Notre région se démarque... voici nos bons coups!

Veuillez noter que les mises à jour de cette section se font de façon moins régulière pour la période du mois de mai. Merci de votre compréhension.

Lauréat régional du Prix prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

La cérémonie de remise du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin a eu lieu le 10 mai 2019 à l’Assemblée nationale. L’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas-Saint-Laurent tient à féliciter le lauréat de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Maurice Sirois de Rivière-du-Loup.

16 mai 2019

De nouveaux équipements de pointe pour l'UQAR

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) viennent d’accorder à l’Université du Québec à Rimouski un financement de plus de 800 000 $ pour l’acquisition d’équipements de pointe en génie, en biologie et en océanographie pour la création de trois laboratoires. Des projets qui totalisent plus de 1 M$.

15 mai 2019

Le projet Les Canardins, réalisé par des étudiants de l’ITA, remporte des honneurs au gala local du Défi OSEntreprendre

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fier de souligner le prix remporté au gala local du Défi OSEntreprendre par un groupe d’étudiants du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du campus de La Pocatière. Le projet Les Canardins a reçu des honneurs dans la catégorie « Collégial – collectif » lors de la cérémonie locale de reconnaissance qui s’est déroulée le 16 avril dernier à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie.

15 mai 2019

Treize projets sont appuyés par le Fonds de développement des territoires de la MRC de Kamouraska

Le conseil de la MRC de Kamouraska appuie treize projets de développement et d’amélioration des milieux de vie des communautés à des organismes sans but lucratif (OBNL) via le Fonds de développement des territoires (FDT). Les secteurs touchés sont principalement dans les domaines du développement d’infrastructures de loisir, plein-air et du développement de la culture.

15 mai 2019

Bientôt une deuxième cuvée d'oeuvres entre artistes et enfants matapédiens

Pour une deuxième année consécutive, trois artistes de la région marieront leur art aux talents d’enfants de cinq ans et mois dans le cadre du projet « Moi à l’œuvre », un projet des partenaires COSMOSS Matapédia.

14 mai 2019

Appel de projets à la Ville de Trois-Pistoles

Deux appels de projets visant le secteur culturel de Trois-Pistoles sont maintenant ouverts, soit le Fonds culturels 2019 et l’appel de projet issu de l’Entente de développement culturel de la Ville de Trois-Pistoles et du ministère de la Culture et des Communications. Par ces outils, l’objectif est d’appuyer des initiatives bonifiant l’offre en culture sur son territoire en vue de soutenir le dynamisme culturel pistolois et de contribuer à sa vitalité. Ainsi, les requérants doivent transmettre leur demande complète d’ici 16 h le 31 mai 2019.

8 mai 2019

Le Gala de la réussite du Cégep de Rimouski remet plus de 38 000 $ en bourse

Le 30 avril dernier, le Cégep de Rimouski a souligné la réussite et l’implication de ses étudiantes et de ses étudiants dans le cadre du Gala de la réussite. Ainsi, 105 bourses d’excellence ont été remises à des étudiantes et des étudiants, ce qui représente une somme totale de plus de 38 000 $ obtenue grâce au soutien financier de 60 organismes et entreprises de la région.

8 mai 2019

Le Tiroirculturel.ca s'agrandit!

Une toute nouvelle version du répertoire www.tiroirculturel.ca est maintenant en ligne. Visant la mise en valeur des acteurs culturels, la plateforme a été bonifiée en plus de présenter dorénavant des acteurs culturels des 4 MRC du KRTB. Des actions de promotion seront mises en œuvre pour maximiser la visibilité et l’utilisation afin d’en faire un outil de référence incontournable dans la région. À consulter pour découvrir les artisans qui composent la région!

8 mai 2019

Journée valorisation des produits locaux

Les étudiants de l’ITA, campus de La Pocatière sont conscients des enjeux actuels qui entourent l’industrie agroalimentaire au Québec surtout avec la signature des récents accords de libre-échange. En effet, nos produits locaux ont une grande valeur qui doit être reconnue par les consommateurs. Dans le but d’appuyer l’agriculture d’ici, une initiative étudiante est née de ces enjeux.

Ainsi, l’Association générale des étudiants de l’ITA, campus de La Pocatière (AGEITAL), appuyée par le Syndicat de l’UPA de Kamouraska, tiendra une journée ayant pour objectif de valoriser les produits locaux le samedi 27 avril 2019 au IGA coop. La Pocatière.

17 avril 2019

Alliance stratégique UQAR avec la Station Uapishka

L’Université du Québec à Rimouski vient de signer une entente de partenariat avec la Station Uapishka, située au coeur du Nitassinan de Pessamit, et l’Institut nordique du Québec (INQ). Cet accord contribuera à enrichir le réseau de stations de recherche nordique et permettra de développer une programmation de recherche sur la partie nord-est de la forêt boréale québécoise.

16 avril 2019

Formation aux restaurateurs

Devant le succès remporté auprès des restaurateurs par sa formation spécialisée en mise en marché des produits agricoles et artisanaux, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) réitère son offre aux producteurs et aux transformateurs québécois. Le célèbre chef Jean Soulard présentera à nouveau le cours « Vendre aux restaurateurs » le 8 mai prochain à l’Universel de Rivière-du-Loup.

16 avril 2019

Accord de coopération pour le développement coopératif du Témiscouata

La Coopérative de développement régional du Québec
(CDRQ) est heureuse d’avoir signé un accord de coopération avec la Société d’aide au
développement des collectivités (SADC) et la MRC de Témiscouata, ce qui permettra d’offrir ses
services spécialisés aux entreprises coopératives de la région.

