Vivre au Bas-Saint-Laurent

Vivre au Bas-Saint-Laurent, c’est bénéficier d’une qualité de vie inégalée… L’accessibilité à de nombreuses activités, la proximité des écoles, la culture à la portée de tous ne sont que quelques avantages permettant à chacun de vivre à temps plein!

Besoin d'évasion?

Au Bas-Saint-Laurent, la proximité des lacs, des rivières, du fleuve et des forêts permet aux amateurs de plein air de prendre la clé des champs, beau temps, mauvais temps!

Que vous soyez aventurier actif ou amateur de sport, que vous aimiez être au cœur de l’action ou préfériez être observateur, chacune des saisons vous offre un éventail d’activités extérieures et d’opportunités plaisantes.

Les longues pistes cyclables, les sentiers pédestres, l’accessibilité aux cours d’eau, aux montagnes, aux parcs nationaux, aux réserves fauniques et aux sentiers quad et motoneige suggèrent une diversité inégalité pour qui veut s’amuser ou se surpasser.

Le Bas-Saint-Laurent regorge d’une immensité de possibilités en toute saison, pour tous les goûts et toutes les passions… cherchez ce qui vous allume, tout est là pour vous!

Associations touristiques

Où aller? Quoi faire? Vous avez un choix innombrable d’activités…

Le Bas-Saint-Laurent est une région qui se laisse bercer au rythme des nombreuses activités! Que vous cherchiez une occasion de vous amuser, seul, en famille ou entre amis, une programmation de festivals, d’évènements et de rassemblements festifs de toute sorte est disponible tout au long de l’année!

Que vous soyez amateur de spectacles de musique, de festival de la chanson, de danse, de compétitions sportives, équestres, maritimes ou de 4X4, d’art, de découverte agroalimentaire ou autres, il y a quelque chose pour vous! Ici, les choix sont innombrables… prenez part à une panoplie d’activités et venez vous amuser!

Pour voir quelles sont les activités disponibles partout dans la région, en tout temps, consultez le babillard évènements

Quand la culture rime avec l’accessibilité et la variété!

La culture au Bas-Saint-Laurent a comme particularité d’être accessible à tous, partout sur le territoire. Les tarifs, les nombreux lieux de diffusion, des salles de spectacle modernes et à la fine pointe de la technologie ainsi que des programmations variées d’activités, de spectacles, d’expositions, de symposiums et plus encore, sont autant d’avantages pour plaire aux amateurs tout comme aux artistes.

Saviez-vous qu’il existe un peu plus de 400 organismes qui offrent des produits culturels, diffusent des spectacles, dirigent des maisons d’édition ou de production cinématographique, tiennent des musées et des centres d’artistes, incluant les librairies indépendantes et les bibliothèques ?

Il y a de tout pour séduire les petits et les grands… que vous soyez amateur ou non de culture, vous saurez vous laisser charmer!

Visitez le site Culture à la carte du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent ainsi que leur agenda culturel.

Laissez vos papilles découvrir la région!

L’agriculture prospère de la région fournit une abondante matière première à des producteurs passionnés et des restaurateurs innovateurs qui font preuve d’originalité et de savoir-faire. Plusieurs établissements proposent une cuisine) unique et authentique célébrant les produits locaux et régionaux : la restauration régionale a de quoi plaire à tous les goûts et à tous les budgets.

Vous aimez faire de belles découvertes et cultiver les goûts, la région regorge de circuits agroalimentaires permettant de connaître et de discuter avec des artisans producteurs, transformateurs ou des commerçants et des restaurateurs qui mettent en valeur les produits d’ici.

Le guide Saveurs et gourmandises 2016 est d’ailleurs un bel outil qui vous propose des circuits tels que les marchés publics de la région.

L’éducation de nos jeunes passe par un enseignement à dimension humaine!

Au Bas-Saint-Laurent, vos enfants apprennent et grandissent dans des conditions propices à leur épanouissement! La majorité des institutions d’enseignement primaire et secondaire ont un programme, ou des activités spécifiques, donnant une couleur unique et particulière à l’école. Elles deviennent ainsi un milieu riche et stimulant permettant de tisser des liens d’appartenance forts pour toutes les familles favorisant ainsi le cheminement scolaire de leurs jeunes.

La formation offerte aux enfants est davantage axée sur l’encadrement des équipes-écoles où la dimension humaine prend une place importante. L’arrivée de COSMOSS dans nos milieux scolaires, communautaires et municipaux y est également pour beaucoup. Le temps a su démontrer que ces nouvelles approches basées sur la complicité entre les divers partenaires pour agir auprès de nos jeunes du primaire et du secondaire portent fruit.

En 2015, le Bas-Saint-Laurent a présenté le meilleur taux de diplomation du réseau public ainsi que la meilleure performance en ce qui a trait au plus faible taux de décrochage scolaire au Québec.
Commissions scolaires

Des services de santé à proximité

En matière de soins de santé, les Bas-Laurentiens sont choyés. Ce sont 450 médecins-omnipraticiens et spécialistes qui travaillent dans la région. Chacun des huit territoires de MRC a un centre hospitalier et plusieurs autres installations qui permettent aux patients de bénéficier des différents soins en santé et services sociaux, et ce, à proximité de chez eux.

Des services d’urgence, un centre de cancer desservant tout l’Est du Québec, de nombreuses cliniques médicales, des pharmacies, des centres d’hébergements et de soins de longues durées, une maison des naissances et deux maisons de fin de vie ne sont que quelques exemples des installations, des services, des spécialités ou des professionnels du domaine de la santé.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le Profil statistique du réseau régional de la santé.

Le Bas-Saint-Laurent… là où il fait bon vivre!

Vous voulez habiter dans une ville dynamique à taille humaine? Vous préférez demeurer à proximité de la ville pour profiter de ses avantages tout en bénéficiant de la quiétude de la campagne? Vous aimeriez plutôt vivre dans de grands espaces paisibles où la nature est accessible au quotidien? Peu importe votre choix, vous trouverez un endroit qui saura répondre à vos désirs et à votre rythme de vie.

Saviez-vous qu’au Bas-Saint-Laurent, le prix moyen d’une maison unifamiliale est deux fois moins élevé que dans la grande région de Québec ? Saviez-vous que plusieurs nouveaux arrivants ont pu dénicher la maison de leur rêve devenu accessible ici en région? Les choix sont multiples! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Vous ne voulez pas acheter une maison, mais préférez plutôt louer une résidence, un appartement ou un condo? C’est possible! Consultez les journaux locaux ou encore les divers sites Internet de recherche de maison. N’hésitez pas à y avoir recours! Il y a quelque chose pour vous!