
Les musiciennes et les musiciens de l’Harmonie Vents du Fleuve quelques instants après avoir reçu le titre du meilleur ensemble musical de la compétition (Most Outstanding Concert Band). Photo : Nicole Roux.
Rimouski – L’Harmonie Vents du Fleuve de l’école secondaire Paul-Hubert de Rimouski revient tout juste d’Halifax en Nouvelle-Écosse où elle participait à l’Atlantic Band Music Festival, du 30 avril au 2 mai 2009.
Après avoir remporté une autre note d’or pour sa prestation du vendredi après-midi, elle a aussi reçu le titre du meilleur ensemble musical de la compétition (Most Outstanding Concert Band) tout comme lors de sa précédente participation à cette même compétition en mai 2007.
Cette nouvelle récompense, obtenue alors que l’Harmonie célèbre ses 10 ans d’existence, témoigne de la force et de la richesse de cet ensemble musical, qui rappelons-le, est composé de 66 jeunes musiciennes et musiciens âgés de 14 à 17 ans. Elle reflète également la maîtrise et l’amour de la musique inculqués par sa directrice, Marie-Anick Arsenault.
Elle s’ajoute à plusieurs prix et nominations recueillis dans les différentes compétitions auxquelles elle a participé au cours des dernières années, sur les scènes québécoise, canadienne et américaine.
L’Harmonie Vents du Fleuve de Rimouski était le seul groupe musical du Québec. Les 55 autres ensembles provenaient en très grande majorité des provinces maritimes et certains des autres provinces canadiennes (Alberta, Manitoba et Ontario).
Notons aussi qu’un joueur de cor français, André Allard, a obtenu une des mentions du « meilleur solo » de la journée du vendredi 1er mai dans « Fate of the Gods », une des trois pièces de compétition interprétées par l’Harmonie.
Prochaines activités
D’ici la fin des classes, l’Harmonie Vents du Fleuve se produira à trois occasions :
- 14 et 15 mai : Comédie musicale Annie par les élèves de l’école secondaire Paul-Hubert à la salle Desjardins-Telus de Rimouski. L’Harmonie Vents du Fleuve assure la partie musicale du spectacle. Billets en vente chez Spect’Art Rimouski.
- 28 mai : Gala méritas à l’auditorium de l’École secondaire Paul-Hubert de Rimouski. L’Harmonie Vents du Fleuve assure la partie musicale du gala.
- 13 juin 2009 : Concert-bénéfice à la salle Desjardins-Telus avec l’artiste invitée Marie-Denise Pelletier (les billets de ce spectacle seront en vente très prochainement. Un communiqué sera émis prochainement à ce propos).
À propos de l’Harmonie Vents du Fleuve
L’Harmonie Vents du Fleuve est un ensemble d’instruments à vents et de percussions composé de 66 jeunes passionnés de la musique et dirigé par madame Marie-Anick Arsenault.
L’Harmonie fait partie du programme Arts-Sports-Études régional de l’école secondaire Paul-Hubert de Rimouski et regroupe des étudiants de 3e, 4 e et 5 e secondaires. Ce programme permet aux élèves de poursuivre leur formation académique le matin ainsi que le midi pour ensuite consacrer leur après-midi à leur discipline musicale.
Site Internet : www.rimouskiweb.com/ventsdufleuve 