi 9 juin.

La population pourra alors visiter cette station de recherche scientifique de haut niveau et discuter avec des chercheurs. « Cette journée portes ouvertes est une bonne occasion pour la population d’en apprendre davantage au sujet de la recherche scientifique qui se fait en océanographie. Ce type d’activité permet une incursion privilégiée dans le quotidien de nos chercheurs », indique Serge Demers, directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski.

Des projets de recherche seront présentés sous un chapiteau aménagé à l’extérieur de la station aquicole. « Des bassins tactiles seront aussi aménagés afin de permettre aux visiteurs de toucher et d’observer des animaux marins », mentionne Rachel Picard, coordonnatrice de Québec-Océan à Rimouski. Les visiteurs pourront également rencontrer des organismes œuvrant pour la protection des océans et s’engager dans la conservation des écosystèmes.

L’activité portes ouvertes à la station aquicole se tiendra de 12 h 30 à 16 h. Rappelons que la station de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski est située au 981, rue Marconi, dans le district de Pointe-au-Père.

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père profite du lancement de sa saison estivale pour s’associer aux activités présentées lors de la Journée mondiale des océans. Ainsi, il sera possible de visiter le sous-marin Onondaga, le musée Empress of Ireland et la station du phare pour 6 $ (le tarif habituel est de 22,75 $) durant la journée du 9 juin. « C’est une façon de faire notre part et d’intéresser la population à l’importance du secteur maritime dans le développement de notre région au point de vue historique et socioéconomique », explique la directrice adjointe du SHMP, Annemarie Bourassa. Les heures d’ouverture du SHMP sont de 9 h à 18 h.

La Journée mondiale des océans est célébrée aux quatre coins du globe le 8 juin. Reconnue par les Nations Unies et l’UNESCO depuis 2008, elle vise à nous rappeler le rôle crucial que jouent les océans dans nos vies. « Que ce soit pour la pêche, les loisirs ou la régulation du climat, les océans sont essentiels pour les humains », ajoute Mme Picard.

Membres de Québec-Océan, le professeur Philippe Archambault et la chercheuse Lyne Morissette ont accepté d’être porte-parole de la Journée mondiale des océans. Le Réseau Aquaculture Québec (RAQ) se joint également à la fête. Soulignons, par ailleurs, que Metro s’associe à cet événement qui promeut l’utilisation durable de nos ressources. Metro, chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, a en outre adopté une politique de pêche durable en mai 2010.

Québec-Océan est un regroupement interinstitutionnel de recherches océanographiques. Il rassemble des chercheurs des principales universités québécoises actives en océanographie, particulièrement l’Université Laval et l’UQAR, mais aussi McGill, l’UQAC et l’INRS-ETE.

Québec-Océan favorise la planification, le leadership et la réalisation de programmes concertés nationaux et internationaux en océanographie et consolide les acquis québécois, particulièrement dans le domaine de la recherche arctique/subarctique. Pour plus d’information sur les activités de l’événement, on visite le site www.ismer.ca Externe.

Mise à jour : 2012-06-07

Sujet : Océanographie Document RSS Événements Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia