Notre région se démarque... voici nos bons coups!

Veuillez noter que la Vitrine fait relâche du 19 juillet au 12 août prochain. Merci de votre compréhension et bon été!

Appui du FARR à la Démarche COSMOSS : les MRC et Commissions scolaires ajoutent leur contribution financière aux actions locales

Les partenaires COSMOSS accueillent avec enthousiasme le financement accordé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) à leur démarche de concertation qui soutient l’épanouissement des jeunes et des familles. À cette aide financière de 500 000 $ pour la période 2018-2021, les Commissions scolaires et les MRC ajoutent également une contribution aux actions locales de leur milieu pour la période 2019-2022 totalisant respectivement 240 000 $ et 460 000 $.

4 juillet 2019

La Ville de Rivière-du-Loup et le traversier L’Héritage reçoivent 567 200 $du Fonds d’appui au développement des régions.

La Ville de Rivière-du-Loup et la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires de Trois-Pistoles et Les Escoumins reçoivent respectivement 500 000 $ et 67 200 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

4 juillet 2019

Ouverture officielle du Beaulieu commun à Trois-Pistoles

Un nouvel espace collaboratif et créatif est officiellement ouvert depuis le 27 juin, à Trois-Pistoles. Le Beaulieu commun, au 50 rue Notre-Dame Ouest, offre des espaces partagés dans un esprit de coworking.

4 juillet 2019

Une étude sur l’état du traversier L’Héritage I

Québec accorde 67 000 $ pour faire un diagnostic sur l’état du traversier L’Héritage I, qui relie Trois-Pistoles et Les Escoumins, et établir quels travaux de modernisation doivent être effectués sur le navire. Il s’agit d’un des sept projets bas-laurentiens qui ont reçu mercredi un appui financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

4 juillet 2019

Deuxième rencontre de la Table régionale des Élus municipaux du Bas-Saint-Laurent

Au terme de leur 2e rencontre de travail, les membres de Table régionale des Élus municipaux du Bas-Saint-Laurent ont traité de dossiers de développement importants et pour lesquels ils se disent confiants quant à la collaboration du gouvernement du Québec.

3 juillet 2019

La nouvelle Maison du Kamouraska est inaugurée

Ce nouveau bâtiment à l’architecture moderne, situé à la porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent et près du fleuve Saint-Laurent, est un lieu d’accueil unique autant pour les visiteurs que les Kamouraskois. On y retrouve un bureau d’information touristique, un centre d’interprétation du marais salé de la Grande Anse (halte marine) ainsi qu’une salle de projection 360o.

27 juin 2019

Le lac Jerry aura une nouvelle route

La Municipalité de Packington reçoit une aide financière d’un peu plus d’un million de dollars pour rénover la route qui mène au lac Jerry, lieu de villégiature dans la région.

27 juin 2019

Québec accorde une aide financière de près de 6 M$ à la Ville de Rivière-du-Loup pour son aéroport

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 5 995 020 $ pour le projet de réfection de la piste et du tablier de l’aéroport de Rivière-du-Loup ainsi que l’acquisition d’une station d’observation météorologique automatisée.

27 juin 2019

Réaménagement intérieur du terminal de l'aéroport de Mont-Joli

La Régie intermunicipale de l'Aéroport régional de Mont-Joli est heureuse d’annoncer le démarrage du projet de réaménagement intérieur du terminal, rendu possible grâce à une aide financière de 221 000 $ reçue dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du gouvernement du Québec. Les travaux débuteront en août et s’échelonneront jusqu’en novembre.

27 juin 2019

Déjà 15 ans pour la Démarche COSMOSS : des partenaires engagés pour les jeunes et les familles!

Réunis en assemblée régionale à Rivière-du-Loup, près de 200 partenaires COSMOSS ont souligné les 15 ans de leur collaboration au sein de la Démarche en mettant en lumière plusieurs initiatives développées dans les territoires de MRC. Visant à soutenir le développement et l’épanouissement des jeunes, certaines sont maintenant déployées à l’échelle du Bas-Saint-Laurent.

20 juin 2019

Le CAPAB a maintenant pignon sur rue!

Le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB) a inauguré le 18 juin ses nouveaux locaux situés au Beaulieu commun à Trois-Pistoles. Ce déménagement fait partie d’une série de nouveautés qui démontre bien la progression et la vitalité de l’organisme.

20 juin 2019

Deux entreprises rayonnent à la Finale nationale du Défi OSEntreprendre!

Deux entrepreneurs du Bas Saint-Laurent ont rayonné à la Finale nationale du Défi OSEntreprendre tenue le 12 juin à Québec. Félicitations au Ketch, Microbrasserie artisanale, et à Entomo DSP!

13 juin 2019

La MRC des Basques fière du prix Initiatives pour le soutien aux aînés

La MRC des Basques, représentante du comité transport de la Table Concert’action de COSMOSS, remportait le 30 mai dernier le prix Initiatives porteuses d’un soutien aux aînés du Carrefour action municipale et famille (CAMF). Le projet s’est démarqué des 50 candidatures reçues.

12 juin 2019

Je lis, je comprends, j'agis!

La Commission scolaire des Phares et le Centre de lecture, d’écriture et de formations (CLEF) Mitis-Neigette dressent à nouveau un bilan très positif du
projet Je lis, je comprends, j’agis! qui en est à sa deuxième année d’existence. Ce projet innovateur a permis à un peu plus de 130 adultes fréquentant des organismes communautaires des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis de bénéficier gratuitement d’ateliers d’apprentissage de stratégies de lecture.

6 juin 2019

Un service écologique et social offert aux citoyens de la MRC de Rimouski-Neigette

C’est à l’unanimité que le conseil de la MRC de Rimouski-Neigette a accepté de verser 125,000 $ afin de rendre accessible à toutes les municipalités le nouveau service de ressourcerie piloté par la Friperie de l’Est. Il est maintenant possible aux citoyens de la MRC de Rimouski-Neigette de se départir gratuitement de leurs meubles, électroménagers ou appareils électroniques en bonne condition directement à la friperie ou par le service de collecte à domicile.

28 mai 2019

Création de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent

À l’issue d’une rencontre des préfets et maires des cités régionales et villes de centralité, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée le vendredi 24 mai dernier. Cette structure de concertation agira en lieu et place de la Table des préfets à laquelle s’ajoutent ainsi les dix maires des cités régionales et des villes de centralité.

27 mai 2019

Plus de 500 adolescentes du Bas-Saint-Laurent à la Célébration Fillactive!

Plus de 500 adolescentes du Bas-Saint-Laurent âgées de 12 et 17 ans sont réunies à Rimouski dans le cadre de la Célébration Fillactive. Dans une ambiance festive où l’activité physique est valorisée comme source de plaisir, les jeunes filles sont invitées à découvrir des activités physiques variées et à relever le défi de courir une distance de 5 ou 10 kilomètres. Cette journée représente le point culminant de l’approche Fillactive, déployée par la Démarche COSMOSS.

24 mai 2019

Une délégation du Bas-Saint-Laurent au Rendez-vous panquébécois de secondaire en spectacle

C’est une délégation de 60 participants qui prendra part au 19e Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle  : 27 jeunes artistes, 2 jeunes animatrices, 2 jeunes journalistes, 2 jeunes techniciens, 3 jeunes organisatrices, 14 participants libres, 9 accompagnateurs et 1 chef de délégation. Le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec se déroulera à Gatineau, dans la région de l’Outaouais, du 30 mai au 2 juin 2019. Environ 830 participants sont attendus pour l’événement.

23 mai 2019

Oser faire autrement / Le Rendez-vous des partenaires du développement régional

Près de 150 personnes issues de différents horizons socioéconomiques et culturels sont réunies aujourd’hui dans le cadre du Rendez-vous des partenaires du développement régional, événement qui vise à déterminer le cadre et les grandes priorités de développement du Bas-Saint-Laurent pour la période 2019-2022.

22 mai 2019

Grand Défi Pierre Lavoie : L'École secondaire de Trois-Pistoles y était pour une 3e année!

Quarante élèves, garçons et filles de la 1ère à la 5e secondaire, de l’école secondaire de Trois-Pistoles faisaient partie des 5 000 jeunes provenants de 140 écoles du Québec qui ont participé au Grand Défi Pierre Lavoie, les 11 et 12 mai derniers. Le défi visait à réaliser une course à relais entre Québec et Montréal sur une distance de 270 km.

21 mai 2019

La Fondation du Cégep de Rimouski : un partenaire incontournable pour des expériences pédagogiques diversifiées

Chaque année, en fin de trimestre, plusieurs étudiantes et étudiants du Cégep de Rimouski participent, grâce à la contribution financière de la Fondation, à des visites industrielles à l’extérieur de la région. C’est le cas notamment des étudiantes et des étudiants de deuxième année du programme Techniques de diététique qui se sont récemment rendus à Toronto pour visiter le Salon international de l’alimentation.

21 mai 2019

Lauréat régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

La cérémonie de remise du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin a eu lieu le 10 mai 2019 à l’Assemblée nationale. L’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas-Saint-Laurent tient à féliciter le lauréat de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Maurice Sirois de Rivière-du-Loup.

16 mai 2019

De nouveaux équipements de pointe pour l'UQAR

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) viennent d’accorder à l’Université du Québec à Rimouski un financement de plus de 800 000 $ pour l’acquisition d’équipements de pointe en génie, en biologie et en océanographie pour la création de trois laboratoires. Des projets qui totalisent plus de 1 M$.

15 mai 2019

Le projet Les Canardins, réalisé par des étudiants de l’ITA, remporte des honneurs au gala local du Défi OSEntreprendre

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fier de souligner le prix remporté au gala local du Défi OSEntreprendre par un groupe d’étudiants du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du campus de La Pocatière. Le projet Les Canardins a reçu des honneurs dans la catégorie « Collégial – collectif » lors de la cérémonie locale de reconnaissance qui s’est déroulée le 16 avril dernier à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie.

15 mai 2019
1 2 3 4 5

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !