Des étudiants se font gardiens d'un verger patrimonial

Sauvegarder la variété génétique d’anciens arbres fruitiers de la région : c’est la mission du verger patrimonial de la Côte-du-Sud de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Après l’abandon de la gestion du verger par l’organisme Ruralys, des étudiants tentent de valoriser le site avec de nouvelles activités.

16 septembre 2019

Aide financière pour la protection des habitats de la rivière Ouelle

Le Secrétariat à la stratégie maritime et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) sont heureux d’annoncer l’octroi d’une subvention de plus de 42 000 $ à l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) dans le cadre du Programme Affluents Maritime pour la réalisation du projet « Végétalisation des berges situées en aval de la rivière Ouelle. »

16 août 2019

Une patinoire neuve pour Saint-Bruno-de-Kamouraska

Saint-Bruno-de-Kamouraska propose une patinoire neuve et revampée pour les jeunes du village qui sont plus nombreux. D’ailleurs, on prévoit le retour de la maternelle 5 ans cette année, après quelques années d’absence.

14 août 2019

La nouvelle Maison du Kamouraska est inaugurée

Ce nouveau bâtiment à l’architecture moderne, situé à la porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent et près du fleuve Saint-Laurent, est un lieu d’accueil unique autant pour les visiteurs que les Kamouraskois. On y retrouve un bureau d’information touristique, un centre d’interprétation du marais salé de la Grande Anse (halte marine) ainsi qu’une salle de projection 360o.

27 juin 2019

Le projet Les Canardins, réalisé par des étudiants de l’ITA, remporte des honneurs au gala local du Défi OSEntreprendre

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fier de souligner le prix remporté au gala local du Défi OSEntreprendre par un groupe d’étudiants du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du campus de La Pocatière. Le projet Les Canardins a reçu des honneurs dans la catégorie « Collégial – collectif » lors de la cérémonie locale de reconnaissance qui s’est déroulée le 16 avril dernier à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie.

15 mai 2019

Treize projets sont appuyés par le Fonds de développement des territoires de la MRC de Kamouraska

Le conseil de la MRC de Kamouraska appuie treize projets de développement et d’amélioration des milieux de vie des communautés à des organismes sans but lucratif (OBNL) via le Fonds de développement des territoires (FDT). Les secteurs touchés sont principalement dans les domaines du développement d’infrastructures de loisir, plein-air et du développement de la culture.

15 mai 2019

Journée valorisation des produits locaux

Les étudiants de l’ITA, campus de La Pocatière sont conscients des enjeux actuels qui entourent l’industrie agroalimentaire au Québec surtout avec la signature des récents accords de libre-échange. En effet, nos produits locaux ont une grande valeur qui doit être reconnue par les consommateurs. Dans le but d’appuyer l’agriculture d’ici, une initiative étudiante est née de ces enjeux.

Ainsi, l’Association générale des étudiants de l’ITA, campus de La Pocatière (AGEITAL), appuyée par le Syndicat de l’UPA de Kamouraska, tiendra une journée ayant pour objectif de valoriser les produits locaux le samedi 27 avril 2019 au IGA coop. La Pocatière.

17 avril 2019

Formation aux restaurateurs

Devant le succès remporté auprès des restaurateurs par sa formation spécialisée en mise en marché des produits agricoles et artisanaux, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) réitère son offre aux producteurs et aux transformateurs québécois. Le célèbre chef Jean Soulard présentera à nouveau le cours « Vendre aux restaurateurs » le 8 mai prochain à l’Universel de Rivière-du-Loup.

16 avril 2019

Ouverture officielle de la salle de jeux Le Chat perché à Saint-Pascal

C’est en présence de plusieurs invités que la Maison de la famille a souligné l’ouverture imminente de sa nouvelle salle de jeux Le Chat perché, le 23 février prochain à Saint-Pascal. Grâce à une importante campagne de financement qui a été menée le printemps dernier, la Maison de la famille a recueilli 70 000 $ permettant ainsi de créer une nouvelle salle de jeux pour les enfants du Kamouraska.

24 février 2019

Un nouvel outil d'accompagnement pour les projets bioalimentaires

Afin de faciliter le développement de projets en bioalimentaire, la Table de l’Agriculture et du Bioalimentaire du Kamouraska dévoile un outil présentant les grandes étapes d’accompagnement ainsi que les organisations détenant de l’expertise.

25 janvier 2019

Un cirque bientôt dans le Kamouraska

Un projet de cirque en plein air est en gestation dans le Kamouraska. Une structure de 300 places assises installée près des falaises, à Saint-Germain, pourrait bien commencer à prendre forme au cours de l’été prochain.

16 janvier 2018

Le marketing territorial a maintenant ses outils de communication

Responsable de la démarche de marketing territorial au Kamouraska, Promotion Kamouraska faisait la présentation des outils de communications qui y sont rattachés, mercredi dernier, au Cégep de La Pocatière. Ceux-ci doivent aider les partenaires à mieux attirer, accueillir et retenir de nouveaux arrivants.

17 novembre 2017

COSMOSS : plus de 300 000$ investis pour les enfants et les jeunes!

lus de 300 000 $ seront investis, dès la première année, pour soutenir le développement des enfants et des jeunes au Kamouraska. Cette somme a été annoncée lundi dernier par COSMOSS Bas-Saint-Laurent au Comité local de coordination de la MRC de Kamouraska afin qu’il puisse mettre en œuvre un plan d’action.

9 octobre 2017

Les officiers en sécurité incendie du Kamouraska en formation

Les 11 et 12 mars derniers, vingt-huit officiers représentant tous les services incendie du territoire de la MRC de Kamouraska ont assisté à un séminaire de la firme Icarium Groupe conseil, portant sur la gestion de la santé et sécurité au travail, dans le cadre du programme de maintien des compétences pour officiers en sécurité incendie.

31 mars 2017

Le Kamouraska s'offre un livre à son image

Lors d’un 5 à 7 tenu à la microbrasserie Tête d’allumette de Saint-André le 28 mars devant une cinquantaine de personnes, la MRC de Kamouraska en présence de M. Nicolas Gagnon, auteur et photographe, a effectué le lancement officiel du livre Le Kamouraska, un recueil colossal de plus de 250 photographies retraçant 350 années d’histoire.

29 mars 2017

Un nouveau service de transport vers Rivière-du-Loup à moindre coût

Dès le 29 mars, et ce jusqu’au 29 septembre 2017, Trans-apte Services de transport adapté et collectif du Kamouraska, offre le transport vers Rivière-du-Loup à partir de La Pocatière avec sept (7) lieux d’embarquements de La Pocatière à Sainte-Hélène pour se diriger vers Rivière-du-Loup.

Le service est offert les mercredis et les jeudis de chaque semaine et est ouvert à toute la population du Kamouraska. Un véhicule pouvant accepter jusqu’à 18 passagers est utilisé pour ce projet-pilote de six (6) mois. Le véhicule est également adapté pour les personnes à mobilité réduite.

29 mars 2017

Saint-Gabriel-Lalemant : lancement du Plan de développement et de la Politique des Aînés

La Municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant lançait le 23 février dernier son tout nouveau Plan de développement 2017-2021 ainsi qu’une Politique des ainés 2017-2020. Vous pouvez consulter le Plan et la Politique sur le site de la municipalité.

2 mars 2017

Le bois brulé comme revêtement

La petite entreprise Espace-Bois de Saint-Pascal-de-Kamouraska s’est inspirée d’une technique japonaise millénaire pour créer un revêtement intérieur et extérieur de bois brûlé. Un produit qui lui permet de tirer son épingle du jeu sur le marché de la construction.

28 janvier 2017

Collation Santé : Saint-Gabriel, une communauté tissée serrée!

À la Municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant, nous sommes fiers des Collations Santé, un projet collectif depuis 2010! Les Collations Santé offrent chaque semaine trois collations (fruits, légumes, produits laitiers, compotes) aux 48 élèves de la maternelle à la 6e année de l’École de l’Amitié.

À Saint-Gabriel, nous prenons soin les uns des autres une bouchée à la fois!

16 novembre 2016

Le projet « Enseigner le Kamouraska » reconduit pour trois ans

La MRC de Kamouraska en partenariat avec la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska ont annoncé la poursuite du projet Enseigner le Kamouraska grâce à une entente de trois ans. Au total, sept organismes partenaires et six écoles, regroupant plus d’une centaine d’élèves de 3e cycle du primaire, sont impliqués dans la démarche. « Ce projet unique au Québec créé par notre MRC est le fier récipiendaire du Prix Leadership municipal 2016. Il pourra, avec l’annonce de ce partenariat, poursuivre sa mission qui vise à accroître les connaissances et la fierté de nos jeunes à l’égard de leur territoire d’appartenance », de mentionner le préfet élu, M. Yvon Soucy.

19 octobre 2016

Une première soirée reconnaissance des bons coups au Kamouraska

Une première soirée de reconnaissance régionale des bons coups au Kamouraska s’est tenue le jeudi 6 octobre, au Centre Bombardier de La Pocatière, où a été honoré le bon coup de chacune des 17 municipalités. Plus de 125 personnes étaient présentes. L’évènement vise la valorisation des initiatives locales et régionales tout secteur confondu. Lien pour découvrir tous les bons coups!

19 octobre 2016

Rentrée scolaire à l'Institut de technologie agroalimentaire : hausse du nombre d'étudiants

C’est avec fierté que le personnel de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a accueilli sa nouvelle cohorte d’étudiants le 22 août dernier. En effet, ce sont près de 8 % de plus d’étudiants que l’an passé qui ont franchi les portes de l’établissement (1 022 étudiants comparativement à 945 l’an dernier).

30 août 2016

Au Bas-Saint-Laurent, nous pourrons cueillir nos légumes directement à l’épicerie!

Innov-3B, entreprise basée à Saint-Pacôme au Bas-Saint-Laurent, permettra aux épiceries d’offrir certains légumes vivants. Cette idée novatrice sera en essai, au cours des prochains mois, à l’épicerie Métro Lebel de La Pocatière.

7 février 2016

Vous désirez nous soumettre une bonne nouvelle?

Une nouvelle intéressante nous a échappé ? Soumettez-nous le lien vers la source !