Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Le Carrousel en tournée se déplace à Amqui
Karine Pelletier, Carrousel international du film de Rimouski

le 5 mars 2008

Le Carrousel en tournée, c'est un concept unique en région qui offre des activités se déroulant sur 3 jours, soit les jeudis, vendredis et samedis dans 19 localités du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches. La programmation 2008 comprend 10 films dont 3 longs métrages et 7 courts métrages provenant de 4 pays : Canada, Lettonie, France et Cuba.

Les 24, 25 et 26 avril prochain, le Carrousel en tournée se déplace à Amqui. Au programme :

Causeries avec les artisans du cinéma : pour faire naître les passions !
Jeudi 24 avril - Guillaume Lévesque, artisan du cinéma, visitera les classes de 6e année afin de faire connaître les métiers du cinéma et de la télévision. Une rencontre enrichissante qui permet aux jeunes de découvrir la possibilité d'exercer les métiers reliés au cinéma dans leur région.

Des projections scolaires… pour s'ouvrir sur le monde !
Vendredi 25 avril - Après avoir reçu toute cette belle visite, ce sont les élèves qui se déplacent au Cinéma Figaro afin de visionner des films internationaux dont le bloc de courts métrages, à 9 h 15 et 13 h, ainsi que Viva Cuba (8 ans+), à 13 h. En plus d'être un divertissement de haut niveau, chaque projection est un outil d'éducation cinématographique grâce aux fiches pédagogiques remises aux enseignants.

Ateliers d'exploration cinématographique
Le CIFR a développé des ateliers qui permettent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de s'initier au cinéma. L'atelier Anime ton personnage permet de réaliser un film d'animation avec la technique « image par image ». Les jeunes fabriquent leurs personnages et expérimentent la décomposition du mouvement avec la caméra. L'atelier Un plateau de tournage transforme la classe en un véritable plateau de tournage où les élèves deviennent réalisateur, script, caméraman, perchiste ou acteur. En reproduisant une scène d'un film et en recréant l'ambiance d'un plateau de tournage, ils découvrent l'envers du décor. En plus de favoriser l'éducation cinématographique, ces ateliers font appel à la créativité et à l'esprit scientifique.

Un samedi… tout en cinéma!
Samedi 26 avril - Au Cinéma Figaro, une véritable fête s'offre à toute la famille ! En collaboration avec Hydro-Québec, les enfants seront accueillis avec Carrou la mascotte, des clowns et pourront aussi se faire maquiller avant la projection. Le matin, à 10h, l'excellente production française, Les devinettes de Reinette (4 ans+) attend les tout-petits, tandis que l'après-midi, à 13 h, le magnifique long métrage Pom le poulain (7 ans+) comblera la famille.

Les tarifs pour l'admission générale, 5,00 $
Pour les 12 ans et moins, 4,00 $
Les passeports familiaux Hydro-Québec sont de 15,00 $ / 4 entrées
Les taxes sont incluses.

À l'achat d'un passeport familial Hydro-Québec, courez les chance de gagner un camp de cinéma du Carrousel au Camp Cap à l'Orignal du 17 au 23 août 2008. Une valeur de 425,00 $. Tous les détails sur le site Web.

Cette année, une nouveauté s'ajoute à la fête ! Suite à la projection matinale, les enfants sont invités à un atelier gratuit sur les jouets optiques (folioscope, zootrope, thaumatrope), lesquels ont façonnés le cinéma actuel.

Après l'atelier, Jippy, la sympathique mascotte des Supermarchés GP invite les jeunes à venir se faire photographier gratuitement en sa compagnie entre 12 h et 13 h au studio de photographie aménagé au Supermarché GP d'Amqui.

Cette grande fête du cinéma est rendue possible grâce à l'implication des partenaires majeurs : Supermarchés GP, Télé-Québec, SODEC, Desjardins et Téléfilm Canada. Soulignons également la participation des Éditions Belcor et Éditions de l'Est, d'Hydro-Québec, de l'ONF, de National Location d'autos ainsi que plusieurs radiodiffuseurs dans l'ensemble des villes visitées. Localement, nous ne pouvons passer sous silence la collaboration des villes, des commissions scolaires, des députés, des ciné-clubs et des lieux de diffusion.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet du Carrousel en tournée.

Concours Scénario de Pseudo Radio


Écris une histoire qui met en vedette trois personnages. Ton histoire pourrait se retrouver au grand écran et à la télé! Participe jusqu'au 31 mars.

Mise à jour : 2008-02-29

Sujet : Cinéma et vidéo Document RSS Événements Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia