Notre région se démarque... voici nos bons coups!

78 résultats pour La Matapédia

Des répercussions positives pour une alliance de coopératives

L’alliance des coopératives d’alimentation de la Matapédia et d’Avignon (ACAMA), visant à outiller les gestionnaires des coopératives participantes, semble avoir porté fruit puisque plusieurs améliorations ont découlé de ce projet d’intercoopération.

14 novembre 2019

L’usine Uniboard de Sayabec remporte un prix

L’usine Uniboard de Sayabec a été récompensée pour son innovation en matière de santé et sécurité au travail lors du gala régional tenu le 13 novembre 2019 à Rivière-du-Loup.

13 novembre 2019

Du quinoa biologique cultivé à Sainte-Florence

La ferme céréalière Paquet de Sainte-Florence ajoute une nouvelle corde à son arc, soit la production de quinoa biologique. L’agriculteur matapédien s’impose actuellement comme le plus important producteur de quinoa dans l’est de la province.

14 septembre 2019

Les résidents font leur entrée au Château Bellevue d’Amqui

La MRC de La Matapédia peut se targuer d’être le seul secteur bas-laurentien à accueillir le concept tout inclus du Château Bellevue.

3 septembre 2019

Le site patrimonial Matamajaw revampera ses bâtiments dès septembre

Le site de pêche Matamajaw de Causapscal entamera officiellement les travaux de restauration de ses cinq bâtiments patrimoniaux, le 9 septembre prochain. Après plusieurs mois de travail acharné, les intervenants de ce projet de mise à niveau ont finalement réussi à obtenir les fonds manquants pour réaliser les travaux nécessaires.

27 août 2019

L’école secondaire d'Amqui souffle ses 50 bougies

C’est sous la thématique « Clin d’œil au passé, regard vers l’avenir » que sera souligné le 50e anniversaire de l’école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui. Un premier événement, d’une série de quatre, se tiendra d’ailleurs le 1er septembre prochain.

23 août 2019

Passerelle de Causapscal : l’objectif de financement bientôt atteint

L’idée de miser sur la participation citoyenne pour réaliser la construction d’une nouvelle passerelle novatrice semble avoir été bien reçue par la population. Selon les informations d’une responsable du projet, le montant amassé pour la nouvelle passerelle s’élève actuellement à 40 000 $. Rappelons que cette levée de fonds permettra l’utilisation du bois d’ingénierie dans la conception de la nouvelle infrastructure, puisque le bois fait partie de l’ADN de Causapscal. Il s’agira alors d’une nouvelle passerelle novatrice et unique en son genre au Québec.

16 août 2019

Uniboard de Sayabec sera avantagé par un futur règlement canadien

Depuis juin dernier, tous les fabricants de produits en bois composite doivent se conformer aux nouvelles règles publiées. Non seulement ce futur règlement sera bénéfique pour la santé des Canadiens, mais il permettra également d’harmoniser les exigences canadiennes aux normes américaines en matière de bois composite. L’usine Uniboard de Sayabec avait déjà effectué plusieurs investissements afin de respecter et surpasser les normes déjà mises en place aux États-Unis.

16 août 2019

L’émission l’Épicerie en tournage dans La Matapédia

L’émission l’Épicerie fera découvrir quelques piliers alimentaires matapédiens, à l’ensemble du Québec, lors d’une première diffusion prévue le 4 septembre prochain, dès 19h30.

14 août 2019

Val-Brillant récompensé pour sa solidarité

Une soixantaine de citoyens et citoyennes de Val-Brillant se sont rassemblés en plein cœur du village, le 13 juillet dernier, afin d’encourager les cyclistes du Défi Vélo plein air 2019 visant à soutenir l’Association du cancer de l’Est du Québec. La municipalité de Val-Brillant s’est value le prix du président pour son accueil chaleureux réservé aux athlètes.

25 juillet 2019

TECHÉOL remporte un prestigieux prix

L’entreprise TECHÉOL, spécialisée en entretien et maintenance éolienne, s’est méritée une importante distinction, soit celle de Réalisation exceptionnelle en matière d’opération et de maintenance. La compagnie matapédienne a donc reçu son prix le 30 janvier dernier lors d’un événement tenu à Toronto.

7 mars 2019

Une entreprise d'ici gagne le Grand Prix Grafika 2019

L’entreprise Fragment, co-fondée par le Matapédien Pier-Luc Fournier, a remporté la plus haute distinction de l’industrie québécoise du design graphique, jeudi dernier. Sid Lee signe l’identité visuelle de Fragment qui propose une expérience funéraire moderne et novatrice.