16 avril 2019

L'Expo-Voyage de l'école l'Écho-des-Montagnes

Le mardi 30 avril prochain, de 18 h à 19 h 30, se tiendra au gymnase de l’école de l’Écho-des-Montagnes l’EXPO-Voyage. À la manière des EXPO-Sciences, les élèves du secondaire I et II présenteront le résultat de leurs recherches sur des thématiques liées à notre grande aventure de fin d’année : celle d’embarquer sur le Bella Desgagnés, le navire qui dessert toute la Basse-Côte-Nord. Les élèves, leurs enseignants et plusieurs parents accompagnateurs seront à bord pour effectuer une partie du trajet jusqu’à Natashquan.

16 avril 2019

La ville de Matane honore ses bénévoles!

La Ville de Matane, en collaboration avec le Centre d’action bénévole de la région de Matane, a tenu hier le 11 avril la soirée Hommage aux bénévoles. L’événement a accueilli 150 personnes qui ont profité de différentes attentions destinées à les remercier et les encourager à poursuivre leur travail formidable. Définitivement, la Ville de Matane ne serait pas ce qu’elle est sans la force de toutes ces gens.

16 avril 2019

Le Parc national du Lac-Témiscouata franchi la barre des 60 000 visiteurs

Créé le 18 novembre 2009, le Parc national du Lac-Témiscouata
a dépassé son objectif d’accueillir annuellement 60 000 visiteurs. À l’aube de sa dixième
année d’existence, voici un bilan des dernières années.

16 avril 2019

Le gouvernement du Québec octroie près de 880 000 $ à la Municipalité de Rivière-Bleue

Rivière-Bleue, le 12 avril 2019. – La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, est heureuse d’annoncer une aide financière de 879 410 $ pour la réfection et l’agrandissement de la section communautaire du complexe Rosaire-Bélanger à Rivière-Bleue.

15 avril 2019

La relève régionale en informatique se surpasse au Devothon du Cégep de Rimouski

La seconde édition de cette compétition de programmation
de jeux vidéos organisée par le Département d’informatique du Cégep de Rimouski s’est conclue dimanche en fin d’après-midi. Après 48 heures de travail, le jury a annoncé les trois équipes gagnantes : une équipe du Cégep de Rimouski, une équipe du Cégep de La Pocatière et une équipe du Cégep de Matane.

13 mars 2019

Le Bas-Saint-Laurent, future plaque tournante de la noisette au Québec

À l’instar de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean reconnue pour ses bleuets, le Bas-Saint-Laurent souhaite devenir la plaque tournante de la noisette. Le pari est tellement sérieux, vu son potentiel immense et son importance économique possible, que le conseil de la MRC de Rimouski-Neigette a accepté de débourser 5000 $ en aide financière et en services pour participer à un projet pour développer cette filière de produits forestiers non ligneux (PFNL).

13 mars 2019

Appel Wi-Fi : 51 points d'accès Internet sont maintenant en fonction dans le Témiscouata, les Basques, le Kamouraska, La Matapédia et La Matanie

Grâce à l’obtention d’un financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et Habitation, la MRC de Témiscouata a mis en place des points d’accès Internet Wi-Fi dans 19 municipalités du Bas-Saint-Laurent ayant des problématiques majeures de couverture cellulaire. Bien qu’il s’agisse d’une solution de dépannage, ces municipalités peuvent maintenant bénéficier, dans des endroits spécifiques, d’un accès Internet facile et sans frais permettant aux citoyens, aux visiteurs de passage de même qu’aux services d’urgence de faire et de recevoir des appels Wi-Fi.

7 mars 2019

TECHÉOL remporte un prestigieux prix

L’entreprise TECHÉOL, spécialisée en entretien et maintenance éolienne, s’est méritée une importante distinction, soit celle de Réalisation exceptionnelle en matière d’opération et de maintenance. La compagnie matapédienne a donc reçu son prix le 30 janvier dernier lors d’un événement tenu à Toronto.

7 mars 2019

Les entreprises manufacturières du Bas-Saint-Laurent peuvent maintenant compter sur le support de robots collaboratifs

C’est avec une immense fierté que l’entreprise OptiMach annonce la signature d’une entente de distribution de robots collaboratifs avec la multinationale Hans Robot. Principal distributeur de la gamme Collaborative Robot Elfin Series au Québec et dans les Maritimes, OptiMach est très heureuse de permettre aux entreprises manufacturières d’avoir accès à cette technologie pour améliorer leur productivité et répondre à un besoin de main-d’œuvre.

26 février 2019

Ouverture officielle de la salle de jeux Le Chat perché à Saint-Pascal

C’est en présence de plusieurs invités que la Maison de la famille a souligné l’ouverture imminente de sa nouvelle salle de jeux Le Chat perché, le 23 février prochain à Saint-Pascal. Grâce à une importante campagne de financement qui a été menée le printemps dernier, la Maison de la famille a recueilli 70 000 $ permettant ainsi de créer une nouvelle salle de jeux pour les enfants du Kamouraska.

24 février 2019

Une entreprise d'ici gagne le Grand Prix Grafika 2019

L’entreprise Fragment, co-fondée par le Matapédien Pier-Luc Fournier, a remporté la plus haute distinction de l’industrie québécoise du design graphique, jeudi dernier. Sid Lee signe l’identité visuelle de Fragment qui propose une expérience funéraire moderne et novatrice.

13 février 2019

Les journées de la persévérance scolaire : « Univers Emploi » reconnu pour son implication dans la réussite éducative des jeunes

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), la MRC de Rivière-du-Loup, partenaire COSMOSS, a souligné l’engagement de Univers Emploi à la réussite éducative des jeunes en lui remettant un certificat de reconnaissance.

12 février 2019
1 2 3 4 5

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !