Bas-St-LaurentBas du fleuve
menu Retour à l'accueilContactez-nousPlan du siteÀ propos du site
Le Bas-Saint-Laurent, tout lui réussit !



Imprimer/Suggérer/Contacter
Version imprimable Suggérer ce texte à un ami Contacter l'auteur

Marise Bélanger du CLD Rimouski-Neigette prochainement en France dans le Pays Vallée de la Sarthe
Serge Ouellet, Centre local de développement Rimouski-Neigette

le 7 septembre 2009

Marise Bélanger, agente de développement rural au CLD Rimouski-Neigette.
Marise Bélanger, agente de développement rural au CLD Rimouski-Neigette.

C’est le 13 septembre prochain que Mme Marise Bélanger, agente de développement rural au CLD Rimouski-Neigette, partira pour la France où elle effectuera un stage dans un organisme de développement local, le Pays Vallée de la Sarthe.

Grâce à une aide financière de l’Office franco-québécois pour la jeunesse dans le cadre du Programme Action développement, volet économique, et du CLD Rimouski-Neigette, par le biais du Pacte rural de la MRC de Rimouski-Neigette, Mme Bélanger pourra échanger avec une équipe de travail multidisciplinaire dans un organisme qui travaille à la concertation et à la réflexion sur les politiques de développement du territoire de la vallée de la Sarthe.

Environ sept jours sont prévus à Sablé-sur-Sarthe, ville de 13 000 habitant où sont situés les bureaux du Pays Vallée de la Sarthe, avec l’objectif de mieux connaitre la ruralité française de cette région et ses spécificités de développement économique, touristique et agricole en comparaison avec la ruralité québécoise, plus spécifiquement celle de la MRC de Rimouski-Neigette.

La découverte des politiques de mise en valeur des patrimoines naturel et culturel, la compréhension de l’intercommunalité des communes rurales de cette région, la connaissance du programme européen LEADER (Liaison entre Action de Développement de l’Économie Rurale) et du Schéma de Cohérence Territorial en cours de réalisation et des visites d’entreprises agricoles constituent le programme prévu pour ce séjour.

[Logo]

Mme Bélanger explique les retombées souhaitées sur son travail d’agente de développement rural qu’elle occupe depuis bientôt trois ans : « Les retombées de ce stage seront à deux niveaux. Au niveau personnel, ce stage améliorera mes connaissances du développement rural et de ce qui se fait en France. Compte tenu que mon travail au CLD me demande des interventions terrain dans les petits villages qui tentent de renverser leur situation de dévitalisation, j’ai l’intention d’organiser un transfert de connaissances vers ces milieux ruraux. Ce transfert leur permettra de connaitre ce qui se passe ailleurs, mais surtout, comment les communes françaises collaborent ensemble pour améliorer leurs services et leur qualité de vie sans perdre pour autant leur autonomie respective. »

La dévitalisation des milieux ruraux n’est pas uniquement le sort des municipalités rurales du Québec, partout dans le monde la ruralité est en transformation. Briser l’isolement en faisant connaître aux citoyens de nos milieux ruraux ce qui se passe ailleurs peut devenir source d’inspiration et occasion de créer des liens outre atlantique.

Mise à jour : 2009-09-07

Sujet : Relations interprovinciales et internationales Document RSS Politique nationale sur la ruralité Document RSS

Retour Retour Haut Haut de la page

Accueil | Aide | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | Avis Légal | Contactez-nous | À propos du site
Copyright © 2004-2013 CRÉBSL. Tous droits réservés. Propulsé par Neural 2.2c
Conception Oznog co. Multimédia