13 février 2019

Hichem Khemiri a choisi La Matapédia

Ingénieur de formation, Hichem Khemiri a quitté la Tunisie en 2012 pour s’installer au Québec avec sa femme et ses enfants. Après plusieurs années à Montréal et quelques mois à Rimouski, Hichem et sa famille ont finalement choisi le village de Sayabec comme lieu de vie. Nouvellement coordonnateur des travaux publics à la municipalité de Sayabec et gestionnaire d’un restaurant, il ne fait aucun doute qu’Hichem a rapidement adopté sa nouvelle communauté.

7 février 2019

Un artiste forestier de Saint-Moïse propose un concept inusité!

Illustrateur professionnel, Simon Bérubé délaisse le domaine de l’animation et des jeux vidéo pour créer des œuvres d’art réalisées à partir de matériaux récupérés sur ses terres matapédiennes.

25 janvier 2019

Mise à jour des politiques familiales de la MRC de La Matapédia

Huit municipalités matapédiennes ainsi que la MRC de La Matapédia effectueront prochainement la mise à jour de leurs politiques familiales. Des comités seront mis sur pied pour faciliter l’élaboration des politiques. La MRC de La Matapédia amorce la mise à jour des politiques et plans d’action municipaux pour les familles.

Les huit municipalités qui effectueront également le renouvellement de leurs politiques familiales, sont Albertville, Amqui, Causapscal, Lac-au-Saumon, Sainte-Florence, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Vianney et Val-Brillant.

18 janvier 2019

Nouvelle écoroute dans le Bas-Saint-Laurent

Une deuxième écoroute, prévoyant un nouveau mode d’entretien plus écologique, a été implantée cet hiver dans le Bas-Saint-Laurent par le ministère des Transports. Le programme a été implanté sur quatre kilomètres sur la route 195 à Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, dans La Matapédia. Les interventions de grattage sont intensifiées dans l’optique de réduire les impacts de l’utilisation des sels pour l’écosystème sur des zones plus vulnérables.

15 janvier 2019

Cédrico investit 26 M$ dans ses installations

L’entreprise régionale Cédrico a annoncé un investissement massif qui servira essentiellement à optimiser les équipements des usines de Price et de Causapscal. Bois d’œuvre Cédrico investira 26 millions de dollars dans ses usines situées à Price et à Causapscal. La majeure partie de cette somme, soit 24 M$, sera investie dans la modernisation de l’usine matapédienne.

22 novembre 2018

La ville d’Amqui devient la première communauté bleue au Québec

Le 5 novembre dernier, la ville d’Amqui recevait la certification Communauté bleue remise par l’organisme Eau secours qui souligne la protection et la gestion responsable de l’eau potable.

15 novembre 2018

Un Sayabécois lance une ligne de vêtements pour homme

La compagnie de vêtements Apexways dévoilait son site Web transactionnel en même temps que sa toute première collection pour homme le 26 octobre dernier.

Miguel Marcoux, 22 ans, met sur pied une gamme de vêtements de sport prêt-à-porter conçus pour la clientèle masculine. La marque « Apexways » dévoilait sa toute première collection pour homme le 26 octobre dernier. Il s’agit d’une nouvelle entreprise locale pour la communauté matapédienne.

10 novembre 2018

Une firme amquienne obtient un contrat d'envergure

Innovation Amerik, une entreprise matapédienne spécialisée en ingénierie, participe à la rénovation et la remise à neuf de quatre voitures de train appartenant à VIA Rail Canada. Le transporteur public canadien a octroyé le contrat de 16,4 millions à la firme gaspésienne Rail GD qui a ensuite confié une portion de l’ingénierie en sous-traitance à la firme basée à Amqui.

25 octobre 2018

Hausse de 4 % de la fréquentation au Centre d'études matapédien

Pour l’année scolaire 2018-2019, le Centre matapédien d’études collégiales accueillera 152 étudiants, ce qui représente une hausse de 4 % de la fréquentation scolaire par rapport à l’an dernier.

23 août 2018

Quatre projets jeunesse se partagent 20 000 $

Le comité de sélection des Bourses Projets Jeunesse, composé de 15 jeunes Matapédiens âgés de 15 à 29 ans, a recommandé quatre dossiers qui se partageront les 20 000 $ disponibles cette année.

3 juillet 2018

La Coop forestière investit 17,7 M$ dans une nouvelle usine

La Coopérative forestière de La Matapédia transfèrera la production de sa filiale Bois CFM à Sainte-Florence, dans une usine dotée d’équipements à la fine pointe; un investissement qui s’élève à 17,7 M$.

24 mai 2018

La formation de médecins à Rimouski profitera à la Vallée

La décentralisation du programme de doctorat en médecine de l’Université Laval vers Rimouski profitera à La Matapédia, selon le maire d’Amqui, Pierre D’Amours.

24 mai 2018
1 2 3 4

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !