Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Un élève de l’école du Grand-Pavois-de Sainte-Agnès à Rimouski est lauréat au concours d’initiation à la démocratie Cliquez pour moi!
Guylaine Gasse, Commission scolaire des Phares

le 14 juin 2012

Affiche électorale du lauréat sur le thème de la faim dans la catégorie Santé et bien-être au niveau international
Affiche électorale du lauréat sur le thème de la faim dans la catégorie Santé et bien-être au niveau international

Rimouski - La Commission scolaire des Phares est heureuse de souligner le prix remporté par Jean-Sébastien Ross, élève de 6e année de la classe de Mme Guylaine Gasse de l’école du Grand-Pavois-de Sainte-Agnès. Il a obtenu le troisième rang dans le cadre du concours national Cliquez pour moi! Ce concours se veut une initiation à la démocratie. Le lauréat a mérité un iPod et s’est vu remettre un certificat officiel attestant son classement au concours.

Le slogan proposé par l’élève, « Mettons fin à la faim! », résume bien le texte qu’il a soumis au concours, dans la catégorie Santé et bien-être au niveau international. Après avoir exposé les ravages de la pauvreté dans différents pays du continent africain, Jean-Sébastien Ross a exprimé son point de vue. « Pour que l’eau en Afrique soit plus abondante, je ferai construire des installations où l’eau des pluies saisonnières serait recueillie, décontaminée puis nettoyée », explique-t-il dans le texte qu’il a soumis au concours.

Selon Mme Guylaine Gasse, son enseignante, « participer à ce concours permet aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire de mieux comprendre et, surtout, d’expérimenter le processus électoral en démocratie (entendre diverses propositions, en débattre et faire un choix) en passant par un support convivial qui leur est accessible, l’Internet », explique-t-elle.

[Logo]

Instauré en partenariat par le Directeur général des élections du Québec et le Service national du RÉCIT (Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies) de l’univers social, qui offre des ressources aux enseignants dans cette matière, Cliquez pour moi! est un concours qui prend la forme d’élections virtuelles. Les élèves sont amenés à faire des propositions en ligne. Ils peuvent ensuite consulter les propositions de tous les candidats concurrents du Québec et échanger ou débattre avec eux. À la suite d’une sélection faite par un jury, dix propositions sont retenues : cinq du primaire et cinq du secondaire. Les trois éléments principaux évalués pour déterminer les finalistes sont le texte, le slogan et l’affiche électorale. Les élèves sont ensuite invités à voter pour les deux meilleures propositions. Un gagnant du primaire et un du secondaire sont déterminés en fonction du résultat du vote.

Mise à jour : 2012-06-14

Sujet : Études primaires, secondaires et professionnelles Document RSS On parle de vous! Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia