Entreprendre au Bas-Saint-Laurent

Vous rêvez de créer votre propre entreprise? Le Bas-Saint-Laurent est l’endroit idéal pour démarrer votre projet. Une foule de services et de ressources sont à votre portée!

INSPIRER LE DÉSIR D’ENTREPRENDRE!

Les lauréats du 21e Défi OSEentreprendre pour la région du Bas-Saint-Laurent sont maintenant dévoilés

27 avril 2019

C’est le 26 avril qu’avait lieu à Matane le 21e Gala du Défi OSEntreprendre de la région du Bas-Saint-Laurent. Près de 200 personnes se sont rassemblées pour faire rayonner les initiatives entrepreneuriales et souligner l’audace de celles et ceux qui ont osé entreprendre.

Lors du gala régional, 22 prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Des bourses totalisant plus de 20 000 $ ont été décernées à ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs! Cette année, la région a dépassé le cap des 340 inscriptions avec 303 projets pour le volet Entrepreneuriat étudiant et 48 pour le volet Création d’entreprise. De ce nombre, 11 projets étudiants et 8 projets d’entreprise se rendront à la grande finale du Défi OSEntreprendre qui aura lieu le à Québec le 12 juin prochain.

LES LAURÉATS 2019

Volet Entrepreneuriat étudiant

  • Primaire 1er cycle : « Emballe-moi! », École Clair-Matin, Lejeune
  • Primaire 2e cycle : « Sans limites », École Le Marinier, Les Méchins
  • Primaire 3e cycle : « Objectif zéro déchet », École Les Pèllerins, Saint-André-de-Kamouraska
  • Primaire 3e cycle – prix supplémentaire : « Fantastique pellicologique », École du Havre-Saint-Rosaire, Rimouski
  • Secondaire 1er cycle : « D’hier à aujourd’hui », École secondaire de la Vallée-des-Lacs, Squatec
  • Secondaire 2e cycle : « Un pas à la fois », Polyvalente Armand-Saint-Onge, Amqui
  • Secondaire 2e cycle – prix supplémentaire : « Orbit 3 D », Polyvalente Paul-Hubert, Rimouski
  • Secondaire Adaptation scolaire : « Les serres de demain », École secondaire de Trois-Pistoles
  • Formation professionnelle et Éducation des adultes : « Le P’tit Creux », Centre d’éducation des adultes de Cabano
  • Collégial individuel ou petit groupe : « Foire écoresponsable », Cégep de Rimouski
  • Collégial collectif : « Les Expats, bière étudiante », Cégep de Matane

Volet Création d’entreprise

  • Bioalimentaire : Entomo inc, Saint-Pascal
  • Bioalimentaire – prix supplémentaire : Distillerie Mitis, Mont-Joli
  • Commerce : Le Ketch, Sainte-Flavie
  • Économie sociale : Parvis Saint-Germain, Saint-Germain-de-Kamouraska
    • Exploitation, transformation, production : Bois de grange instantané, Matane
    • Innovations technologique et technique : Liste up, Rimouski
    • Services aux entreprises : Zoothérapie Alexandra Pineault, Rivière-Ouelle
    • Services aux individus : Cirque de la Pointe-Sèche, Saint-Germain-de-Kamouraska

LAURÉATS DES PRIX RÉGIONAUX

  • Volet Réussite inc. : AXSUB inc., Rimouski
  • Volet régional Transmission – Relève : Chocolaterie La Fée Gourmande, Kamouraska
  • Prix Coup de cœur Étudiant créateur d’entreprise : Sherpannie, Rimouski

Un partenariat gagnant
Si le Défi OSEntreprendre est devenu important pour propulser l’esprit d’entreprendre de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Rappelons que le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est l’organisme responsable pour la région. Pour inspirer le désir d’entreprendre, il peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires, dont le soutien ne s’est jamais démenti, et sur de nouveaux commanditaires qui ont également choisi de participer à l’aventure.

À propos du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Entrepreneuriat étudiant et des nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise. Il met également en valeur des parcours inspirants avec son volet Réussite inc. Le Défi OSEntreprendre se déploie aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre au Bas-Saint-Laurent, près d’une trentaine de responsables locaux se mobilisent dans les 8 MRC afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

Un partenariat gagnant

Merci à nos partenaires financiers du 21e Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent

Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser la relève entrepreneuriale de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Le Collectif régional de développement, mandataire pour le Bas-Saint-Laurent, peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires dont le soutien ne s’est jamais démenti, ainsi que de nouveaux commanditaires qui ont également choisi de participer à l’aventure.

Merci à nos partenaires régionaux PLATINE

Merci à nos partenaires régionaux OR

Merci à nos partenaires régionaux ARGENT

Merci à nos partenaires Nationaux

Les centres de recherche

Favoriser l’essor des entreprises

Faire rayonner la recherche pour participer à l’essor des entreprises

Le Bas-Saint-Laurent compte douze différents centres de recherche et centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) répartis un peu partout sur l’ensemble du territoire.

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) sont les centres de recherche appliquée des cégeps du Québec. Ils favorisent l’innovation dans les entreprises ou les organismes qu’ils accompagnent par du soutien technique, le développement technologique ou tout simplement par une offre de formation spécifique. Au Bas-Saint-Laurent, les CCTT touchent plusieurs domaines tels que l’imagerie numérique, l’optique photonique, la transformation des produits forestiers, les bioproduits, les technologies maritimes et les technologies physiques.

Quant aux centres de recherche présents au Bas-Saint-Laurent, leurs axes de recherche sont surtout spécifiques au maritime, aux biotechnologies marines, à la cartographie des océans et aux sciences de la mer. Il existe également des centres de recherche axés sur l’acériculture et le bioalimentaire.

Organismes et centres de recherche

Les créneaux d’excellence

Favoriser la compétitivité dans les créneaux d’excellence

Le Bas-Saint-Laurent, proactif en innovation, recherche et développement, a déployé trois créneaux d’excellence qui permettent à la région de se démarquer très favorablement, autant au niveau provincial, que national et international, dans des champs d’expertise propre à ses réalités.

Les créneaux d’excellence que sont les ressources, sciences et technologies marines, la tourbe et l’agroenvironnement ainsi que l’écoconstruction, associent des entrepreneurs, des gens d’affaires, des institutions d’enseignement, des centres de recherche axés sur ces volets, et plus encore. Ces regroupements établissent ainsi une vision commune des différents secteurs d’activité et définissent, ensemble, d’une stratégie à long terme.

Chacun des créneaux permet de miser sur le développement ou l’amélioration de nouveaux produits, de nouvelles technologies, d’explorer de nouveaux marchés, de mettre en place les meilleures conditions pour le développement des entreprises, d’intégrer de nouvelles formations à la mesure des différents axes, d’offrir des emplois de qualité dans des champs d’expertise spécialisés et d’innover pour être prédécesseur en ces domaines.

Créneaux d’excellence

L’économie sociale

L’entrepreneuriat par l’économie sociale, une façon différente de se démarquer!

Vous désirez créer une entreprise d’économie sociale qui se démarque? Le Bas-Saint-Laurent est la région tout indiquée pour l’implanter. Présentes à la grandeur du territoire, dans toutes les sphères de l’économie, les secteurs agroalimentaire, environnement, art et culture, services aux personnes, manufacturier, commerce de détail et services aux entreprises y sont bien représentés.

Fier de compter sur des centaines d’entreprises d’économie sociale, le Bas-Saint-Laurent s’est doté, au cours des dernières années, d’une image de marque pour promouvoir ses entreprises d’économie sociale. Première au Québec, le logo Entreprise de Valeurs Bas-Saint-Laurent permet d’identifier un réseau d’entreprises spécifiques qui sont gage de qualité certifiant l’adhésion à cinq grandes valeurs soit : la finalité sociale, la primauté de la personne, la démocratie, l’autonomie de gestion et l’autonomie financière.

L’économie sociale au Bas-Saint-Laurent

Chaque projet entrepreneurial mérite une attention particulière!

Vous avez un projet en tête… faites appel aux ressources existantes

Au Bas-Saint-Laurent, parce que chaque projet entrepreneurial mérite une attention particulière, le développement des affaires peut être guidé par des conseils personnalisés.

Vous avez une idée en tête et vous aimeriez que votre rêve devienne enfin réalité! Consultez les différents professionnels présents dans les organismes de développement économique de chacun des huit territoires de MRC.

Vous pourrez compter sur l’appui de personnes compétentes qui vous permettront de développer votre projet, de le faire progresser et d’atteindre les buts et objectifs que vous vous êtes fixés!

Puisque l’aide et l’accompagnement dans le développement des affaires sont un gage de réussite au Bas-Saint-Laurent, tentez votre chance et profitez des judicieux conseils de professionnels!

Organismes d’aide au développement