Bas du fleuveBas-St-Laurent
menuRetour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !


Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Avenir des zones côtières et riveraines - Un forum donne la parole aux jeunes et aux citoyens
Jean-François Bouchard, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
8 juin 2012

Rimouski - Les jeunes et les citoyens de la région sont invités à participer à un forum portant sur les zones côtières et riveraines du golfe, de l’estuaire et du fleuve Saint-Laurent les 9 et 10 juin à l’UQAR. Un événement qui lancera la 10e Conférence internationale Zone côtière Canada présentée à Rimouski.

Ce forum vise à donner la parole aux jeunes et aux citoyens intéressés par les enjeux qui touchent les communautés côtières. « Il s’agit d’un événement grand public par le biais duquel nous voulons que les participants identifient ce qui les rassemble comme habitants de zones côtières et qu’ils expriment leur vision à l’égard de la démographie, de l’occupation du territoire et de l’employabilité », explique le professeur Steve Plante, coprésident de la conférence Zone côtière Canada 2012 et codirecteur de l’Alliance de Recherche Universités-Communautés - Défis des communautés côtières.

Ce forum sera animé par Iseult Séguin-Aubé, agente de développement social à l’Agence de la Santé et des Services Sociaux de la Côte-Nord, et par Antoine Verville, directeur général adjoint du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec. « À la suite de ce forum ouvert, nous serons en mesure d’avoir des propositions et des actions à privilégier afin d’avoir des solutions collectives aux enjeux discutés », précise Géraldine Colli, coordonnatrice de l’ARUC - Défis des communautés côtières.

Le directeur général de la Technopole maritime du Québec, Laurent Bellavance, et le professeur de sociologie à l’Université du Québec en Outaouais, Martin Robitaille, aborderont la question de l’emploi et du rôle des agents de développement territorial en zone côtière. Par ailleurs, une table ronde portant sur l’emploi et la formation en zone côtière réunira l’agent de migration Martin Poirier, du Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette, le gestionnaire de programmes et des politiques Philipe Chénard, de l’Alliance des Villes et des Grands Lacs du Saint-Laurent, et le président du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD), Gilbert Bélanger.

Raymond Jost, secrétaire général du Secrétariat International de l’Eau, présentera la méthode Symphonie appliquée aux Grands Lacs, au fleuve, à l’estuaire et au golfe Saint-Laurent. Hélène Raymond, journaliste à Radio-Canada, animera enfin une discussion sur les résultats découlant du forum. Une déclaration du forum des jeunes et des citoyens sera adoptée. « Cette déclaration sera présentée lors de la cérémonie d’ouverture de la 10e Conférence internationale Zone côtière Canada afin que les préoccupations des jeunes et des citoyens soient prises en compte par les chercheurs dans leur propre déclaration à la fin de cette conférence internationale », indique Steve Plante. Rappelons que la conférence Zone côtière Canada 2012 est présentée par l’Association Zone côtière Canada. Pêches et Océans Canada et l’UQAR en sont les hôtes.

Le forum aura lieu au Baromètre de l’UQAR. La programmation complète est disponible sur le site www.czc2012-zcc2012.org Externe. Les coûts d’inscription sont de 25 $ par jour ou de 40 $ pour les deux jours (ces coûts incluent les dîners et les pauses-café).

Mise à jour : 2012-06-08 06:18:53

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2014 CRÉBSL. Tous droits réservés.